Plan d'action divisionnaire de la GRC du Manitoba pour lutter contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+autochtones
Sommaire exécutif
Le plan d'action de la Division D de la GRC pour lutter contre la violence et la discrimination à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+autochtones présente des domaines d'action fondés sur les appels à la justice lancés par l'Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+autochtones disparues et assassinées.
Ce plan d'action présente une version synthétisée des conclusions auxquelles la Division D de la GRC doit donner suite à partir de milliers de pages de témoignages de survivants, de membres des familles, de gardiens du savoir, d'experts et d'aînés de toutes les communautés. Trois éléments ressortent de l'examen des témoignages et des appels à la justice. Il s'agit de questions que beaucoup de gens avaient à l'esprit et dont on a beaucoup parlé pendant les audiences. Ces questions méritent qu'on s'y attarde et qu'on déploie des efforts concertés, et elles ont le potentiel d'agir comme catalyseurs d'un changement plus vaste.
Article 1 : Fonctions essentielles de la police
Au cours des audiences, nous avons entendu à maintes reprises des témoignages sur les lacunes des enquêtes, les pratiques incohérentes en matière de réponse au public, le manque de sensibilisation culturelle des membres, la discrimination envers les personnes autochtones et la nécessité d'une meilleure formation. Le manque de confiance à l'égard de la GRC était évident tout au long des audiences. Les mesures clés doivent concerner les éléments suivants :
- enquêtes
- prévention
- éducation
- unités et services de police autochtones
Article 2 : Administration et opérations policières
Le fonctionnement de la Division ainsi que l'application de politiques visant à accroître la sécurité et à prévenir la criminalité ont également constitué un sujet clé pour ceux qui ont dit leur vérité. Les questions abordées allaient de l'offre de services aux victimes culturellement adaptés et accessibles à l'amélioration du recrutement, de la fidélisation et de la représentation des personnes autochtones au sein de la police, en passant par un plus grand engagement des communautés autochtones dans la surveillance et l'amélioration de la collecte de données et de la recherche. Les domaines suivants nécessitent la prise de mesures clés :
- services aux victimes
- recrutement et maintien en poste
- Comité consultatif et supervision
- recherche et production de rapports
Article 3 : Réconciliation, communication et partenariats
Le manque de communication appropriée entre les personnes autochtones et la GRC était un problème majeur pour les personnes qui ont témoigné. De plus, les problèmes systémiques de partialité, de racisme et de discrimination étaient également évidents. Les domaines suivants nécessitent la prise de mesures clés :
- communications
- réconciliation et partenariats
La première étape du plan consiste à mettre sur pied un cercle d'action conjoint (CAC) dans le but d'établir l'ordre de priorité des domaines de préoccupation et d'élaborer des stratégies plus détaillées et précises. Ces cercles pourraient comprendre des représentants de diverses organisations et communautés autochtones, de services de la GRC, d'aînés, de gardiens du savoir, de survivants et de membres des familles. Les CAC devraient être dirigés par des autochtones et axés sur les survivants.
Ce plan d'action est la première réflexion d'envergure de la Division D sur les appels à la justice du Rapport final de l'Enquête nationale de FFADA. Il ne s'agit que d'un point de départ destiné à alimenter la conversation par un engagement plus poussé avec nos partenaires autochtones. À la Division D, nous nous engageons à prendre les mesures clés décrites dans ce plan visant à lutter contre la violence et la discrimination à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Nous nous engageons à participer activement à la décolonisation du Canada. Nous nous engageons à rendre des comptes aux collectivités autochtones que nous servons dans cette province. Nous nous engageons à changer.
- Date de modification :