Language selection

Recherche

GRC au Manitoba

Communiqué de presse

Mise à jour 4 - La GRC du Manitoba se rapproche de la famille Lynxleg pour lui fournir des réponses

2 avril 2025 - Réserve Tootinaowaziibeeng créée en vertu d'un traité (Manitoba)
De : GRC au Manitoba

Sur cette page

Contenu

Cela fait aujourd'hui cinq ans que Melinda Lynxleg n'a pas donné de nouvelles à ses proches.

La femme de 40 ans, originaire de la réserve de Tootinaowaziibeeng, avait disparu depuis plus de trois ans, lorsque son corps a été retrouvé le 7 juin 2023 dans une propriété abandonnée à San Clara, au Manitoba.

Une autopsie a confirmé qu'il s'agissait d'un homicide.

Au cours des cinq dernières années, les Services des crimes majeurs de la GRC, avec l'aide de la GRC de Roblin, ont travaillé sans relâche pour trouver des réponses à la famille de Melinda. Plus de 130 personnes ont été interrogées par la police, les enquêteurs ayant suivi chaque piste tout en s'adressant à l'ensemble de la communauté.

Des milliers d'heures ont été consacrées à la recherche de réponses, y compris un examen complet de l'ensemble de l'enquête, qui a récemment permis de mettre au jour de nouvelles informations. Cette évolution a donné un nouvel élan à l'enquête et les policiers sont convaincus qu'ils sont encore plus près de trouver des réponses pour la famille Lynxleg.

Les Services des crimes majeurs de la GRC continuent de rechercher toute information que quelqu'un pourrait avoir. Si vous ne nous avez pas contactés auparavant, veuillez le faire maintenant au nom de Melinda Lynxleg.

La ligne d'information des Services des crimes majeurs de la GRC est le 1-431-489-8042.

--------------------------------------------------------------

Le 7 juin 2023, des enquêteurs de la GRC ont trouvé des restes humains dans une propriété abandonnée à San Clara, au Manitoba. Une autopsie a été effectuée le 8 juin 2023, et il a été confirmé que les restes sont ceux de Melinda Lynxleg, qui est portée disparue depuis le 31 mars 2020. L'autopsie a également confirmé aux enquêteurs que la mort de Melinda est un homicide.

Les services des crimes majeurs de la GRC ont fouillé une propriété rurale contenant plusieurs structures. La propriété contenait une petite maison et plusieurs bâtiments secondaires. Les services de l'identité judiciaire de la GRC, les services de recherche et de sauvetage de la GRC et un anthropologue judiciaire étaient tous sur les lieux pour aider à la recherche.

"La GRC n'abandonne pas les personnes disparues", a déclaré la sergente Laura LeDrew, enquêtrice du Service des crimes majeurs de la GRC au Manitoba. "Plus de trois ans de recherches, d'entretiens, de collecte de preuves. Nous n'avons jamais arrêté. Retrouver Melinda est un élément important de cette enquête. Elle peut maintenant retourner chez elle. Mais notre travail n'est pas terminé. »

L'enquête se poursuit activement.

Toute personne ayant des informations sur cette enquête est priée d'appeler la ligne d'information du Service des crimes majeurs de la GRC au 1-431-489-8110.

--------------------------------------------------------------

Melinda Lynxleg n’a pas été vue depuis plus de trois ans. La police pense que Lynxleg est décédée et enquête sur sa disparition en tant qu'homicide.

De nouveaux renseignements recueillis ont mené les agents à une résidence abandonnée située à San Clara.

Les 5 et 6 juin 2023, il y aura une importante présence policière dans la région. L’équipe de recherche et de sauvetage, des enquêteurs du Groupe des crimes graves, des membres de la Section de l’identité judiciaire et des agents de la GRC de Roblin travailleront dans la région en collaboration avec un anthropologue judiciaire à la suite de la transmission des nouveaux renseignements. 

Comme il s’agit d’une enquête en cours, nous ne pouvons pas divulguer la raison de la présence policière dans la région, mais nous tenons à assurer la communauté qu’il n’y a pas de menace à la sécurité publique. 

Un représentant du service de liaison avec la famille du Groupe des crimes graves de la GRC est demeuré en communication avec la famille de Melinda et celle-ci est au courant des faits nouveaux dans l’enquête.

Photos ci-jointes.

--------------------------------------------------------------

La GRC de Roblin poursuit ses recherches pour retrouver Melinda Lynxleg, 41 ans, de la Tootinaowaziibeeng Treaty Reserve (aussi connue sous le nom de la Première Nation de Valley River). Elle est portée disparue depuis le 31 mars 2020. Depuis, elle ne s'est pas servi de son compte bancaire, n'a pas communiqué avec ses amis et sa famille et est restée inactive sur les réseaux sociaux.

Durant leur enquête pour retrouver Melinda Lynxleg, les policiers de la GRC ont rencontré plus de 50 personnes en entrevue, enquêté sur des renseignements reçus du public et travaillé avec des organismes partenaires.

Melinda Lynxleg mesure 5 pieds 5 pouces, pèse 190 livres (elle aurait perdu beaucoup de poids) et a les yeux et les cheveux bruns.

« Notre famille vit un cauchemar depuis huit mois. Les six enfants de Melinda ont le cœur brisé de ne pas pouvoir voir leur mère. Elle est aimée et nous voulons seulement savoir si elle va bien. Si vous l'avez vue ou si vous avez des informations, s'il vous plaît, appelez la police » explique Betty Lynxleg, la tante de Melinda.

La GRC demande à toute personne qui a des renseignements de communiquer avec la GRC de Roblin au 204-937-2164. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez-les en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com (en anglais seulement).

--------------------------------------------------------------

Le 16 avril 2020 à 14 h 40, la GRC de Roblin a reçu un appel concernant la disparition d'une femme de 40 ans de la Première Nation de Valley River. Melinda Lynxleg a été vue pour la dernière fois le 31 mars.

Lynxleg mesure 5 pieds 5 pouces, pèse 190 livres et a les yeux et les cheveux bruns.

Si vous avez des renseignements, veuillez appeler la GRC de Roblin au 204-937-2164. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou envoyez-les en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com (en anglais seulement).

Personnes-ressources

Date de modification :