Language selection

Recherche

GRC au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

La GRC au Nouveau-Brunswick a demandé à l’EIIG d’enquêter sur une décharge d’arme à feu par un membre

19 janvier 2026 - Première Nation de Neqotkuk (Tobique) (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

La GRC au Nouveau-Brunswick a demandé à l’Équipe d’intervention en cas d’incident grave (EIIG), une agence indépendante, d’examiner les actions de ses membres lors d’un incident survenu sur le territoire de la Première Nation de Neqotkuk (Tobique), au Nouveau‑Brunswick, au cours duquel un membre a déchargé une arme à feu.

Le 18 janvier 2026, vers 17 h 06, des membres du Détachement de Perth Andover de la GRC se sont rendus à une résidence de la rue Main, sur le territoire de la Première Nation de Neqotkuk, où une dispute familiale était en train de se dérouler. La situation a évolué rapidement, et un homme armé d’une arme tranchante s’est avancé vers les policiers. Une arme à impulsion a été employée, sans succès. Un des policiers a ensuite fait feu sur l’homme. Des premiers soins ont été administrés immédiatement sur les lieux. L’homme a été transporté à l’hôpital, où il est plus tard décédé.

La GRC au Nouveau-Brunswick s’engage à rendre des comptes aux collectivités à qui elle offre des services et à faire preuve de transparence. Elle a demandé à l’EIIG de mener une enquête indépendante sur l’incident.

L’enquête se poursuit.

 

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252
Rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca 

Date de modification :