Communiqué de presse
Un homme accusé de conduite avec capacités affaiblies ayant causé la mort
3 mars 2025
-
Lamèque (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick
Sur cette page
Contenu
Un homme de 34 ans de Pigeon Hill, au Nouveau-Brunswick, a été accusé de conduite avec capacités affaiblies ayant causé la mort en lien avec un incident survenu à Lamèque.
Le 1er mars 2025, vers 1 h 52, des policiers du Détachement de Lamèque de la GRC patrouillaient lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux d’une collision impliquant un véhicule tout-terrain (VTT) et une camionnette, qui s’était produite sur la rue Principale, à Lamèque.
Le conducteur du VTT, un homme de 34 ans de Lamèque, a été trouvé inconscient. Il a succombé à ses blessures sur les lieux. Il était seul sur le VTT. Le conducteur de la camionnette, qui était seul à bord de celle-ci, n’a pas été blessé, mais il montrait des signes d’ébriété. Il a été arrêté et amené au détachement local, où il a fourni des échantillons d’haleine.
Plus tard dans la journée, Yan Ferron, 34 ans, a comparu en cour provinciale à Bathurst, par téléphone, et a été accusé de ces infractions :
• conduite avec capacités affaiblies ayant causé la mort
• profération de menaces
Il a été remis en détention.
Le 3 mars 2025, Yan Ferron a comparu de nouveau en cour provinciale à Bathurst pour l’audience sur la libération sous caution. Il a été libéré sous certaines conditions et comparaîtra à nouveau en cour le 31 mars 2025.
Des pompiers du service des incendies de Lamèque et du personnel d’Ambulance Nouveau-Brunswick se sont aussi rendus sur les lieux. Un employé du Bureau du coroner du Nouveau-Brunswick et un enquêteur de la GRC chargé de la reconstitution des collisions collaborent à l’enquête.
Nos pensées accompagnent les proches de la victime et la collectivité.
Si vous vivez dans le secteur et que vous avez été témoin d’activités suspectes vers l’heure de l’incident ou qu’une caméra de sécurité installée sur votre propriété filmait au moment de l’incident, ou si vous avez des renseignements sur les circonstances précédant l’incident qui pourraient faire avancer l’enquête, veuillez communiquer avec le Détachement de Lamèque au 506-344-2006. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1 800 222 8477, en téléchargeant l’application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à https://crimenb.ca/?lang=fr.
L’enquête se poursuit.
Personnes-ressources
Sergent Charles Dubois
Détachement de Lamèque
District du Nord-Est de la GRC
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca
506-344-2006