Language selection

Recherche

GRC au Manitoba

Communiqué de presse

Réponses à la famille Lynxleg à la suite de multiples arrestations faites par la GRC au Manitoba

21 octobre 2025 - Réserve du Traité de Tootinaowaziibeeng (Manitoba)
De : GRC au Manitoba

Sur cette page

Contenu

L’enquête de cinq ans sur la disparition et l’homicide subséquent de Melinda Lynxleg, 40 ans, par les Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba, avec l’assistance des Détachements de la GRC de Roblin, Russell et Dauphin, a débouché sur l’arrestation de trois hommes.

Lynxleg, de la Réserve du Traité de Tootinaowaziibeeng, a été portée disparue par sa sœur le 16 avril 2020. Le corps de Melinda a été retrouvé le 7 juin 2023 sur une propriété abandonnée à San Clara, au Manitoba.

Entre le 14 et le 16 octobre 2025, les Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba ont arrêté sans incident trois individus, tous connus de Melinda, à leurs résidences respectives :

  • Kirk Kenneth Allarie, 42 ans, de Roblin;
  • Myles Malcolm Allarie, 38 ans, de Russell;
  • Billy Jay Lynxleg, 46 ans, de la Première Nation de Valley River.

Ils ont tous été mis en détention et font l’objet des accusations suivantes :

  • meurtre au deuxième degré;
  • indignité envers des restes humains.

Ils resteront en détention en attendant une date de comparution devant les tribunaux.

Les Services des crimes majeurs de la GRC souhaitent remercier les membres de la collectivité et les nombreuses autres personnes qui nous ont fourni des renseignements précieux pour l’enquête.

La police a recueilli plus de 150 déclarations pendant toute la durée de l’enquête et a passé des milliers d’heures à examiner les éléments de preuve pour pouvoir procéder à des arrestations.

« Les cinq dernières années ont été très difficiles pour notre famille, nous avons vécu un cauchemar », a déclaré Sharon Lynxleg, la mère de Melinda. « Ces arrestations ne ramèneront pas Melinda, mais cela nous aide beaucoup à guérir. Nous sommes reconnaissants que la GRC ait continué à chercher les personnes responsables de sa mort et qu’elle les ait traduits en justice. »

« Nous aimerions remercier la famille de Melinda de ne pas avoir perdu espoir, et d’avoir continué à collaborer avec nous pour trouver des réponses », a déclaré le commissaire adjoint Scott McMurchy, commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba. « J’aimerais également remercier les membres de la communauté de la Réserve du Traité de Tootinaowaziibeeng qui ont collaboré avec nos agents et nous ont fourni l’aide nécessaire pour faire progresser l’enquête. En travaillant tous ensemble, nous avons pu rendre une certaine justice à Melinda. »

Galerie d'images

Personnes-ressources

Date de modification :