Language selection

Recherche

GRC au Manitoba

Communiqué de presse

La GRC de Sprague poursuit ses recherches pour retrouver une femme disparue

17 octobre 2025 - Municipalité rurale de Piney (Manitoba)
De : GRC au Manitoba

Sur cette page

Contenu

À 10 h 30, le 19 octobre 2023, la GRC de Sprague a reçu une demande pour vérifier le bien-être d’une femme de 70 ans. Les policiers se sont rendus sur place et ont fouillé sa propriété et sa résidence dans la municipalité rurale de Piney, mais ils n'ont pas réussi à la retrouver.

Ywanna (Jean) Backman a été vue pour la dernière fois le 13 octobre 2023 et a été en contact pour la dernière fois avec un ami le 15 octobre 2023.

Dans les jours qui ont suivi sa disparition, plusieurs unités spécialisées de la GRC, notamment les services de recherche et sauvetage (RS), les services de chiens policiers, les systèmes d'aéronefs télépilotés, ainsi que le Bureau du commissaire aux incendies, l'Association civile de recherches et sauvetage aériens (ACRSA), des bénévoles des services de recherche et sauvetage de Winnipeg et des résidents des environs, ont mené des recherches approfondies sur le terrain, mais n'ont pas réussi à la localiser.

Au cours des deux dernières années, le Centre intégré de coordination des personnes disparues du Manitoba a enquêté chaque indice reçu minutieusement et a mené de nombreuses entrevues.

« Nous n'abandonnons pas. Nous savons qu'il y a quelqu'un qui possède des informations cruciales pouvant faire avancer cette enquête », déclare le sergent Lamy du Centre intégré de coordination des personnes disparues du Manitoba. « Nous voulons ramener Jean chez elle. Nous voulons trouver des réponses pour sa famille et pour la communauté. Et nous n'arrêterons pas tant que nous n'y serons pas parvenus. »

La GRC a obtenu une photo de Jean datant du 11 octobre 2023, sur laquelle elle porte un manteau vert. Les enquêteurs pensent qu'elle portait peut-être ce manteau lorsqu'elle a disparu.

La GRC demande à toute personne qui pourrait connaître l'endroit où se trouve Mme Backman ou qui aurait des informations concernant sa disparition de contacter la GRC de Sprague au 204-437-2041, Crime Stoppers de manière anonyme au 1-800-222-8477, ou de fournir des informations en ligne sur www.manitobacrimestoppers.com.

La GRC de Sprague, en collaboration avec le Centre intégré de coordination des personnes disparues du Manitoba, poursuit son enquête.

Galerie d'images

Personnes-ressources

Date de modification :