Language selection

GRC au Manitoba

Communiqué de presse

Mise à jour – Le Groupe de la cybercriminalité et de la criminalité financière de la GRC au Manitoba procède à une arrestation pour fraude majeure

5 mars 2025 - Headingley (Manitoba)
De : GRC au Manitoba

Sur cette page

Contenu

Après avoir publié des renseignements sur l’arrestation de Kurt Wittin en novembre de l’année dernière, le Groupe de la cybercriminalité et de la criminalité financière (GCCF) de la GRC du Manitoba a encouragé d’autres victimes potentielles de la fraude à se manifester.

Depuis, de nombreuses nouvelles victimes ont porté plainte auprès de la GRC.

Le 3 mars 2025, le GCCF de la GRC du Manitoba a arrêté et accusé Kurt Witten de 11 autres chefs d’accusation de fraude de plus de 5 000 $, ce qui porte à 20 le nombre total de victimes identifiées.

En tenant compte de ces chefs d’accusation additionnels, les pertes financières subies par les victimes s’élèvent à plus de 700 000 dollars canadiens.

La GRC encourage les victimes qui souhaitent porter plainte à communiquer avec leur détachement local de la GRC pour effectuer un premier signalement.

Le Groupe de la cybercriminalité et de la criminalité financière de la GRC au Manitoba poursuit son enquête.

 

--------------------------------

Le Groupe de la cybercriminalité et de la criminalité financière de la GRC au Manitoba procède à une arrestation pour fraude majeure

Le 5 novembre 2024, après une enquête initiale menée par le Détachement de la GRC de Headingley, le Groupe de la cybercriminalité et de la criminalité financière de la GRC au Manitoba a arrêté et accusé Kurt Wittin, âgé de 50 ans.

Depuis 2023, M. Wittin fait l’objet d’une enquête après que de nombreuses plaintes pour fraude ont été déposées concernant son entreprise, Seventeen Pools Inc.  Dans chaque cas, les clients ont envoyé des paiements pour des produits qu’ils n’ont jamais reçus. 

Les victimes se trouvent au Canada et aux États-Unis. 

Wittin fait face à neuf chefs d’accusation pour fraude de plus de 5 000 $. Il a été mis en liberté sous conditions et doit comparaitre devant les tribunaux à une date ultérieure.

Le Groupe de la cybercriminalité et de la criminalité financière de la GRC au Manitoba sait qu’il pourrait y avoir d’autres victimes ou d’autres personnes ayant des informations concernant cette affaire qui n’ont pas encore communiqué avec la police.

Toute personne ayant des renseignements sur M. Wittin ou ses entreprises (Seventeen Pools Inc, Seventeen Pools, 204 Container Pools et Kustom Container Builders), est invitée à communiquer avec son détachement local de la GRC.

Groupe de la cybercriminalité et de la criminalité financière de la GRC au Manitoba poursuit son enquête.

Personnes-ressources

Relations avec les médias, GRC
GRC Manitoba
RCMP.Media.GRC.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
204-983-8497
http://www.rcmp-grc.gc.ca/mb
@GRCManitoba
Gendarmerie royale du Canada au Manitoba
@GRCManitoba

Date de modification :