Language selection

GRC au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Un homme de 34 ans accusé de tentative de meurtre et d’autres infractions

16 avril 2025 - Première Nation de Kingsclear (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

RCMP Vehicle
Véhicule de la GRC

Un homme de 34 ans de la Première Nation de Kingsclear a été accusé de tentative de meurtre en lien avec un incident grave survenu dans la collectivité.

Le 15 avril 2025, vers 12 h 35, des membres du Détachement de Keswick de la GRC se sont rendus à une résidence de l’avenue Tomahawk, dans la Première Nation de Kingsclear, où une agression s’était produite. À leur arrivée sur les lieux, ils ont localisé le suspect, un homme de 34 ans qui est connu de la police, à l’extérieur de la résidence. L’homme les a menacés avant de se barricader dans la résidence, avec une arme.

Plusieurs services spécialisés de la GRC, dont le Groupe tactique d’intervention, la Section des chiens policiers, l’Équipe de négociation en situation de crise et le Groupe de l’enlèvement des explosifs, de même que le Groupe tactique d’intervention de la Force policière de Fredericton, se sont aussi rendus sur les lieux et ont établi un périmètre de sécurité.

La situation s’est aggravée un peu plus tard lorsque l’homme barricadé a commencé à tirer sur les policiers à partir de différentes fenêtres de la résidence. Les policiers n’ont pas répondu aux coups de feu. Sept véhicules de la GRC, dont un véhicule tactique blindé, ont été gravement endommagés par les balles. Une balle a aussi frappé, à la tête, un membre de Groupe tactique d’intervention de la GRC; heureusement, celui-ci portait un casque de protection balistique et n’a pas été blessé grièvement.

Les négociateurs en situation de crise ont tenté de négocier avec l’homme, mais celui-ci a refusé de se rendre à la police. Les policiers ont envoyé du gaz CS (gaz lacrymogène) dans la résidence, ce qui a forcé l’homme de 34 ans à sortir, ainsi qu’une femme de 50 ans qui se trouvait aussi dans la résidence. Les deux ont été arrêtés.

La femme de 50 ans a été libérée par la suite.

Le 16 avril, Michael Sabattis a comparu en cour provinciale à Fredericton et a été accusé de :

· Tentative de meurtre

· Décharge d'une arme à feu avec intention

· Agression aggravée

· Agression

· Profération de menaces

Il a été remis en détention jusqu’à sa prochaine comparution.

« La situation était extrêmement dangereuse, et plusieurs personnes auraient pu être blessées grièvement ou tuées, a déclaré le sergent Stéphane Esculier du District de l’Ouest de la GRC. Le travail exceptionnel accompli par les membres des services généraux et des services spécialisés de la GRC et par la Force policière de Fredericton a permis de résoudre la situation sans qu’aucun policier ne soit blessé grièvement. »

Au moment de l’incident, les circonstances ne répondaient pas aux critères nécessaires pour diffuser une alerte par l’entremise du système En Alerte. Par mesure de précaution, plusieurs résidences voisines ont été évacuées, et on a demandé aux autres résidents de la collectivité de rester chez eux et aux membres du public de ne pas s’approcher du secteur de l’incident.

Des pompiers du service des incendies de Upper Kingsclear et des employés du ministère de la Justice et de la Sécurité publique se sont aussi rendus sur les lieux de l’incident.

L’enquête se poursuit.

Galerie d'images

Personnes-ressources

Sergent Stéphane Esculier
Détachement d’Oromocto
District de l’Ouest de la GRC
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca
5063574300

Date de modification :