Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Comité consultatif national sur la jeunesse

Sur cette page

Le comité

Chaque année, le Comité consultatif national sur la jeunesse (CCNJ) réunit un groupe diversifié allant jusqu'à 80 jeunes de partout au Canada. Nous sommes fiers d'inclure des représentants provenant de toutes les provinces et de tous les territoires, chacun offrant des points de vue uniques qui permettent à la GRC de mieux comprendre les expériences des jeunes.

En ayant un dialogue ouvert sur les questions clés qui touchent leurs communautés, les membres du comité apportent un point de vue jeunesse essentiel qui aide à élaborer les programmes, les ressources et les stratégies de la GRC. Leurs réflexions jouent un rôle déterminant dans l'élaboration de documents de sensibilisation qui tiennent compte des besoins réels et la réalité des jeunes d'aujourd'hui.

Les membres du comité présentent leurs idées sur des sujets importants et pertinents comme :

  • la réconciliation;
  • l'intimidation et la cyberintimidation;
  • la sécurité en ligne;
  • la sécurité des transports, y compris la conduite avec les facultés affaiblies;
  • la consommation de substances, y compris le cannabis et le vapotage;
  • la santé mentale et l'autonomisation des jeunes;
  • les relations saines et le consentement sexuel;
  • la diversité et l'inclusion.

Les membres du Comité consultatif national sur la jeunesse aident la GRC à mieux comprendre les jeunes, à les soutenir et à tisser des liens avec eux en discutant des façons dont ils souhaitent être mobilisés. Ils en apprennent davantage sur les moyens de favoriser la mobilisation communautaire et sur des possibilités de bénévolat et échangent avec des experts et des membres de la GRC.

Fonctionnement

Les membres du Comité consultatif national sur la jeunesse se réunissent sur un forum en ligne privé pour participer à des discussions dirigées sur les programmes et les ressources de la GRC ainsi que les tendances et les problèmes de criminalité et de victimisation chez les jeunes.

Cet engagement requiert de passer de deux à quatre heures en ligne par mois, entre octobre et juin.

Pourquoi devenir membres du Comité consultatif national sur la jeunesse?

  • Aider à créer des ressources d'information de la GRC
  • Contribuer à façonner les programmes de la GRC pour les jeunes
  • Interagir avec des jeunes de partout au Canada, échanger des points de vue et développer son esprit critique
  • Connaître le point de vue d'experts et de policiers de la GRC
  • Avoir accès à des occasions de s'engager auprès d'organisations et de groupes locaux
  • Obtenir une lettre de recommandation et 20 heures de service communautaire

Comment poser sa candidature

Le recrutement pour le Comité consultatif national sur la jeunesse pour 2025-2026 est maintenant en cours. Pour présenter sa candidature, il faut cliquer ici.

Pour en savoir plus

Communiquez avec nous à l'adresse rcmp.youth-jeunesse.grc@rcmp-grc.gc.ca.

Ce que les anciens membres ont à dire

Faire partie du Comité consultatif national sur la jeunesse a été une expérience enrichissante que je recommande à d'autres jeunes qui cherchent à parfaire leurs connaissances. C'est une belle façon pour les jeunes de partager ce qu'ils savent sur divers sujets tout en apprenant de conférenciers intéressants. Chaque sondage et chaque discussion me donnent envie de faire de la recherche sur des sujets auxquels je n'aurais peut-être pas pensé sinon, et je suis très reconnaissante d'avoir eu la possibilité de le faire.

Jayla (Québec)
Jayla, 15 ans
Québec
Membre du Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC

Faire partie du Comité consultatif national sur la jeunesse a été une belle occasion pour moi d'en apprendre plus sur les questions qui touchent les jeunes partout au Canada et d'avoir des discussions à ce sujet. Ce comité m'a permis de donner mon point de vue et mes idées sur des questions importantes liées aux jeunes - pas seulement dans ma propre communauté, mais partout au pays. Je continue d'échanger avec les jeunes autour de moi et je les encourage à participer à ce comité. Il donne l'occasion d'améliorer les choses et de faire partie d'une conversation importante d'envergure nationale.

Abraham (Nouvelle-Écosse)
Abraham, 20 ans
Nouvelle-Écosse
Membre du Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC

Participer au Comité consultatif national sur la jeunesse m'a permis d'aider à élaborer les stratégies et les programmes de la GRC pour les jeunes en prenant part à des projets intéressants. Je suis reconnaissant de contribuer à changer les choses en donnant mon point de vue et de pouvoir apprendre d'experts sur une grande variété de sujets. Il s'agit d'une excellente possibilité si vous souhaitez changer les choses.

Ali (Alberta)
Ali, 16 ans
Alberta
Membre du Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC
Date de modification :