Language selection

Recherche

GRC au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Récente opération de sécurité routière : 263 contraventions remises par la GRC

11 juin 2025 - Sud-Est du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

Fictitious inspection stickers
Fausses vignettes d’inspection

Lors d’une récente opération de sécurité routière se déroulant dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, la GRC a remis 263 contraventions.

Entre le 5 et le 7 juin 2025, des membres du Groupe tactique de la sécurité routière (GTSR) de la GRC au Nouveau-Brunswick ont mené une opération de sécurité routière dans le Sud-Est de la province.

Au total, 263 contraventions ont été remises pour des infractions à la Loi sur les véhicules à moteur, dont 55 pour conduite d’un véhicule sans certificat d’inspection valide, 48 pour excès de vitesse et 42 pour distraction au volant. Aussi, 13 véhicules ont été remorqués. Cinq conducteurs ont été accusés de conduite pendant la suspension du permis, deux personnes ont été arrêtées en vertu d’un mandat non exécuté, et une personne a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies. De plus, dix fausses vignettes d’inspection ont été saisies pendant l’opération.

Le fait d’afficher une fausse vignette d’inspection ou une vignette volée constitue une infraction à l’article 250(3) ou 250(4) de la Loi sur les véhicules à moteur. Toute personne qui enfreint cette disposition est passible d’une amende de 292,50 $, et son véhicule pourrait être remorqué à ses frais. Pour plus d’information sur les inspections des véhicules à moteur, consultez le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick : https://www.gnb.ca/fr/sujet/conduite-transports/immatriculation-inspection/inspections-vehicules-automobiles.html.

« Nous nous intéressons à différentes caractéristiques des vignettes, comme la couleur, la police, l’espacement et les éléments de sécurité », explique le sergent Ghislain David du Groupe tactique de la sécurité routière. « Si quelque chose semble anormal, nous demandons le certificat d’inspection et, dans la plupart des cas, les conducteurs qui ont une fausse vignette n’ont pas les documents requis. Nous pouvons également vérifier les dossiers des véhicules pour confirmer si une inspection a été officiellement inscrite. »

Le GTSR continue de mener régulièrement des opérations ciblées d’application de la loi sur les routes de la province afin d’améliorer la sécurité routière, d’informer les automobilistes au sujet du code de la route et de réduire le nombre de personnes tuées ou blessées grièvement dans un incident routier.

Les membres du public peuvent aider la police à intercepter ceux qui conduisent de façon dangereuse et à assurer la sécurité routière dans la province. Si vous voyez un automobiliste conduire de façon dangereuse ou si vous croyez qu’un conducteur a les capacités affaiblies, composez le 911 immédiatement et fournissez une description du véhicule et du conducteur, le numéro de plaque et la direction dans laquelle le véhicule se dirige.

Sergent Ghislain David
Groupe tactique de la sécurité routière
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

Galerie d'images

Date de modification :