Communiqué de presse
Mise à jour - La GRC de Pukatawagan enquête sur deux incidents de coups de feu distincts
5 février 2025
-
Mathias Colomb Cree Nation (Manitoba)
De : GRC au Manitoba
Sur cette page
Contenu
La GRC de Pukatawagan a retrouvé et arrêté Austin Castel, 22 ans. Il sera placé en détention préventive pour répondre à un certain nombre d'accusations. La GRC tient à remercier le public pour les nombreux renseignements reçus qui ont mené à cette arrestation ainsi qu'à la récupération de l'arme à feu utilisée dans cet incident.
Le 1er février 2025, vers 4 h du matin, le Détachement de la GRC de Pukatawagan s’est rendu au poste de soins infirmiers de la collectivité, où se trouvait un homme blessé par balle.
À leur arrivée au poste, les policiers ont constaté qu’il s’agissait d’un homme de 36 ans dont la vie n’était pas en danger.
Selon l’homme, le suspect lui aurait offert de le reconduire en voiture, à bord de laquelle se trouvaient quatre autres personnes. Le suspect aurait menacé l’homme dans le véhicule, et une altercation s’en est suivie, au cours de laquelle l’homme a été atteint par balle.
L’homme a réussi à sortir du véhicule et à se mettre à l’abri. Les quatre autres occupants du véhicule (deux hommes et deux femmes) n’ont pas été blessés.
Tandis que les policiers étaient au poste de soins infirmiers, un deuxième homme atteint par balle y est arrivé. L’homme de 43 ans, dont on ne craignait pas pour la vie, n’a pas coopéré avec les policiers.
En lien avec le premier incident de coups de feu, la GRC a arrêté un adolescent de 16 ans dans une résidence de la collectivité et a déposé les accusations suivantes contre lui :
- Voies de fait graves
- Décharge d’une arme à feu avec une intention particulière
- Usage négligent d’une arme à feu
- Possession non autorisée d’une arme à feu – infraction délibérée
- Possession non autorisée d’une arme à feu dans un véhicule automobile
- Entrave à la justice
- Possession d’une arme et de munitions à autorisation restreinte non enregistrée ou sans permis
- Défaut de se conformer à un engagement
Toujours en lien avec le premier incident de coups de feu, la GRC a lancé un mandat d’arrestation contre Austin Castel, 22 ans.
Le Détachement de la GRC de Pukatawagan demande à quiconque ayant de l’information de lui téléphoner au 204-553-2342 ou de communiquer avec Échec au crime en tout anonymat au 1-800-222-8477 ou à l’adresse www.manitobacrimestoppers.com (en anglais seulement).
L’enquête se poursuit.