Communiqué de presse
Un résident de Winnipeg accusé d’infractions liées au terrorisme
18 mars 2025
-
Winnipeg (Manitoba)
De : GRC au Manitoba
Sur cette page
Contenu
En février 2025, la Section de la sécurité nationale (SSN) de la Police fédérale de la GRC, dans la région du Nord-Ouest, a lancé une enquête à la suite d’un renvoi de la part du Service de police de Winnipeg.
Le 17 mars 2025, la SSN de la GRC a procédé à l’arrestation de Nevin Thunder Young, 19 ans, de Winnipeg (Manitoba). Ce dernier fait face aux chefs d’accusation suivants :
- Facilitation d’une activité terroriste, au titre du paragraphe 83.19(1) du Code criminel;
- Participation à une activité terroriste, au titre du paragraphe 83.18(1) du Code criminel;
- Infraction au profit d’un groupe terroriste, au titre du paragraphe 83.2 du Code criminel (deux chefs).
Le jeune homme, qui demeure sous garde au Centre de détention provisoire de Winnipeg, devrait comparaître devant la Cour provinciale à Winnipeg le 18 mars 2025.
La GRC tient à remercier le Service de police de Winnipeg pour son soutien dans le cadre de l’enquête.
Les organismes d’application de la loi travaillent avec diligence pour assurer la sécurité des collectivités. En restant vigilants et en les informant de toute activité suspecte, vous les aiderez à être encore plus efficaces. Vous pouvez transmettre des renseignements non urgents au Réseau info-sécurité nationale de la GRC par téléphone, au 1-800-420-5805, ou en ligne, à l’adresse www.grc.ca/signalez-la. Pour signaler une menace immédiate à la sécurité nationale, veuillez composer le 911 ou téléphoner au service de police de votre région.