Communiqué de presse
Une personne arrêtée et une autre accusée après une alerte
30 juillet 2025
-
Zealand et Burtts Corner (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick
Sur cette page
Contenu
Une personne a été arrêtée et une autre accusée en lien avec un incident impliquant une arme à feu qui a mené à la diffusion d’un message d’alerte dans les régions de Zealand et de Burtts Corner à l’aide du système En Alerte. La police cherche toujours une troisième personne qui aurait été impliquée dans l’incident.
Le 29 juillet 2025, vers 4 h 11, des membres des Détachements de Minto et de Keswick de la GRC sont intervenus après avoir été informés que des coups de feu avaient été tirés en direction d’une résidence sur le chemin Richibucto. Trois suspects ont fui les lieux à bord d’un véhicule utilitaire sport bourgogne avant l’arrivée de la police. Personne n’a été blessé au cours de l’incident.
Vers 7 h, la police a été informée que les mêmes individus avaient volé plusieurs articles dans un commerce situé sur la route 104, à Zealand, avant de fuir les lieux à bord du VUS. Peu après, le VUS a fait une sortie de route. Il a été retrouvé abandonné au bord de la route. Les occupants du véhicule ont fui les lieux avant l’arrivée de la police.
À 8 h 18, la GRC au Nouveau-Brunswick a diffusé une alerte afin d’aviser les résidents des régions de Zealand et de Burtts Corner de ne pas sortir de leur résidence et de demander aux membres du public d’éviter le secteur pendant que la police cherchait trois individus que l’on croyait armés dans un dessein dangereux.
Vers 9 h, la police a localisé et arrêté un adolescent de 16 ans de la Première Nation de Kingsclear et une femme de 18 ans de Minto près d’une école à Burtts Corner, en lien avec l’incident. Vers 9 h 40, on a mis fin à l’alerte. Par la suite, la femme de 18 ans a été libérée jusqu’à sa future comparution en cour.
Le 29 juillet 2025, l’adolescent de 16 ans a comparu en cour provinciale à Fredericton et a été accusé de possession d’un bien volé, de vol et de bris de probation. Il a été remis en détention jusqu’à sa prochaine comparution.
Depuis, la police a identifié la troisième personne qui aurait été impliquée dans l’incident. Elle continue de chercher cette personne.
D’après les renseignements recueillis en poursuivant l’enquête, la police a déterminé qu’il n’y avait plus de risque imminent pour la sécurité publique. La décision de mettre fin à l’alerte a été faite après avoir évalué la situation. On croit que la troisième personne ne pose aucun risque immédiat pour le grand public à ce moment.
Sergent d’état-major Andrew Griffiths
Agent des relations avec les médias par intérim
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca