Language selection

Recherche

GRC au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Mise à jour : Un homme de 58 ans accusé d’avoir comploté pour se faire passer pour un policier

27 août 2025 - Pointe-du-Chêne (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

Articles saisis

Mise à jour : Le 29 août 2025, Daniel Downey a comparu devant la Cour provinciale de Moncton et plusieurs autres accusations ont été portées contre lui, notamment :

  • Six chefs d'accusation pour possession d'une arme dans un but dangereux
  • Quatre chefs d'accusation pour avoir proféré des menaces de mort à l'encontre d'une personne
  • Trois chefs d'accusation pour avoir proféré des menaces visant à causer des dommages matériels
  • Deux chefs d'accusation pour possession d'une arme à feu en sachant que sa possession n'était pas autorisée
  • Possession de biens obtenus par des moyens criminels
  • Incendie criminel
  • Complot en vue de commettre un acte criminel
  • Tentative de commettre un acte criminel

Daniel Downey reste en détention et doit comparaître à nouveau devant le tribunal le 5 septembre.

 

*****

Communiqué de presse original:

Un homme de 58 ans de Pointe-du-Chêne a été accusé d’avoir commis plusieurs infractions à Pointe-du-Chêne. Il aurait entre autres comploté pour se faire passer pour un policier.

Le 26 août 2025, des membres du Détachement de Shediac ont été informés qu’un individu était en possession de ce qui semblait être une voiture de police retirée du service, d’uniformes de police et d’autres pièces d’équipement et qu’il avait l’intention de commettre des infractions criminelles en se faisant passer pour un policier.

Plus tard dans la journée, des membres du Groupe de réduction de la criminalité du District du Sud-Est de la GRC, du Groupe de réduction de la criminalité de Codiac et du Groupe provincial de réduction de la criminalité ont exécuté des mandats de perquisition à deux résidences de Pointe-du-Chêne dans le cadre de l’enquête. Un homme de 58 ans a été arrêté à une des résidences, sans incident.

Au cours des perquisitions, les policiers ont saisi deux armes à feu, plusieurs pièces d’uniformes de police (dont des ceinturons de service), une Ford Taurus, des radios, des lumières et une sirène, ainsi que d’autres articles.

Le 27 août, Daniel Downey, 58 ans, a comparu en cour provinciale à Moncton par téléconférence et a été accusé de ces infractions :

  • Possession non autorisée d'une arme à feu (deux chefs d’accusation);
  • Complot illégal en vue de se faire passer pour un agent de la paix en étant en possession d’équipement et d’uniformes de police;
  • Entreposage négligent d’une arme à feu;
  • Manquement aux conditions d’une ordonnance de libération.

Il a été remis en détention jusqu’à sa prochaine comparution, le 29 août, à 13 h 30.

« Notre principale priorité est de protéger le public, déclare le caporal Matthew Leblanc-Smith de la GRC au Nouveau-Brunswick. Dans l’intérêt de la sécurité publiques, nos policiers sont intervenus immédiatement afin de veiller à ce que la situation soit réglée rapidement. Se faire passer pour un policier est une infraction extrêmement grave qui peut occasionner des conséquences terribles, tant pour les membres du public que pour le contrevenant. »

En vertu de l’article 130 du Code criminel du Canada, se faire passer pour un policier est une infraction. Si vous remarquez quelque chose de suspect ou qui vous semble bizarre, téléphonez à votre service de police local ou composez le 911.

L’enquête se poursuit.

 

Caporal Matthew Leblanc-Smith
Agent des relations avec les médias
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :