Nouveau-Brunswick - Rapport annuel de 2023
Travailler ensemble pour créer un Nouveau-Brunswick plus sûr.
Sur cette page
- Formats substituts
- Liste des acronymes et abréviations
- Liste des tableaux
- Pour nous joindre
- Fière de faire partie de votre collectivité
- Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
- Message de la commandante divisionnaire
- Votre GRC - En bref
- Services de police de base - Opérations criminelles
- Faits saillants de 2023
- La circulation en chiffres
- Services de la police fédérale
- Services de police spécialisés
- Gestionnaires de programmes
- Service régional de Codiac de la GRC
- District du Nord-Est
- District de l'Ouest
- District du Sud-Est
- Aperçu de la Division
- Notes de bas de page
Formats substituts
Liste des acronymes et abréviations
- APRC
- Autorité policière régionale de Codiac
- CSR
- Commission de service régional
- GI-TI
- Gestion de l'information et des technologies de l'information
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- OOM
- Officier de l'Ordre du mérite des corps policiers
- PDM
- Personne de marque
Liste des tableaux
- Tableau 1 - Demandes de services
- Tableau 2 - Appels liés à la santé mentale
- Tableau 3 - Dix principales occurrences du Service régional de Codiac
- Tableau 4 - District du Nord-Est - Appels par commission de service régional
- Tableau 5 - District du Nord-Est - Nombre d'occurrences
- Tableau 6 - District de l'Ouest - Appels par commission de service régional
- Tableau 7 - District de l'Ouest - Dix principales occurrences
- Tableau 8 - District du Sud-Est - Appels par commission de service régional
- Tableau 9 - District du Sud-Est - Dix principales occurrences
- Tableau 10 - Postes établis de la GRC
- Tableau 11 - Personnel de la GRC
- Tableau 12 - Demandes de services à la Division J de la GRC
- Tableau 13 - Dix principales occurrences
- Tableau 14 - Dix principaux types d'infractions au Code criminel
- Tableau 15 - Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique
- Tableau 16 - Incidents traités par les Services de police spécialisés
- Tableau 17 - Crimes contre la personne
- Tableau 18 - Crimes contre les biens
- Tableau 19 - Autres infractions au Code criminel
- Tableau 20 - Infraction en matière de drogue
- Tableau 21 - Dix principales activités de la police
- Tableau 22 - Activités policières non criminelles
- Tableau 23 - Tabac de contrebande
- Tableau 24 - Autres infractions aux lois fédérales
- Tableau 25 - Infractions aux lois provinciales
- Tableau 26 - Circulation
- Tableau 27 - Contraventions (E-ticketing)
- Tableau 28 - Infractions au Code criminel liées à la circulation
- Tableau 29 - Collisions
- Tableau 30 - Décès impliquant…
- Tableau 31 - Salaires et coûts de fonctionnement et d'entretien
Pour nous joindre
Suivez-nous pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime, et pour nous aider à résoudre des crimes.
Fière de faire partie de votre collectivité
Tous les jours, la GRC au Nouveau-Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu'il s'agisse d'effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu'elle sert, avec les autres organismes d'application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau-Brunswick, soit d'assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.
Tle'k Kwutanminaq
Te'sikiskik, Sikniktikewa'kikewaq Nuji-kla'qa'lua'tijik atikneta'jik, panuijkatmnew aqq naqa'tunew o'pla'tekemk. Nuji-kla'qa'lua'tijik jiko'taqatijik aqq enqa'la'tijik wenik kulaman ma' kepaqsayjimkuti'k, nikana'tu'tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa'q wini-mpisun ntui'skasiktn wutank aqq apoqnmua'tijik nutqo'ltijik ta'n kitnma'tilijik, ketu' apoqntmek wula'siktn ta'n telo'ltimk. Nuji-kla'qa'lua'tijik keknue'k ta'n tel-lukuti'tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta'tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta'n etl-lukutijik, pilue'l nuji-kla'qa'lua'timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti'k, kisa'tesnu ta'n koqoey nuta'q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne'kaw wla'sitew teli-anko'tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.
Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq
Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon New Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu ‘kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona ‘toqeci ‘kolamatomuniya wapololuhkhotimok. ‘Cipotuk tan tuci ‘cuwi ‘conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, ‘qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu ‘qeci ‘qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, ‘kisihc mawi wicuhketomonen ‘sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon New Brunswick.
Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général

Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Pour réduire l'activité criminelle dans notre province, il faut un effort de collaboration. La GRC est un partenaire essentiel dans le maintien de la sécurité publique et de l'ordre public au Nouveau-Brunswick.
La GRC fait preuve d'un engagement et d'un dévouement inébranlables envers nos collectivités. Votre vaste gamme de services spécialisés, combinée à l'expertise et à l'efficacité opérationnelles, a permis à notre service de police provincial d'être reconnu à l'échelle nationale et internationale. Grâce à la collaboration, à l'utilisation des forces individuelles et au respect mutuel, nous continuons à nourrir et à renforcer nos collectivités.
À la suite de l'engagement du gouvernement provincial à assurer la sécurité des Néo-Brunswickois, nous avons fait un investissement important dans les services de police l'année dernière. Ainsi, le nombre de policiers a augmenté de 15 %, avec notamment le financement de 80 nouveaux policiers de la GRC dans l'ensemble de la province.
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les membres de la GRC pour leur professionnalisme et les services dévoués qu'ils rendent à la population du Nouveau-Brunswick. Je reçois toujours des commentaires positifs sur la qualité exceptionnelle de leur travail, tant dans les situations quotidiennes que dans les circonstances exceptionnelles.
L'honorable Kris Austin
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Message de la commandante divisionnaire

Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick
Au nom de la GRC au Nouveau-Brunswick, je suis fière de présenter notre rapport annuel 2023 qui met en valeur nos professionnels de la police et les nombreux services que nous fournissons à nos collectivités.
En 2023, la Gendarmerie royale du Canada a célébré son 150e anniversaire - une étape importante pour la GRC, notre pays et les collectivités que nous servons. Cet anniversaire nous a donné l'occasion de réfléchir au rôle que nous avons joué et aux relations que nous avons nouées avec nos partenaires des forces de l'ordre et nos collectivités.
Le milieu policier au pays et au Nouveau-Brunswick est en constante évolution, rempli de complexités, d'exigences accrues et d'attentes qui pèsent lourdement sur chacun d'entre nous.
En 2023, la province a augmenté le financement accordé à la GRC au Nouveau-Brunswick afin de renforcer ses services spécialisés et d'améliorer ses services de première ligne. Ce financement accru nous a permis d'allouer des ressources supplémentaires qui, à leur tour, amélioreront notre capacité de service dans des domaines tels que la visibilité de la police et la réponse aux appels de service. Ces nouvelles ressources en première ligne permettront d'alléger les pressions dans des domaines qui ont été mis à rude épreuve pendant une décennie, ce qui favorisera le bien-être et la sécurité des policiers.
Je suis profondément et incroyablement fière de cette division. Ensemble, nous avons répondu à des centaines de milliers d'appels et résolu des homicides, saisi un nombre record de drogues et d'armes à feu, aidé les personnes vulnérables, préparé des affaires pour les tribunaux, retrouvé des personnes disparues, appliqué des techniques d'enquête avancées et spécialisées, fait respecter le code de la route, protégé nos frontières, démantelé des groupes criminels organisés, rencontré des membres de nos collectivités lors de divers événements et créé de nouveaux postes pour renforcer nos capacités collectives.
Chaque jour, je me rappelle la chance que j'ai de servir en tant que commandante dans cette merveilleuse province, aux côtés des employés talentueux et dévoués de cette division. Chaque groupe, programme et service de soutien de la GRC au Nouveau-Brunswick est unique et accomplit de nombreuses tâches qui mènent au bien commun. L'expertise et l'efficacité avec lesquelles nous travaillons ont grandement contribué à la sécurité des Néo-Brunswickois dans toute la province depuis des décennies, et je crois que les défis que nous avons relevés ont fait ressortir le meilleur de nous mêmes et démontré que nous sommes des chefs de file dans le milieu de l'application de la loi.
Je remercie tous les Néo-Brunswickois de la confiance qu'ils nous accordent. Les pages de ce rapport témoignent de notre fierté d'évoluer vers une organisation moderne, diversifiée et digne de confiance. En 2024, je continuerai à raconter notre histoire et nous continuerons à construire, à grandir et à collaborer avec nos collectivités pour maximiser l'efficacité et les partenariats, afin de donner le meilleur de nous-mêmes.
Commissaire adjointe DeAnna L. Hill, OOM
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick
Votre GRC - En bref
Le saviez-vous?
La GRC au Nouveau-Brunswick emploie 1 432 personnes footnote 1 (1 016 membres réguliers, 416 employés civils).
Répartition démographique des employés footnote 2
- 43 % des employés sont des femmes
- 4,66 % sont des employés/membres réguliers autochtones
- 3,53% sont des employés issus des minorités visibles
- 1,53 % sont des employés aux capacités diverses
- 81 % sont des employés bilingues
La GRC au Nouveau-Brunswick a dépensé 208 $ millions au cours de l'exercice 2023. La majeure partie de cette somme est réinvestie dans les collectivités du Nouveau-Brunswick :
- Les employés paient des impôts, possèdent des propriétés, achètent des biens et des services et font des dons à des organisations caritatives locales
- La GRC achète de l'équipement et des fournitures
Services de police de première ligne - Opérations criminelles

Officier responsable des enquêtes criminelles par intérim - Services de police de base
Tous les professionnels des services de police de base et les employés du soutien opérationnel essentiel de la GRC au Nouveau-Brunswick sont primordiaux à notre efficacité. Notre réussite est le résultat direct de leur dévouement inébranlable à l'égard des demandes de services que nous recevons.
Demandes de services | 2022 | 2023 | Variation en pourcentage de 2022 à 2023 |
---|---|---|---|
Total | 149 888 | 148 849 | -0,69 % |
Appels liés à la santé mentale | 2022 | 2023 | Variation en pourcentage de 2022 à 2023 |
---|---|---|---|
Total | 5 726 | 5 676 | -0,87 % |
Dix principales occurrences - 2023
- Circulation en mouvement – excès de vitesse (14 541)
- Autres demandes relatives à la circulation – sans mouvement (9 414)
- Loi sur la santé mentale (5 676)
- Personne/véhicule/biens suspects (5 661)
- Autres infractions relatives à la circulation (5 564)
- Vérification du mieux-être (5 205)
- Prévention de la criminalité (5 156)
- Assistance au grand public (5 112)
- Appels erronés ou abandonnés au service 911 (4 608)
- Collisions de la circulation – dommages matériels déclarables (4 113)
Dix principaux types d'infractions au Code criminel 2023
- Agression (3 248)
- Méfait - Dommage ou entrave à la jouissance d'une propriété (3 173)
- Méfait - Dommages à la propriété (3 160)
- Autres vols de moins de 5 000 $ (2 970)
- Troubler la paix (2 241)
- Proférer des menaces (2 126)
- Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule (1 649)
- Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins (1 441)
- Vols de 5 000 $ ou moins - Vol à l'étalage (1 425)
- Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg véhicule (1 160)
Faits saillants de 2023
Services de police autochtones
Ateliers d'apprentissage sur les questions autochtones
Entre 2022 et 2023, les Services de police autochtones ont tenu cinq ateliers d'apprentissage sur les questions autochtones. Des aînés ont été invités à parler aux employés de la Division J de leurs connaissances uniques, de leur patrimoine culturel, de leurs croyances et des défis auxquels ils sont confrontés. Cette série vise à ouvrir nos cœurs et nos esprits à des cultures qui ont chéri notre planète et qui pourraient offrir des idées que nous pourrions utiliser pour nous rapprocher davantage de la nature et les uns des autres.
Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC
En 2023, deux collectivités des Premières Nations du Nouveau-Brunswick ont été choisies comme bénéficiaires du Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale (FILVF) de la GRC. Les Services de police autochtones ont remis, au nom de ce Fonds, un chèque de 25 000 $ au Rising Sun Treatment Center - Native Alcohol & Drug Abuse Rehabilitation Association de la Première Nation d'Eel Ground. La Première Nation de Pabineau a également reçu un chèque de 5 000 $ au nom du Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC, qui servira à financer l'initiative de monument commémoratif de soutien aux victimes de la violence et de la cérémonie de la Grand-Mère Lune de la collectivité.
Groupe des crimes majeurs
En septembre 2023, un homme de 27 ans de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été accusé de deux chefs d'accusation de meurtre au premier degré en lien avec les décès de Bernard et de Rose Marie Saulnier survenus en 2019. L'enquête a débuté le 7 septembre 2019, lorsque les corps de Bernard Saulnier, âgé de 78 ans, et de Rose-Marie Saulnier, âgée de 74 ans, ont été découverts dans leur maison de la rue Amirault, à Dieppe. L'enquête a été exceptionnellement complexe et a mobilisé un certain nombre de groupes et d'équipes spécialisés dont le travail exhaustif et le dévouement au cours de quatre années ont permis de rendre justice à la famille Saulnier.
Équipe de récupération sous-marine
En 2023, l'Équipe de récupération sous-marine de la GRC au Nouveau-Brunswick a été déployée à cinq reprises pour aider à la recherche de personnes disparues et de victimes de noyade. À une autre occasion, elle a été déployée pour récupérer un véhicule submergé qui avait été déclaré volé. Cette équipe spécialisée a la capacité d'enquêter sur un large éventail d'incidents sur et sous l'eau et, dans de nombreux cas, elle est en mesure de retrouver des victimes et de soulager les familles. Cette année, elle a accueilli quatre nouveaux membres, dont deux ont suivi avec succès la formation au Centre national de formation sous-marine à Nanaimo, en Colombie-Britannique, et deux sont en train de suivre cette formation.
La circulation en chiffres
La réduction des blessures graves et des collisions mortelles sur nos routes est toujours une priorité absolue pour la GRC au Nouveau-Brunswick.
En 2023, il y a eu :
- 3 541 collisions de véhicules
- 1 592 blessures liées à des collisions
- 81 collisions mortelles
- 31 accidents mortels dans lesquels les personnes ne portaient pas la ceinture de sécurité
- 22 décès dans des accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue
- 11 accidents mortels impliquant des motocyclettes
- 11 collisions mortelles impliquant des véhicules hors route
- 8 collisions mortelles impliquant des piétons ou des cyclistes
Décès évitables
65,4 % des accidents mortels sont liés à une capacité de conduire affaiblie ou au fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité
- Bouclez votre ceinture
- Restez sobre
- Respectez la limite de vitesse
- Posez votre téléphone
Si vous savez ou soupçonnez qu'une personne conduit avec les facultés affaiblies, appelez le 911 - C'est une urgence!
Contrôle de la circulation
En 2023, elle a continué de cibler les comportements de conduite dangereuse :
- 40 129 véhicules contrôlés
- 1 155 contrôles routiers
- 442 suspensions de permis
- 16 746 contraventions
Loi sur les véhicules à moteur
Respecter le corridor de sécurité destiné aux véhicules d'urgence. Depuis le 1er janvier 2021, des modifications ont été apportées à la Loi sur les véhicules à moteur. De nouvelles dispositions exigent que les conducteurs se déplacent et réduisent leur vitesse à la moitié de la limite de vitesse affichée lorsque des intervenants d'urgence et des véhicules de service tels que des dépanneuses, des véhicules d'entretien de la voirie et des véhicules de services publics ou privés sont immobilisés en bordure de la route et que leurs gyrophares sont activés.
Services de la police fédérale

Officière responsable des enquêtes criminelles - Services de la police fédérale
Le Programme des services de la police fédérale de la GRC au Nouveau-Brunswick est exhaustif et mène ses activités en vertu du mandat d'appliquer les lois fédérales, de sécuriser les frontières du Canada entre les points d'entrée, de recueillir du renseignement criminel et de veiller à la sûreté des infrastructures essentielles, des personnes protégées à l'international et d'autres personnes désignées.
Les membres du Programme des services de la police fédérale sont déterminés à mener à bien les enquêtes sur les crimes graves et le crime organisé (notamment les bandes de motards criminalisées) et sur les menaces nationales et transnationales à la sécurité.
Ce mandat comprend le renforcement de la capacité en matière d'application de la loi à l'échelle internationale, l'appui aux opérations de paix canadiennes et internationales, le maintien de l'intégrité des frontières et l'avancement des opérations policières de la GRC par l'accroissement de sa visibilité, de sa portée et de son influence à l'échelle mondiale.
Faits en bref sur les services de la police fédérale
- 180 employés financés par le gouvernement fédéral travaillent dans la province
- La Section divisionnaire de l'analyse des crimes
- les analystes du renseignement fournissent du renseignement en temps opportun pour divers portefeuilles afin d'appuyer les priorités des services de la police fédérale de la GRC
- Services de soutien des opérations fédérales
- ils ont le mandat d'appuyer les opérations fédérales et provinciales tout en servant les clients internes et les partenaires externes
- L'Équipe intégrée de la police des frontières
- patrouille le corridor frontalier international séparant le Canada des États-Unis, qui fait 513 km, ainsi que le secteur de la limite des eaux internationales dans la baie de Fundy. L'Équipe a le mandat d'enquêter sur les infractions aux lois fédérales ayant trait à la frontière et de collaborer activement avec les autres organismes d'application de la loi du Canada et ceux des États-Unis afin d'échanger des renseignements criminels et de l'information avec nos partenaires nationaux et internationaux s'occupant de l'intégrité des frontières.
- Les enquêteurs des Services de police fédérale
- s'occupent des enquêtes qui relèvent du mandat fédéral de la GRC ou qui ont trait aux crimes graves et organisés ou à la sécurité nationale.
- Groupe d'enlèvement des explosifs
- il intervient dans le cadre d'incidents à l'échelle de la province, en lien avec des explosifs commerciaux non désirés, abandonnés ou détenus illégalement; des dispositifs explosifs improvisés; des pièges explosifs parfois trouvés dans le cadre d'opérations de trafic de drogue; des visites de hauts dignitaires; la vérification d'immeubles et d'automobiles
- Les Services de criminalistique numérique
- numérique offrent du soutien technologique aux services de la GRC, aux autres forces policières et aux agences d'application de la loi pour les enquêtes sur des crimes effectués à l'aide d'appareils numériques ou d'ordinateurs. Les membres du Services de criminalistique numérique recueillent et analysent des informations et des renseignements criminels et les fournissent au service ayant demandé leur aide. Ils peuvent examiner ou analyser sur place le contenu de médias électroniques et témoigner en tant qu'expert lors d'une procédure judiciaire
Services de police spécialisés

Officier responsable par intérim des Services de police spécialisés
Section des chiens policiers
La Section des chiens policiers fournit un soutien aux enquêtes des différents groupes de la GRC ainsi qu'à d'autres services de police et organismes d'application de la loi. Les chiens de la GRC sont entraînés pour la détection de stupéfiants et d'explosifs. Ils sont aussi entraînés pour :
- les opérations de recherche et sauvetage
- la recherche de personnes portées disparues
- la poursuite de suspects et la recherche d'indices sur les lieux d'un crime
- la protection de personnes importantes
- la détection d'armes à feu
Groupe tactique d'intervention
Déployé lors de situations à risques élevés :
- cas de personnes armées barricadées
- certaines perquisitions et arrestations
- interventions aériennes/maritimes
- protection de PDM/témoins
Service de l'identité judiciaire
Le Service de l'identité judiciaire appuie les policiers de première ligne et la collectivité de l'application de la loi de la province. L'équipe se concentre sur les lieux de crime où elle doit :
- repérer et recueillir des pièces à conviction
- déceler, examiner, enregistrer, recueillir et préserver des éléments de preuve physiques, biologiques et autres qui peuvent être transmis aux équipes d'analyse scientifique
- fournir des services d'imagerie faciale judiciaire
Équipe des opérations tactiques spéciales
L'équipe des opérations tactiques spéciales est un groupe de membres réguliers de la GRC qui acceptent, en plus d'exercer leurs fonctions régulières à temps plein, d'être déployés dans le cadre de fonctions policières tactiques ou critiques, par exemple :
- incidents graves nécessitant une intervention de maintien de l'ordre public
- émeutes et attroupements illégaux
- déploiement rapide en cas de catastrophe d'origine naturelle ou humaine
- ressources supplémentaires en cas d'événement majeur et patrouilles de sécurité dans la collectivité
Équipe de négociation en situation de crise
L'Équipe de négociation en situation de crise est composée de membres réguliers très motivés qui possèdent des compétences supérieures à la moyenne dans les domaines de l'interrogation, de la communication et de l'écoute. Ces membres sont disponibles en cas de crises qui exigent des interventions à court préavis. Les interventions peuvent comprendre ce qui suit :
- prise d'otages
- enlèvements
- personnes barricadées
- personnes en état de détresse émotionnelle
Services de police autochtones
Les Services de police autochtones font partie d'une initiative nationale visant à promouvoir la sécurité communautaire et la réconciliation avec les collectivités autochtones. Les Services de police autochtones ont ces responsabilités :
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de promotion de la sécurité et du mieux-être des Autochtones
- Collaborer avec les collectivités autochtones en ce qui a trait à la prévention de la criminalité, à la sécurité communautaire et aux services aux victimes
- Offrir de la formation aux membres de la GRC afin de les sensibiliser à la culture autochtone
- Travailler en étroite collaboration avec les agents de programmes communautaires dans les collectivités autochtones
Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles
Dans chaque division, le Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles est un point de contact central pour la gestion des urgences et les interventions lors d'un incident :
- il relève d'un secrétariat central de la Direction générale de la GRC, à Ottawa
- dans chaque division, il travaille avec les membres de premières lignes
- il aide à intervenir de façon coordonnée et opportune lors d'une urgence
Section de la formation tactique
Partout au pays, la Section de la formation tactique offre aux policiers plus de 25 cours avancés de formation tactique et d'entraînement aux armes, dont ces programmes :
- Programme du Groupe tactique d'intervention
- Programme de l'Équipe de récupération sous-marine
- Programme national de sécurité des policiers
Groupe tactique de la sécurité routière
Le principal objectif du Groupe tactique de la sécurité routière est d'améliorer la sécurité sur les routes du Nouveau-Brunswick en ciblant ceux qui :
- ne portent pas la ceinture de sécurité
- sont distraits au volant
- conduisent de façon agressive
- conduisent avec les capacités affaiblies
- transportent des biens illicites
Équipe d'analyse judiciaire des collisions
L'Équipe d'analyse judiciaire des collisions offre des services de soutien judiciaires. Elle se spécialise dans les enquêtes techniques sur des incidents routiers. Les analystes des collisions et les enquêteurs chargés de la reconstitution des collisions :
- fournissent des preuves techniques en tant qu'experts
- utilisent des techniques d'enquête judiciaires pour examiner les lieux d'incidents routiers impliquant des véhicules à moteur (y compris les véhicules commerciaux et les motocyclettes), des piétons et des cyclistes
- aident les enquêteurs et les tribunaux à interpréter les lieux d'incidents routiers
Équipe de récupération sous-marine
Les membres de l'Équipe de récupération sous-marine suivent un cours de formation de cinq semaines au Centre national de formation sous-marine situé à Nanaimo, en C.-B., pour obtenir leur certification. l'Équipe de récupération sous-marine fournit de l'aide dans le cadre des opérations policières qui exigent des enquêtes sous-marines, incluant :
- personnes disparues
- récupération de preuves
- recherche et récupération
Groupe de l'innovation et de la réduction de la criminalité
Les agents de programmes communautaires du Groupe de l'innovation et de la réduction de la criminalité font le lien entre la GRC et la collectivité et offrent du soutien direct aux forces policières en menant des activités de prévention et de réduction de la criminalité. Entre autres :
- Ils font des présentations et offrent des programmes dans les écoles et la collectivité afin d'informer les gens sur la criminalité et la victimisation et de les sensibiliser à ces enjeux
- Ils offrent des programmes d'intervention précoce et de déjudiciarisation auprès des personnes vulnérables afin de réduire la criminalité future
- Ils incitent les collectivités à participer à diverses initiatives de prévention de la criminalité et aux évaluations des menaces et des risques de violence
- Ils se chargent des initiatives collaboratives ayant trait à la violence envers un partenaire intime
Station de transmissions opérationnelles
Les opérateurs de la station de transmissions opérationnelles offrent du soutien aux policiers de premières lignes. Ils se consacrent entièrement à assurer la sécurité des membres du public et des policiers de premières lignes. Ces groupes font partie de la station de transmissions opérationnelles :
- Équipe de réponse téléphonique : Les membres de l'équipe répondent aux appels non urgents, puis en font le triage et les redirigent vers la STO ou vers l'Équipe des enquêtes téléphoniques selon le cas
- Équipe des enquêtes téléphoniques : Les membres de l'équipe offrent une intervention policière opportune pour les appels nonurgents où le problème peut être résolu au téléphone
- Groupe des gestionnaires de risques : Des membres réguliers travaillent sur place, dans les locaux de la Station de transmissions opérationnelles, afin que les membres de premières lignes aient accès à un leadership policier stratégique immédiat et à du soutien pour tout ce qui concerne la sécurité des policiers et des membres du public
Gestionnaires de programmes
Agent responsable de l'administration et du personnel

Agent responsable de l'administration et du personnel
Le Bureau de l'administration et du personnel est responsable de la surveillance, du leadership et de l'orientation stratégique en matière de gestion des ressources humaines. Ses membres travaillent à soutenir tous les secteurs opérationnels et à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire pour l'ensemble du personnel.
L'équipe de l'administration et du personnel est responsable des aspects suivants :
- Relations employeur-employés
- Services de santé au travail et Programme de sécurité au travail
- Perfectionnement professionnel, ressourcement et relations de travail
- Gestion des conflits internes
- Groupe de la responsabilité professionnelle
- Langues officielles
- Formations divisionnaires
- Recrutement
- Organisation et classification
Ces groupes travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires en assurant la prestation de conseils et une orientation sur les lois, les politiques et les directives établies afin de recruter et de maintenir un effectif compétent, d'aider à moderniser l'effectif, de bâtir une résilience et d'explorer des solutions novatrices pour faire face aux défis que pose un contexte policier exigeant et en constante évolution.
Directrice, Gestion de l'information et des technologies de l'information

Directrice, Gestion de l'information et des technologies de l'information
Le Programme de gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI) assure la prestation de services de soutien essentiels aux activités de la GRC au Nouveau-Brunswick.
Voici les programmes et les services appuyés par le programme de GI-TI :
- Opérations de TI
- Services de soutien radio
- Système de gestion des dossiers opérationnels
- Sections de la GI
- Services à la clientèle et Gestion de projet
Ces groupes travaillent assidûment afin de fournir un soutien technologique aux opérations de la GRC au Nouveau-Brunswick ainsi que d'assurer une saine gestion de l'information et une expertise en gestion de projet.
Directeur, Stratégies opérationnelles

Directeur, Stratégies opérationnelles
Le Groupe de la planification stratégique et du rendement et le Groupe des communications stratégiques sont responsables de la gestion des ententes relatives aux services de police fédéraux et contractuels au Nouveau-Brunswick ainsi que du soutien au respect des exigences en matière de communications stratégiques et opérationnelles au sein de la Division J de la GRC.
Cette équipe de planificateurs d'activités et de spécialistes des communications est responsable des aspects suivants :
- Assurer la prestation de conseils et d'une orientation en matière de communication pour appuyer les priorités, les stratégies et les programmes de la GRC
- Préparer des stratégies et des plans de communication
- Élaborer des produits de communication
- Plan financier pluriannuel
- Rapports trimestriels aux partenaires contractuels
- Coordination du plan de rendement annuel
- Élaboration de produits relatifs au renseignement organisationnel
Nous travaillons étroitement avec un vaste éventail de partenaires parmi les ministères, les collectivités et les organismes afin d'assurer la prestation de conseils stratégiques, d'élaborer des produits et d'aider les gestionnaires et le personnel à fournir des services de police de qualité au sein de la Division J.
Service régional de Codiac de la GRC

Officier responsable par intérim, Codiac
Nombre total d'occurrences – 43 893
Dix principales occurrences | Nombre d'occurrences |
---|---|
Prévention de la criminalité | 3 623 |
Vérification du mieux-être | 2 922 |
Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 2 666 |
Fausses alarmes | 1 857 |
Personne/véhicule/biens suspects | 1 763 |
Circulation en mouvement - excès de vitesse | 1 752 |
Autres infractions relatives à la circulation | 1 276 |
Loi sur la santé mentale | 1 233 |
Autres vols de moins de 5 000 $ | 1 071 |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 1 061 |
Autorité policière régionale de Codiac
L'Autorité policière régionale de Codiac (APRC) est l'organisme de gouvernance qui supervise les services de police pour Moncton, Dieppe et Riverview, en assurant un financement adéquat, une planification stratégique et une responsabilité financière. Le conseil d'administration, composé de 12 membres, comprend des conseillers de chaque municipalité, des citoyens et un représentant du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
District du Nord-Est

Chef de district
Nombre total d'occurrences - 28 024
Commission de service régional | Nombre d'occurrences |
---|---|
CSR 2 | 7 992 |
CSR 3 | 3 894 |
CSR 4 | 12 883 |
CSR 5 | 3 255 |
Dix principales occurrences | Nombre d'occurrences |
---|---|
Circulation en mouvement - excès de vitesse | 4 757 |
Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 2 203 |
Loi sur la santé mentale | 1 479 |
Assistance au grand public | 1 077 |
Autres infractions relatives à la circulation | 963 |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 925 |
Collisions de la circulation - dommages matériels non déclarables | 810 |
Collisions de la circulation - dommages matériels déclarables | 796 |
Méfait - Dommage ou entrave à la jouissance d'une propriété | 793 |
Aide au ministère/organisme provincial/territorial canadien | 660 |
District de l'Ouest

Chef de district
Nombre total d'occurrences - 36 659
Commission de service régional | Nombre d'occurrences |
---|---|
CSR 1 | 6 019 |
CSR 10 | 7 998 |
CSR 11 | 14 314 |
CSR 12 | 8 338 |
Dix principales occurrences | Nombre d'occurrences |
---|---|
Circulation en mouvement - excès de vitesse | 3 005 |
Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 1 878 |
Personne/véhicule/biens suspects | 1 740 |
Assistance au grand public | 1 617 |
Loi sur la santé mentale | 1 573 |
Autres infractions relatives à la circulation | 1 375 |
Collisions de la circulation - dommages matériels déclarables | 1 269 |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 1 171 |
Collisions de la circulation - dommages matériels non déclarables | 1 091 |
Méfait - Dommages à la propriété | 967 |
District du Sud-Est

Chef de district
Nombre total d'occurrences - 37 079
Commission de service régional | Nombre d'occurrences |
---|---|
CSR 6 | 10 904 |
CSR 7 | 14 734 |
CSR 8 | 9 313 |
CSR 9 | 2 128 |
Dix principales occurrences | Nombre d'occurrences |
---|---|
Circulation en mouvement - excès de vitesse | 4 921 |
Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 2 547 |
Autres infractions relatives à la circulation | 1 902 |
Assistance au grand public | 1 557 |
Personne/véhicule/biens suspects | 1 527 |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 1 444 |
Collisions de la circulation - dommages matériels déclarables | 1 364 |
Loi sur la santé mentale | 1 303 |
Collisions de la circulation - dommages matériels non déclarables | 1 122 |
Méfait - Dommage ou entrave à la jouissance d'une propriété | 888 |
Aperçu de la Division
Remarque
La méthode utilisée pour réaliser le rapport annuel de 2023 de la Division J est alignée sur celle de Statistique Canada. Par conséquent, les données des années précédentes peuvent ne pas être comparables à celles des rapports annuels antérieurs. Les statistiques peuvent changer en fonction des résultats des enquêtes en cours, de la fermeture de dossiers et d'autres facteurs.
Postes établis de la GRC | 2022 | 2023 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Membres réguliers | Membres civils | Employé(e)s de la fonction publique | Membres réguliers | Membres civils | Employé(e)s de la fonction publique | |
Police provinciale | 563 | 50 | 172 | 619 | 45 | 205 |
Police municipale (à l'exclusion de Codiac) | 52 | 0 | 1 | 71 | 0 | 1 |
Service régional de Codiac | 175 | 0 | 0 | 181 | 0 | 0 |
Police fédérale (financée par le gouvernement fédéral) | 112 | 20 | 55 | 113 | 17 | 23 |
Services de police autochtones | 19 | 1 | 9 | 19 | 1 | 9 |
Administration divisionnaire | 11 | 12 | 95 | 13 | 8 | 107 |
Total | 932 | 83 | 332 | 1016 | 71 | 345 |
Total de toutes les catégories | 1 347 | 1 432 |
Personnel de la GRC - Pourcentage d'employés s'identifiant comme | 2023 tableau 11 note de bas de page 2 |
---|---|
Femmes | 43 % |
Autochtones | 4,66 % |
Minorités visibles | 3,53 % |
Employés ayant des capacités diverses | 1,53 % |
Bilingue table 11 footnote 3 | 81 % |
Nombre de langues parlées par les employés | 31 |
Notes de bas de page du tableau 11
- Tableau 11, note de bas de page 1
-
Les données liées au personnel excluent les employés occupant des postes de durée déterminée, les employés occasionnels, les auxiliaires, les commissaires et le personnel du Centre des armes à feu.
Retour à la référence du tableau 11 de la note de bas de page 1
- Tableau 11, note de bas de page 2
-
Les données remontent au 1er avril 2023
Retour à la référence du tableau 11 de la note de bas de page 2
- Tableau 11, note de bas de page 3
-
Représente le nombre d'employés bilingues et non le nombre de postes.
Retour à la référence du tableau 11 de la note de bas de page 3
Demandes de services à la Division J de la GRC | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Total | 149 888 | 148 849 |
Dix principales occurrences | 2023 |
---|---|
1. Circulation en mouvement - excès de vitesse | 14 541 |
2. Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 9 414 |
3. Loi sur la santé mentale | 5 676 |
4. Personne/véhicule/biens suspects | 5 661 |
5. Autres infractions relatives à la circulation | 5 564 |
6. Vérification du mieux-être | 5 205 |
7. Prévention de la criminalité | 5 156 |
8. Assistance au grand public | 5 112 |
9. Appels erronés ou abandonnés au service | 4 608 |
10. Collisions de la circulation - dommages matériels déclarables | 4 113 |
Dix principaux types d'infractions au Code criminel | 2023 |
---|---|
1. Agression | 3 248 |
2. Méfait - Dommage ou entrave à la jouissance d'une propriété | 3 173 |
3. Méfait Dommages à la propriété | 3 160 |
4. Autres vols de moins de 5 000 $ | 2 970 |
5. Troubler la paix | 2 241 |
6. Proférer des menaces | 2 126 |
7. Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule automobile | 1 649 |
8. Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins | 1 441 |
9. Vols de 5 000 $ ou moins - Vol à l'étalage | 1 425 |
10. Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg | 1 160 |
Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Total | 8 066 | 10 672 |
Incidents traités par les Services de police spécialisés | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Total | 4 792 | 7 688 |
Crimes contre la personne | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Agression | 4 587 | 4 650 |
Tentative de commission d'un crime capital | 12 | 9 |
Autres infractions impliquant la violence/des menaces | 3 917 | 4 160 |
Infractions liées aux services sexuels | 10 | 5 |
Infractions sexuelles | 706 | 712 |
Infractions ayant entraîné la mort | 20 | 9 |
Infractions privatives de libertés | 51 | 62 |
Infractions contre des enfants | 86 | 73 |
Total | 9 389 | 9 680 |
Crimes contre les biens | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Incendie criminel | 279 | 318 |
Introduction par effraction | 2 644 | 2 823 |
Fraude | 2 534 | 2 387 |
Fraude à l'identité | 789 | 966 |
Méfaits | 6 206 | 6 344 |
Possession de biens criminellement obtenus | 632 | 817 |
Vol de plus de 5 000 $ | 275 | 288 |
Vol de véhicule automobile | 1 428 | 1 610 |
Vol de 5 000 $ ou moins | 6 388 | 6 601 |
Total | 21 175 | 22 154 |
Autres infractions au Code criminel | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Autres Code criminel | 6 669 | 6 515 |
Infractions concernant un enfant | 353 | 378 |
Armes offensives | 292 | 295 |
Total | 7 314 | 7 188 |
Infraction en matière de drogue | 2022 | 2023 |
---|---|---|
Cannabis | 192 | 96 |
Cocaïne | 193 | 85 |
Fentanyl | 31 | 16 |
Héroïne | 9 | 4 |
Méthamphétamine | 410 | 208 |
Autres types de drogues | 318 | 150 |
Total | 1 153 | 559 |
Dix principales activités de la police | 2023 |
---|---|
Assistance au grand public | 5 129 |
Assistance à un service de police canadien (autre que la GRC) | 1 860 |
Aide au ministère/organisme provincial/territorial canadien | 3 282 |
Prévention de la criminalité | 5 164 |
Fausses alarmes | 3 912 |
Dossier d'information | 2 584 |
Articles perdus/trouvés - sauf passeports | 1 880 |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 4 608 |
Personne/véhicule/biens suspects | 5 724 |
Vérification du mieux-être | 5 223 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Activités policières | 39 611 | 44 644 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Nombre de cigarettes illégales saisies | 257 299 | 180 125 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Total | 186 | 129 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Total | 596 | 565 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Nombre de contrôles routiers | 1 460 | 1 155 |
Nombre de véhicules contrôlés | 54 033 | 40 129 |
Suspensions de permis dans le cadre d'un contrôle routier | 497 | 442 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Excès de vitesse | 6 953 | 6 546 |
Distraction au volant | 580 | 686 |
Défaut de porter une ceinture de sécurité | 853 | 666 |
Loi sur les corridors de sécurité | 62 | 79 |
Autres | 6 960 | 8 769 |
Total | 15 408 | 16 746 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Infractions relatives à la conduite avec capacités affaiblies | 1 916 | 2 200 |
Conduite dangereuse | 1 172 | 1 264 |
Conduite durant une interdiction ou avec un permis suspendu | 198 | 199 |
Autres infractions au Code criminel liées à la circulation | 69 | 81 |
Total | 3 355 | 3 744 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Collisions causant des blessures | 1 558 | 1 592 |
Collisions causant la mort | 83 | 81 |
Collisions causant des dommages matériels | 4 806 | 1 868 |
Total | 6 447 | 3 541 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Défaut de porter une ceinture de sécurité (lorsqu'il y en a) | 30 | 31 |
Impliquant une consommation d'alcool ou de drogues | 13 | 22 |
Impliquant des piétons ou des cyclistes | 6 | 8 |
Impliquant des motocyclettes | 5 | 11 |
Excès de vitesse | 11 | 17 |
Distraction au volant | 1 | 3 |
2022 | 2023 | |
---|---|---|
Services de police contractuels et autochtones : | ||
Services de police provinciaux | 109 968 597 | 124 431 372 |
Services de police municipaux | 35 755 104 | 33 228 979 |
Services de police autochtones | 4 168 011 | 4 126 827 |
Services de police fédérale | 18 325 319 | 18 693 535 |
Services de police spécialisés | 6 184 065 | 6 888 196 |
Autres services de police et de soutien | 8 292 638 | 9 409 711 |
Total | 182 693 734 | 196 778 620 |
Fonds pour dépenses en capital infrastructure et construction | ||
Services de police contractuels et autochtones | ||
Services de police provinciaux | 4 111 587 | 8 434 560 |
Services de police municipaux | 933 912 | 1 362 589 |
Services de police autochtones | 89 821 | 229 018 |
Services de police fédérale | 921 960 | 1 070 384 |
Services de police spécialisés | 791 936 | 590 913 |
Autres services de police et de soutien | 309 534 | 56 403 |
Total | 7 158 750 | 11 743 867 |
Dépenses totales | 189 852 484 | 208 522 487 |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Cela ne comprend pas les commissionnaires, les gendarmes auxiliaires, les employés embauchés pour une durée déterminée et les employés occasionnels.
- Note de bas de page 2
-
Selon le rapport de la GRC sur la représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.
- Date de modification :