Communiqué de presse
La GRC de Red River North arrête un homme s’identifiant comme étant un policier à la suite d’une introduction par effraction dans une résidence
21 novembre 2025
-
MR de West St. Paul (Manitoba)
De : GRC au Manitoba
Sur cette page
Contenu
Le 21 novembre 2025, vers 2 h 45, le Détachement de la GRC de Red River North a été déployé après avoir reçu un signalement d’introduction par effraction à une résidence de l’avenue Nye dans la municipalité rurale de West St. Paul.
Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont trouvé une femme et deux enfants à l’intérieur d’un véhicule stationné dans la cour de la résidence.
La propriétaire a dit aux agents qu’un suspect inconnu avait pris la fuite après qu’elle l’a affronté dans le vestibule de sa résidence. Elle a ensuite déclaré que le suspect portait des vêtements de police et qu’il s’identifiait comme étant un policier.
Elle a expliqué que le suspect portait une veste sur laquelle était brodé le logo de la GRC et une casquette de baseball portant l’inscription « Police ». Il transportait aussi deux polochons.
Des ressources supplémentaires, donc les Services cynophiles du Manitoba et un opérateur de drone, ont été appelés pour aider à chercher le suspect. Il a été trouvé peu de temps après près de River Trail et arrêté sans incident.
Aucune des victimes n’a subi de blessures physiques dans l’incident et le suspect s’est enfui en n’emportant rien de la résidence.
Un homme de 32 ans de Winnipeg a été placé en détention et fait l’objet des accusations suivantes :
- introduction par effraction;
- prétendre faussement être un agent de la paix.
Les vêtements ont été saisis et ni la veste, ni la casquette de baseball sont des éléments d’uniforme fournis par la GRC ou un autre service de service.
La GRC au Manitoba rappelle à tous les résidents que les agents de la GRC portent l’uniforme complet la plupart du temps lorsqu’ils répondent aux appels de service, à savoir :
- un gilet protecteur portant l’inscription « POLICE » à l’avant;
- un ceinturon de service avec des outils d’intervention (arme à feu, étui, matraque, menottes, etc.);
- une casquette de police avec la bande jaune distinctive et l’insigne de la GRC au centre ou un casquette de baseball portant l’inscription « RCMP Police GRC »;
- un pantalon avec la bande jaune distinctive.
Cet uniforme peut varier en fonction de l’unité de la GRC qui intervient. Si vous avez des inquiétudes concernant l’identité du policier à qui vous avez affaire, vous pouvez lui demander une pièce d’identité. Vous pouvez aussi communiquer avec la ligne non urgente de votre détachement local pour vérifier si un policier a été déployé à l’endroit où vous vous trouvez.
Le Détachement de la GRC de Red River North continue son enquête.