Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Ressources : Conduite avec facultés affaiblies

Sur cette page

Plans de leçon

Nos trois plans de leçon prêts à utiliser sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue peuvent vous aider à nouer des liens avec les élèves de la 9 à la 12e année.

Survol de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue Driving Overview

  • Explique comment la drogue affaiblit la capacité de conduire
  • Remet en question des mythes répandus
  • Présente des stratégies de prévention

Prévention de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue

  • Montre les effets du cannabis sur le cerveau
  • Explique les conséquences juridiques et sociales de la conduite avec les facultés affaiblies
  • Présente des mesures de prévention

Conduite avec facultés affaiblies par la drogue - Mobilisation des jeunes Driving: Youth Engagement

  • Sensibilise les jeunes aux conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies
  • Comprend des outils pour aider les jeunes à prendre de bonnes décisions et à passer à l'action

Pour obtenir un ou plusieurs de ces plans de leçon, veuillez envoyer un courriel au cycp_cpcj@rcmp-grc.gc.ca.

Documents

Téléchargez les documents pour vous aider à sensibiliser les jeunes aux conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies.

Brochure: Ce que vous devez savoir sur le cannabis
Une brochure pour aider à renseigner les jeunes sur les effets du cannabis, les lois connexes, comment réduire les risques potentiels et comment identifier le cannabis légal.
Brochure : La vérité - Les jeunes et la conduite avec facultés affaiblies par la drogue
Renseignez-vous sur les effets des drogues sur la conduite, les lois et les façons d'aider les jeunes à prendre des décisions sûres.
Infographie : La marijuana : Ce que les jeunes doivent savoir
Démystifiez les mythes et clarifiez les faits à l'aide de cette source d'information pour les jeunes.

Apprentissage assisté par vidéo

Accédez aux vidéos de la GRC et de sources externes pour appuyer l'apprentissage multimédia.

Fête chez Marc (GRC)

La GRC a créé cette vidéo aux fins de présentation dans les écoles. Elle peut aider à amorcer la discussion avec les élèves de la 7e à la 12e année.

La vidéo d'animation montre une conversation par messagerie texte entre quatre amis. Elle porte sur la possession et la distribution de cannabis, la conduite avec les facultés affaiblies et certaines des conséquences possibles.

Transcript - Fête chez Marc

Musique ♫

Une fenêtre de clavardage de groupe s'ouvre : Fête chez Marc vendredi!!!

Alex, Sam, Jo et Pat participent au clavardage.

Alex : Ouais, donc...

Sam : Donc, quoi?

Alex : Je me dis que la fête chez Marc sera nulle... à moins que j'apporte quelque chose de... SPÉCIAL!!!

Jo : Tu veux dire... de la PIZZA? (émoticône de pizza x3)

Alex : Ben non, de la Mari!!!

Pat : Où est-ce que tu vas trouver de la mari?

Alex : Les parents!

Pat : Oooooooooook... (émoticône qui pense)

Alex : ET je vais vous en vendre à bon prix, promis!!!

Pat : J'suis partante!

Sam : Naahhh, je passe.

Jo : Ça ne m'intéresse pas. Et si la (émoticône de police) arrive? On va être dans le trouble...

Pat : Tu peux te retrouver dans la (émoticône de crotte) si on te prend avec de la mari...

Sam : Mon amie a eu une amende pour avoir vapoté de la mari à l'école... et elle a eu une suspension.

Jo : (émoticône surpris)

Alex : Sérieux, calmez-vous... y a rien là!

Pat : HEY - On n'a pas l'âge légal! Tout ça est illégal pour nous... pas vrai???

Sam : Et pour vendredi? Comment on retourne chez nous APRÈS la fête?

Jo : Ouais, vaut mieux de ne pas conduire.

Alex : Moi, j'aime mieux dormir sur place que me retrouver dans le fossé! (émoticône de voiture)

Sam : (émoticône de roulement des yeux) Les parents peut-être?

Pat : Ou Jo - il a une auto... ou on peut simplement marcher...

Sam : Ça va être génial! On se voit là-bas!

Alex : Bye!!! (Alex a quitté la conversation)

Sam : A+ (Sam a quitté la conversation)

Pat: (émoticône de micro qui tombe) (Pat a quitté la conversation)

Jo : Ouais... et la pizza, on la commande avec extra fromage? (émoticône de pizza x2)

J'aime le fromage...

Euh... allô?

(Écran noir avec écriture blanche)

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royal du Canada, 2018.

Mot-symbole « Canada »

Déchirée (RCMP)

Cette vidéo raconte l'histoire d'une adolescente nommée Sam. Sa décision de conduire avec les facultés affaiblies par la drogue a bouleversé sa vie.

Transcript - Déchirée

Durant l'enfance, j'avais une vie pratiquement normale à la maison. Évidemment, il y avait des querelles à l'occasion, par-ci, par là, mais les choses allaient passablement bien.

[La personnage principal, Sam, est assis dans un bureau de conseil. Elle parle du dialogue pendant que la voix off parle. L'appareil photo se rapproche lentement de Sam.]

Lorsque les disputes sont devenues un peu plus fréquentes par la suite ; c'est à ce moment que tout a commencé pour moi. Comme une manière de m'en sortir.

[La scène transite dans l'un des souvenirs de Sam. Elle est assise à une table en train de lire un livre. Des silhouettes de ses parents se disputent dans la scène derrière Sam. Par frustration, elle claque son livre et le fait tomber de la table.]

Je crois que j'étais en 7e ou 8e années quand j'ai bu mon premier verre. C'est environ au même moment que j'ai commencé à consommer de la drogue pour la première fois.

[De la fumée animée apparaît dans le cadre et couvre l'intégralité de l'écran.]

J'ai commencé comme une évasion, mais cela a fini par devenir une dépendance.

[La scène passe à la mémoire de Sam dans un environnement boisé en plein air. Elle est entourée d'amis, clairement lors d'une fête. Sam tient une bouteille de bière et commence à boire plusieurs fois hors de la bouteille.]

Il n'y a pas d'autre manière de dire cela, vraiment.

[Un miroir de salle de bain apparaît sur l'écran, encadrant Sam et coupant les amis hors de la scène.]

Avant que je m'en rende compte, j'étais au milieu de mon adolescence, dans une pente descendante que je ne devrais probablement pas emprunter, mais je ne m'en préoccupais pas.

[La scène devient noire, et nous voyons aujourd'hui Sam dans le même miroir, réfléchissant sur ses souvenirs.]

Les gens qui m'aimaient tentaient de m'aider. Je le réalise maintenant. J'avais 17 ans lorsque cela a dégénéré.

[Une nouvelle scène apparaît, montrant Sam essayant de traverser l'écran. Elle a clairement du mal à aller de l'avant, et elle est retenue par plusieurs cordes. Finalement, les cordes claquent, et Sam tombe au sol.]

Cela n'avait pas d'importance s'il j'étais seule ou dans une fête. Je me droguais pendant le jour, au weekend, les soirs de semaine, chaque fois que je le pouvais.

[Sam court dans une rue, loin du spectateur. Elle commence à se retourner lentement, et comme elle le fait, elle est maintenant une version miniature d'elle-même debout dans ses propres mains pleine grandeur. Elle est entourée de pilules et de canettes de bière.]

Un soir, mes amis et moi avons entendu parler d'une fête dans une maison à l'autre bout de la ville.

[Les mains s'ouvrent, et la miniature Sam et les pilules commencent à tomber. Elle continue à tomber lentement, à travers un flot de pilules et de bouteilles de bière dans un mouvement fluide. En dessous de Sam, une voiture apparaît.]

J'avais déjà conduit sous l'effet de la drogue auparavant. Ils n'ont pas tenté de m'en empêcher, ils ont en quelque sorte embarqué. Beaucoup de gens disent « je peux conduire sous l'effet de la drogue. Je réussis bien. »

[Après un mouvement de clignotant prend l'écran, Sam conduit maintenant un véhicule avec ses amis dans le passager et les sièges arrière de la voiture. La scène commence dans une vue de profil des personnages et passe à une vue de face.]

Je peux vous le dire maintenant, c'est faux.

[La scène montre un gros plan des mains de Sam sur le volant. Alors que la scène se poursuit, les phares d'une voiture venant en sens inverse s'approchent rapidement de la voiture, alors que Sam lève les mains du volant, clairement hors de contrôle du véhicule. L'écran s'estompe en noir.]

Entrer dans cette voiture a été la pire décision de notre vie. Ma décision de conduire à tuer un de mes amis se soir-là. Alors que les autres et moi avons survécu, nous sommes tous restés marqués par cet évènement.

[La scène s'ouvre sur la voiture de Sam, qui a été sérieusement écrasée dans un arbre. Une voiture de flic est visible dans la scène, avec sa sirène plongeant dans un mouvement circulaire. Comme la sirène s'éloigne du cadre, la scène est noire. Comme la sirène tombe dans le cadre, la scène est éclairée par la sirène.]

De temps en temps, je les vois, mais nous ne parlons pas. Je ne peux pas leur faire face ; pas encore.

[Une nouvelle scène apparaît, avec Sam assis seul dans le coin d'une pièce sombre. Ses bras sont enroulés autour de ses genoux.]

(Écran noir avec écriture blanche)

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royal du Canada, 2018.

Mot-symbole « Canada »

Vidéos de sensibilisation de MADD Canada

Ces vidéos de MADD Canada montrent les effets et les conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue.

D'autres moyens d'engager la conversation

Jetez un coup d'œil à ces sites Web et amorcez la discussion avec les jeunes.

Campagne « Ne conduis pas gelé » (gouvernement du Canada)
Lois, statistiques et vidéos sur les dangers de la conduite avec les facultés affaiblies.
La brochure « Parler cannabis » (Jeunesse sans drogue Canada)
Renseignements pour orienter la discussion avec les jeunes sur le cannabis et la conduite.
Conduite avec facultés affaiblies (Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances)
Trousses, documents, statistiques et stratégies pour aider à prévenir la conduite avec les facultés affaiblies.
Programme jeunesse de MADD Canada : JE décide - JE m'exprime - JE conserve mon droit de rentrer en sécurité (MADD Canada)
Programmes éducatifs, ressources et services de soutien liés à la conduite avec les facultés affaiblies.
Centre de ressources pour les jeunes et les nouveaux conducteurs - Ressources à l'intention des parents (Fondation de recherches sur les blessures de la route) (en anglais seulement)
Outils éducatifs et stratégies pour aider à protéger les jeunes conducteurs.

Ressources supplémentaires

Date de modification :