Communiqué de presse
Sept arrestations et saisie de 31 armes à feu et d’une grande quantité de drogues
3 juin 2025
-
Sud-Est du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick
Sur cette page
Contenu
Six hommes et une femme ont été arrêtés et 31 armes à feu ont été saisies dans le cadre d’une enquête en matière de trafic de drogue se déroulant dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
À l’automne 2024, des membres du Groupe provincial de réduction de la criminalité (GPRC) ont entrepris une enquête sur le trafic de drogue dans le Sud-Est de la province.
Le 27 mai 2025, le GPRC a exécuté, simultanément, des mandats de perquisition à six endroits dans les régions de Moncton, de Riverview et de Hopewell Cape avec l’aide de membres du Groupe de réduction de la criminalité de Codiac, du Service régional de Codiac, du Groupe local de réduction de la criminalité du Sud-Est, de la Section des chiens policiers de la GRC, du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC et du Groupe intégré de l’application de la loi du Nouveau-Brunswick.
Au cours des perquisitions, la police a saisi une importante quantité de substances que l’on croit être de la cocaïne, de la méthamphétamine en cristaux, de l’isotonitazène et du hachisch, ainsi que des objets associés au trafic de drogue, de l’argent comptant et deux véhicules. Elle a aussi saisi 31 armes à feu, dont des armes d’assaut. Certaines étaient chargées.
Au cours de l’opération, la police a arrêté sept personnes : soit un homme de 49 ans, un homme de 34 ans, un homme de 22 ans, un homme de 18 ans et une femme de 25 ans, tous de Riverview, ainsi qu’un homme de 46 ans de Hopewell Cape et un homme de 27 ans de Moncton. Les sept ont été arrêtés sans incident, dans le cadre de l’enquête. Ils ont tous été libérés par la suite et comparaîtront en cour provinciale à Moncton le 17 septembre 2025, à 9 h 30.
« Il s’agit d’une importante saisie pour le Nouveau-Brunswick, et je suis très heureux du résultat de l’opération, a déclaré l’inspecteur Dan Richardson de la GRC au Nouveau-Brunswick. Toutefois, nous savons que d’autres armes à feu illicites sont encore en circulation. La présence d’armes illicites et l’utilisation négligente des armes augmentent le danger pour les membres du public et la police lors des interventions de routine, des contrôles routiers et des interventions d’urgence. Si vous soupçonnez que des activités illicites se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec la police pour l’en informer. C’est vous qui connaissez le mieux votre quartier. »
Le GPRC est un groupe de la GRC au Nouveau-Brunswick. Il axe ses efforts sur la perturbation des activités des organisations impliquées dans le trafic d’armes à feu illicites et de drogues illicites dans la province et il vise à démanteler ces organisations, car bien souvent, ce sont elles qui causent le plus de torts dans nos collectivités.
Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogue et d’armes à feu, et à élucider des crimes. Si vous avez de l’information au sujet du trafic de drogue ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogue se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1 800-222-8477, en téléchargeant l’application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à https://crimenb.ca/?lang=fr.
L'enquête se poursuit.