Partage d'informations avec vous
Sur cette page
Communiqué de presse
Nous publions régulièrement des communiqués de presse sur nos activités opérationnelles, telles que les enquêtes criminelles, les collisions graves et les personnes disparues.
Réseaux sociaux
Nos communiqués de presse sont partagés sur Facebook et X (Twitter). Nous utilisons également Facebook et X (Twitter) pour informer le public des fermetures de routes, des mises à jour non critiques de la police et de notre participation à des événements communautaires.
Nous utilisons Instagram pour partager des histoires provenant de toute l'île. Grâce à des conseils de sécurité et à des aperçus des coulisses, nous mettons en avant le dévouement et le travail quotidien de nos agents de la GRC au service de nos communautés.
Alertes d'urgence
La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a le pouvoir d'émettre quatre types de messages d'alerte, tels que définis par En Alerte. Vous trouverez ci-dessous une description de chacun d'entre eux, mais les quatre catégories sont les suivantes :
- Urgence civile
- Animaux dangereux
- Alerte Amber
- Menace terroriste
Chaque jour, nous répondons à des signalements de crimes et à des demandes d'intervention dans toute la province. À chaque appel, nos agents recueillent des informations, rassemblent des détails crédibles et évaluent la situation. Si, à un moment donné, une enquête d' s nous amène à croire qu'il existe un risque imminent pour le public, nous émettons une alerte d'urgence civile via le système En Alerte. En cas d'enlèvement d'un enfant ou d'une personne présentant un handicap physique ou mental avéré, nous émettons une alerte Amber.
Alerte civile d'urgence
Nous émettons une alerte civile d'urgence via le système Alert Ready lorsqu'un incident urgent ou en cours causé par des humains peut mettre le public en danger direct, notamment :
- infractions urgentes liées à des armes à feu/armes
- incidents impliquant un tireur actif/déploiement rapide pour une action immédiate
- les attaques terroristes
- incidents chimiques/biologiques/radiologiques/nucléaires et explosifs (CBRNE) avec un élément criminel avéré
- désobéissance civile/émeutes
- incidents impliquant des animaux dangereux
Lors d'un incident important, nous continuons d'évaluer la situation afin de déterminer si une alerte est appropriée et si celle-ci n'exposerait pas le public et/ou le personnel d'urgence intervenant à un risque accru. Les évaluations des risques pendant un incident sont continues et, à mesure que de nouvelles informations sont reçues ou que la situation évolue, une alerte peut être émise, mise à jour ou annulée à tout moment.
Via Alert Ready, les alertes d'urgence civile sont diffusées à l'échelle de la province ou dans des zones géographiques spécifiques. Ces alertes sont envoyées à :
- des appareils sans fil compatibles (par exemple, les téléphones portables)
- la télévision
- la radio
Si vous recevez une alerte d'urgence :
- Suivez les instructions données dans l'alerte jusqu'à nouvel ordre
- N'appelez pas le 911 sauf en cas d'urgence ou si vous disposez d'informations spécifiques à l'activité pour laquelle l'alerte a été émise
- Vérifiez auprès de vos proches ou amis se trouvant dans la zone touchée pour vous assurer qu'ils sont au courant de ce qui se passe
- Suivez la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard sur Facebook et X (Twitter) pour obtenir des mises à jour non critiques
Soucieux de la sécurité publique, nous partageons les informations aussi rapidement et fréquemment que possible pendant un incident en cours. Lorsque de nouvelles informations critiques sont disponibles, nous mettons à jour l'alerte; les mises à jour non critiques sont publiées sur nos comptes Facebook et X (Twitter).
Remarque
Si vous savez que des personnes de votre région ont reçu une alerte d'urgence que vous n'avez pas reçue, contactez votre fournisseur de services de téléphonie mobile.
Alerte Amber
L'alerte Amber a été créée en 1996 lorsque Amber Hagerman, âgée de 9 ans, a été kidnappée et brutalement assassinée à Arlington, au Texas. Cette tragédie a choqué et indigné toute la communauté. Les habitants ont contacté les stations de radio de la région de Dallas et leur ont suggéré de diffuser des « alertes » spéciales sur les ondes afin d'aider à prévenir de tels incidents à l'avenir. En réponse aux préoccupations de la communauté concernant la sécurité des enfants de la région, l'Association des directeurs de radio de Dallas/Fort Worth s'est associée aux forces de l'ordre locales du nord du Texas et a mis au point ce système d'alerte précoce innovant pour aider à retrouver les enfants enlevés.
Alerte Amber est un projet conjoint des services de police de l'Île-du-Prince-Édouard, de la GRC et des médias. Il s'agit d'un programme volontaire et coopératif. Il ne peut être activé que par un utilisateur autorisé de ce projet conjoint et ne sera utilisé que pour les cas graves d'enlèvement d'enfants. Il est important que ce programme soit utilisé de manière appropriée et qu'il ne soit pas utilisé à outrance.
Les alertes Amber sont émises à l'Île-du-Prince-Édouard lorsque la police a confirmé qu'un enfant ou une personne souffrant d'un handicap physique ou mental avéré a été enlevé et que la situation est urgente. Elles ne sont utilisées que lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :
- La police a confirmé qu'un enlèvement a eu lieu
- La victime est âgée de moins de 18 ans ou souffre d'un handicap physique ou mental avéré
- Il y a des raisons de croire que la victime court un risque de blessures physiques graves
- Il existe des informations qui, si elles étaient diffusées au public, pourraient aider à retrouver la victime en toute sécurité
Les alertes Amber sont diffusées à l'échelle de la province à la radio, à la télévision et sur les appareils sans fil compatibles.
Si vous recevez une alerte Amber :
- Notez le lieu de l'enlèvement et la description de la victime, du suspect et/ou du véhicule impliqué
- Soyez à l'affût de la victime, du suspect et/ou du véhicule décrits dans l'alerte Amber
- Signalez immédiatement toute découverte au 911 ou au numéro de téléphone indiqué dans l'alerte Amber.
Lorsque de nouvelles informations cruciales sont disponibles, nous mettons à jour l'alerte Amber. Les mises à jour non cruciales sont partagées via nos comptes Facebook et X (Twitter) et sur notre page d'actualités.
Remarque
Les alertes Amber sont émises via le système Alert Ready et diffusées dans toute la province à la radio, à la télévision et sur les appareils sans fil compatibles. Si une alerte Amber a été émise et que vous ne l'avez pas reçue, contactez votre fournisseur de services sans fil.
Animal dangereux
La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard émettra un message d'alerte dans les cas où un animal sauvage ou domestique représente une menace pour la vie humaine ou les biens.
Menace terroriste
Dans les situations qui menacent la sécurité nationale, par exemple lorsque des individus ou des groupes recourent à la violence ou à des menaces de violence contre des civils ou des infrastructures publiques, la GRC est habilitée à émettre des messages d'alerte.
En savoir plus
- Date de modification :