Communiqué de presse
FEUX DE FORÊT AU MANITOBA - Rester en sécurité loin de chez soi
4 juin 2025
-
Winnipeg (Manitoba)
De : GRC au Manitoba
Sur cette page
Contenu

Le présent document fournit des renseignements de base sur la façon de rester en sécurité si vous avez été évacué de votre collectivité. Elle comprend des conseils de sécurité clés, des coordonnées en cas d’urgence et des numéros de téléphone importants pour obtenir des ressources utiles en cas d’évacuation.
N’ayez pas peur de vous exprimer si vous vous sentez en danger, incertain ou dépassé. Les dirigeants de votre collectivité, les travailleurs de la Croix-Rouge, les organisations autochtones locales, la province du Manitoba et la police sont tous là pour vous aider. Si vous voyez quelque chose de suspect, dites-le.
Conseils généraux de sécurité :
Gardez à l’esprit quelques conseils de sécurité élémentaires pour rester en sécurité en situation d’évacuation :
- Lorsque vous vous promenez dans un nouvel endroit, soyez toujours vigilant et attentif à votre environnement pour assurer votre sécurité personnelle. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, si vous percevez un danger ou remarquez quelque chose de suspect, faites demi-tour ou empruntez un autre itinéraire pour vous rendre à destination.
- Restez en groupe, surtout la nuit, et évitez les endroits inconnus après la tombée de la nuit.
- Si vous séjournez dans un hôtel, verrouillez la porte de votre chambre, ne donnez pas votre numéro de chambre à des inconnus et utilisez le coffre-fort de votre chambre pour y ranger vos objets de valeur.
- Dans la mesure du possible, ne montrez pas d’objets de valeur (téléphones portables, argent) quand vous êtes en public.
- Faites savoir à vos amis et/ou aux membres de votre famille où vous allez lorsque vous quittez l’hôtel ou le logement qui vous a été attribué.
Protéger les jeunes et les membres vulnérables de la collectivité
- Méfiez-vous des inconnus qui proposent de l’argent, des cadeaux, de la drogue ou de l’alcool à des jeunes ou qui proposent de les transporter – il peut s’agir de tactiques destinées à les amadouer, qui peuvent mener à des abus, à l’exploitation et à la traite de personnes.
- Tout le monde peut être victime de la traite de personnes. Les trafiquants recherchent souvent des personnes séparées de leur famille, désespérées financièrement ou en quête d’un emploi.
- Signalez immédiatement tout comportement suspect de cette nature à la police.
- Les jeunes devraient éviter les fêtes, les rassemblements, les chambres d’hôtel ou d’autres endroits (maisons/appartements) où se trouvent des personnes qu’ils ne connaissent pas – il peut s’agir d’autres jeunes ou d’adultes.
- Lorsque vous assistez à des événements d’envergure ou que vous vous rendez dans un endroit peu familier avec des enfants, établissez un plan de sécurité et déterminez les étapes à suivre dans l’éventualité où vous seriez séparés. Il pourrait s’agir de prévoir un lieu de rencontre commun et de dire aux enfants de demander de l’aide à un adulte de confiance (agent de sécurité, policier) s’ils se perdent.
Personnes disparues
- Si une personne que vous connaissez disparaît ou que vous craignez la sécurité d’une personne, communiquez avec la police dès que possible. Non, il n’est pas nécessaire d’attendre 24 heures pour signaler une disparition.
- N’importe qui peut appeler pour signaler la disparition d’une personne, y compris sa famille, ses proches et les fournisseurs de soins. Pour signaler la disparition d’une personne, appelez l’unité des personnes disparues, au 204-986-6250.
- S’il y a un danger immédiat, si la personne est vulnérable ou si c’est un jeune enfant, composez le 911.
- Lors des évacuations à grande échelle, la police peut coordonner ses efforts avec ceux d’autres organismes provinciaux et groupes communautaires pour s’assurer qu’il n’y a pas de retard dans les recherches de personnes disparues.
Fraude et mauvais traitements à l’égard des aînés
- Ne donnez jamais vos renseignements personnels. Ne divulguez jamais les détails de votre compte bancaire, votre numéro de carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale, l’information de votre carte de statut ou tout autre renseignement de nature délicate à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
- Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas! Si vous recevez un appel téléphonique de quelqu’un qui demande de l’argent – RACCROCHEZ. N’envoyez jamais d’argent ou de cartes-cadeaux à une personne ou à un organisme qui vous a contacté.
- Si vous n’êtes pas certain de la personne qui vous appelle ou qui vous envoie un courriel, recherchez son numéro de téléphone principal ou son adresse électronique et appelez-le ou envoyez-lui un courriel pour vérifier la demande plutôt que de répondre au message.
- Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous avez des soupçons, raccrochez, supprimez le courriel ou ignorez simplement la demande. Ne vous sentez jamais obligé de prendre une décision, et n’envoyez jamais d’argent.
Sécurité sur le plan médical
- Si vous ne vous sentez pas bien, n’attendez pas. Demandez de l’aide, allez à une clinique sans rendez-vous ou, s’il c’est urgent, appelez le numéro d’urgence local et demandez une ambulance.
- Les drogues de rue à Winnipeg et dans d’autres collectivités de la province peuvent être mélangées avec du fentanyl – même une seule utilisation peut être fatale. Ne prenez jamais de pilules, de poudres ou de substances qui ne vous ont pas été prescrites.
Contacts pour les urgences et les situations non urgentes
Services des incendies, police et ambulance de la ville de Winnipeg
Composez le 911 en cas d’urgence.
Pour les situations non urgentes dans la ville de Winnipeg, composez le 204-986-6222.
Pour les personnes disparues, composez le 1-204-986-6250
Gendarmerie royale du Canada
Composez le 911 en cas d’urgence.
Pour les situations non urgentes, communiquez avec votre détachement local ou composez le 1-833-803-9399.
Pour les personnes disparues, composez le 1-204-986-6250
Ligne de soutien de la Croix‐Rouge (pour les personnes évacuées)
1-888-800-6493
211Manitoba
Composez le 211 pour obtenir des services sociaux, du soutien en santé mentale ou des ressources communautaires.
311 – Ville de Winnipeg
Composez le 311 pour connaître des façons de signaler, de présenter une demande ou de vous inscrire, de payer, ou encore de consulter ou de trouver des renseignements sur les services, programmes et activités populaires de la Ville.
Ligne d’aide en cas de crise de Klinic (24 heures sur 24, sept jours sur sept)
204-786-8686 ou 1-888-322-3019
Jeunesse, J’écoute (24 heures sur 24, sept jours sur sept)
1-800-668-6868
Par texto : envoyez le mot PARLER au 686868
Jeunesse, J’écoute – Autochtones (24 heures sur 24, sept jours sur sept)
1-800-668-6868 (poste 3)
Par texto : envoyez le mot PARLER au 686868
Adultes : envoyez un texto au 741741
Prévention du suicide – Manitoba (24 heures sur 24, sept jours sur sept)
1-877-435-7170
Liens sur la santé – Info Santé
Conseils prodigués par des infirmières (24 heures sur 24, sept jours sur sept)
1-888-315-9257