Language selection

Recherche

GRC au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Mise en garde à l’intention du public et des propriétaires de commerce concernant la circulation de faux billets à Moncton

19 janvier 2026 - Moncton (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

Le Service régional de Codiac de la GRC met en garde le public et les propriétaires de commerce de la collectivité que de faux billets canadiens circulent à Moncton.

Au cours des derniers jours, le Service régional de Codiac de la GRC a reçu plusieurs signalements selon lesquels de faux billets canadiens, notamment des billets de 20, 50 et 100 dollars, circulaient à Moncton. Dans ces cas, la bande transparente sur les billets a été altérée. Au lieu de présenter des éléments holographiques nets, certains billets comportent un autocollant ou une feuille métallique terne et mal aligné placé directement sur la bande, parfois même décollé sur les bords.

Les faux-monnayeurs misent souvent sur la rapidité des transactions et les moments d’inattention. Prendre une seconde pour sentir l’encre en relief ou jeter un coup d’œil à la bande transparente peut faire toute la différence. Si quelque chose vous semble suspect, fiez-vous à votre instinct. Les billets canadiens authentiques ont des portraits métalliques nets, ne se décollent pas et leurs numéros de série sont correctement espacés et uniformes.

« Si on vous remet un billet qui vous semble suspect, il est tout à fait acceptable de le refuser poliment et de demander un autre mode de paiement », explique le gendarme Luc Picard, du Service régional de Codiac de la GRC. « Si vous ne remarquez le problème qu’après coup, essayez de ne pas manipuler le billet plus que nécessaire. Glissez-le dans une enveloppe, notez quand et où vous l’avez reçu, puis communiquez avec la police pour obtenir des conseils. »

L’équipe chargée des crimes contre les biens du Groupe de réduction de la criminalité du Service régional de Codiac de la GRC a arrêté une personne en lien avec un incident survenu le 15 janvier 2026. L’homme de 41 ans comparaîtra en cour à une date ultérieure.

La GRC avertit que toute personne qui fait circuler de la fausse monnaie peut être arrêtée et poursuivie en vertu du Code criminel du Canada. Si vous êtes une entreprise, que vous recevez un billet suspect et que le suspect est toujours sur les lieux, composez le 911.

Si vous trouvez un billet suspect ou que vous avez de l’information qui pourrait aider une enquête en cours, veuillez communiquer avec le Service régional de Codiac de la GRC au 506‑857‑2400. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l’application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

Galerie d'images

Personnes-ressources

Gendarme Luc Picard
Agent des relations avec les médias - Service régional de Codiac de la GRC
GRC au Nouveau-Brunswick
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca
506-452-4252
Date de modification :