Communiqué de presse
Accusations portées contre un homme de 34 ans après une opération policière
3 septembre 2025
-
Moncton (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick
Sur cette page
Contenu
Un homme de 34 ans a été arrêté après une opération policière s’étant déroulée à Moncton.
Le 30 août 2025, vers 9 h des membres du Service régional de Codiac de la GRC ont tenté d’arrêter un homme à une résidence de l’allée West, à Moncton, en lien avec une introduction par effraction survenue plus tôt le matin même.
Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, l’homme de 34 ans a refusé de coopérer avec eux et il a brandi une hache en direction des policiers. Il s’est ensuite barricadé dans la résidence.
Les policiers ont établi un périmètre de sécurité et ont fait appel à des services de police spécialisés. Le Groupe tactique d’intervention (GTI) de la GRC au Nouveau-Brunswick et l’Équipe de négociation en situation de crise se sont rendus sur les lieux.
Peu après, le GTI est entré dans la résidence et a arrêté l’homme de 34 ans. L’homme, qui a subi des blessures mineures, a été amené à l’hôpital.
Le 31 août 2025, Philippe Bolduc, 34 ans, de Moncton, a comparu en cour provinciale à Moncton et a été accusé d’introduction par effraction, d’agression armée, d’entrave au travail d’agents de la paix et d’agression armée contre un agent de la paix. Il a été remis en détention jusqu’à sa prochaine comparution.
L’incident ne répondait pas aux critères nécessaires pour lancer une alerte à l’aide du système En Alerte.
L’enquête se poursuit.
Sergent Bruno Labbé
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca