Language selection

Recherche

GRC au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Mise en garde du public contre une nouvelle arnaque liée aux polices d’assurance-vie

4 mars 2025 - Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

La GRC au Nouveau-Brunswick met le public en garde contre une nouvelle arnaque qui circule actuellement dans la province et qui est liée aux polices d’assurance-vie.

La police croit que les fraudeurs obtiennent des renseignements dans les avis de décès et qu’ils communiquent, après quelques mois, avec un membre de la famille du défunt pour l’informer qu’il a droit à un versement d’assurance-vie. Dans de nombreux cas, les fraudeurs utilisent un prénom courant et le nom d’une compagnie d’assurance-vie connue et disent à la personne qu’elle est la bénéficiaire.

Le fraudeur utilisera l’information fournie dans l’avis de décès pour obtenir plus de renseignements personnels, qui peuvent ensuite être utilisés pour commettre d’autres fraudes. Par exemple, un fraudeur peut créer de faux documents d’identité et demander un crédit en utilisant le nom et les renseignements bancaires personnels de quelqu’un d’autre, puis disparaître avec l’argent.

« Ces fraudeurs profitent du fait que les gens sont émotifs dans ces situations pour leur soutirer des renseignements personnels », explique le caporal Matt LeBlanc-Smith de la GRC au Nouveau-Brunswick. « Soyez prudents si on vous demande des renseignements financiers ou personnels par téléphone avant de confirmer qu’il s’agit d’une demande légitime venant d’une entité autorisée. Vous pouvez, par exemple, raccrocher et appeler l’entreprise directement. »

Pour en savoir plus sur les fraudes courantes et les façons de se protéger, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada. Veuillez signaler toute demande suspecte à votre détachement local.
 

Personnes-ressources

Cap. Matt LeBlanc-Smith
GRC au Nouveau-Brunswick
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca
506-452-4252
Date de modification :