Nouveau-Brunswick - Rapport annuel de 2024
Travailler ensemble pour créer un Nouveau-Brunswick plus sûr.
Sur cette page
- Pour nous joindre
- Fière de faire partie de votre collectivité
- Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
- Message de la commandante divisionnaire
- Votre GRC - En bref
- Services de police de base - Opérations criminelles
- Faits saillants de 2024
- La circulation en chiffres
- Services de police spécialisés et soutien opérationnel
- Gestionnaires de programmes
- Service régional de Codiac
- District du Nord-Est
- District de l'Ouest
- District du Sud-Est
- Aperçu de la Division
- Notes de bas de page
Formats substituts et les renseignements sur les droits d’auteur
Rapport annuel de 2024 (PDF, 4 36 ko)
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024
- ISSN 2368-0369
- Numéro de catalogue PS61-23
Liste des acronymes et abréviations
- APRC
- Autorité policière régionale de Codiac
- CSR
- Commission de service régional
- GI-TI
- Gestion de l'information et des technologies de l'information
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- PDM
- Personne de marque
Liste des tableaux
- Tableau 1 - Demandes de services
- Tableau 2 - Appels liés à la santé mentale
- Tableau 3 - Dix principales occurrences du Service régional de Codiac
- Tableau 4 - District du Nord-Est - Appels par commission de service régional
- Tableau 5 - District du Nord-Est - Nombre d'occurrences
- Tableau 6 - District de l'Ouest - Appels par commission de service régional
- Tableau 7 - District de l'Ouest - Dix principales occurrences
- Tableau 8 - District du Sud-Est - Appels par commission de service régional
- Tableau 9 - District du Sud-Est - Dix principales occurrences
- Tableau 10 - Postes établis de la GRC
- Tableau 11 - Personnel de la GRC
- Tableau 12 - Demandes de services à la Division J de la GRC
- Tableau 13 - Dix principales occurrences
- Tableau 14 - Dix principaux types d'infractions au Code criminel
- Tableau 15 - Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique
- Tableau 16 - Incidents traités par les Services de police spécialisés
- Tableau 17 - Crimes contre la personne
- Tableau 18 - Crimes contre les biens
- Tableau 19 - Autres infractions au Code criminel
- Tableau 20 - Infraction en matière de drogue
- Tableau 21 - Dix principales activités de la police
- Tableau 22 - Activités policières non criminelles
- Tableau 23 - Tabac de contrebande
- Tableau 24 - Autres infractions aux lois fédérales
- Tableau 25 - Infractions aux lois provinciales
- Tableau 26 - Circulation
- Tableau 27 - Contraventions (E-ticketing)
- Tableau 28 - Infractions au Code criminel liées à la circulation
- Tableau 29 - Collisions
- Tableau 30 - Décès impliquant…
- Tableau 31 - Salaires et coûts de fonctionnement et d'entretien
Pour nous joindre
Suivez nous pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime et pour nous aider à résoudre des crimes.
Fière de faire partie de votre collectivité
Tous les jours, la GRC au Nouveau Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu’il s’agisse d’effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu’elle sert, avec les autres organismes d’application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau Brunswick, soit d’assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.
Tle'k Kwutanminaq
Te'sikiskik, Sikniktikewa'kikewaq Nuji-kla'qa'lua'tijik atikneta'jik, panuijkatmnew aqq naqa'tunew o'pla'tekemk. Nuji-kla'qa'lua'tijik jiko'taqatijik aqq enqa'la'tijik wenik kulaman ma' kepaqsayjimkuti'k, nikana'tu'tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa'q wini-mpisun ntui'skasiktn wutank aqq apoqnmua'tijik nutqo'ltijik ta'n kitnma'tilijik, ketu' apoqntmek wula'siktn ta'n telo'ltimk. Nuji-kla'qa'lua'tijik keknue'k ta'n tel-lukuti'tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta'tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta'n etl-lukutijik, pilue'l nuji-kla'qa'lua'timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti'k, kisa'tesnu ta'n koqoey nuta'q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne'kaw wla'sitew teli-anko'tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.
Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq
Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon New Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu ‘kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona ‘toqeci ‘kolamatomuniya wapololuhkhotimok. ‘Cipotuk tan tuci ‘cuwi ‘conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, ‘qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu ‘qeci ‘qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, ‘kisihc mawi wicuhketomonen ‘sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon New Brunswick.
Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Lorsqu’on évalue la qualité de vie, la sécurité est un élément important de l’équation.
Nous avons la chance de jouir d’une qualité de vie enviable au Nouveau-Brunswick, et la GRC a joué un rôle important à cet égard. La GRC est un élément essentiel qui contribue à faire du Nouveau-Brunswick un endroit sûr où il fait bon vivre, travailler et élever une famille.
Des communautés rurales aux routes achalandées, en passant par les centres-villes populeux, la GRC est le service de police compétent pour plus de 70 % de la population du Nouveau-Brunswick. Je suis continuellement impressionné par la qualité des services que nos agents fournissent dans toute la province, dans divers contextes et souvent dans des circonstances difficiles.
J’ai également été impressionné par leur esprit de collaboration. L’un des éléments clés pour réduire la criminalité de manière significative est de combiner les compétences et l’expertise. J’ai vu les résultats d’opérations conjointes entre la GRC, les services de police municipaux et régionaux et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. En combinant nos compétences et nos ressources, nous avons saisi des armes, des drogues et des millions de dollars des mains de criminels.
Je me réjouis à l’idée de renforcer ce partenariat et de fournir le meilleur service possible aux Néo-Brunswickois.
L'honorable Robert Gauvin
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Message de la commandante divisionnaire
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick
Au nom de la GRC au Nouveau-Brunswick, je suis fier de présenter notre rapport annuel de 2024, qui met en lumière le travail dévoué de nos employés et les nombreuses façons dont nous servons et protégeons les collectivités à travers la province.
La GRC est le service de police provincial du Nouveau-Brunswick, et sa mission est ancrée dans le service, la protection et le partenariat. Nous savons que la sécurité publique est mieux assurée lorsque nous travaillons de concert avec les personnes que nous servons, ainsi qu’avec les dirigeants communautaires, les partenaires autochtones, les gouvernements et d’autres organismes de sécurité.
Depuis que j’ai pris les fonctions de commandant divisionnaire en décembre 2024, j’ai eu le privilège de visiter des collectivités partout au Nouveau-Brunswick et de dialoguer directement avec les résidents. Ces conversations sont essentielles pour comprendre les priorités locales, entendre les préoccupations et améliorer la manière dont nous fournissons des services de police. Elles nous rappellent également que notre capacité de servir est renforcée lorsque nous travaillons ensemble.
L’année écoulée a été marquée par d’importantes avancées en matière de sécurité publique. La mise en place de caméras d’intervention et d’un système de gestion des preuves numériques représente une avancée significative en matière de transparence, de responsabilisation et de sécurité pour les policiers.
Parallèlement, nous avons continué à approfondir nos relations avec les collectivités autochtones de toute la province. Ces partenariats sont fondés sur le respect, la collaboration et un engagement commun en faveur de collectivités plus sûres.
Pour répondre aux demandes croissantes, nous avons élargi notre effectif en créant de nouveaux postes. Cela a permis d’augmenter notre capacité de première ligne et notre visibilité dans les collectivités, tout en favorisant fortement le bien-être des employés. Nous avons également augmenté les ressources mises à la disposition de nos Services de police spécialisés, renforçant ainsi notre capacité à répondre à des enquêtes complexes et à des défis émergents.
En ce qui concerne l’avenir, nous demeurons déterminés à améliorer notre service au public. Nous nous préparons à ouvrir deux nouveaux détachements dotés d’installations modernes conçues pour répondre aux besoins changeants des collectivités que nous servons. Alors que la criminalité continue d’évoluer, nous devons aussi nous assurer que nos ressources, nos outils et nos services continuent de s’adapter afin que nous puissions réagir efficacement et assurer la sécurité des Néo-Brunswickois.
Chaque jour, je suis inspiré par le professionnalisme, le courage et le dévouement de nos employés, qui répondent aux appels de service, enquêtent sur des affaires complexes, soutiennent les victimes et fournissent une expertise essentielle en coulisses pour que nos opérations de première ligne soient menées à bien. Chaque membre joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des résidents de cette province. C’est un honneur pour moi d’être leur commandant divisionnaire et de travailler à leurs côtés au nom de la population du Nouveau-Brunswick.
Je remercie tous les Néo-Brunswickois de leur confiance et de leur soutien. Dans un esprit de collaboration et de partenariat, nous continuerons à travailler ensemble pour bâtir des collectivités plus sûres.
Commissaire adjointe Matco Sirotic
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick
Votre GRC - En bref
Le saviez-vous?
La GRC au Nouveau-Brunswick emploie 1 279 personnes footnote 1 (903 membres réguliers, 376 employés civils).
Répartition démographique des employés footnote 2
- 43,4 % des employés sont des femmes
- 4,46 % sont des employés/membres réguliers autochtones
- 3,91 % sont des employés issus des minorités visibles
- 1,52 % sont des employés aux capacités diverses
- 68,1 % sont des employés bilingues
La GRC au Nouveau-Brunswick a dépensé 234 millions de dollars au cours de l’exercice 2024. La majeure partie de cette somme est réinvestie dans les collectivités du Nouveau Brunswick :
- Les employés paient des impôts, possèdent des propriétés, achètent des biens et des services et font des dons à des organisations caritatives locales
- La GRC achète de l’équipement et des fournitures
Services de police de première ligne - Opérations criminelles
Officier responsable des enquêtes criminelles par intérim - Services de police de première ligne
Tous les professionnels des services de police de base et les employés du soutien opérationnel essentiel de la GRC au Nouveau Brunswick sont primordiaux à notre efficacité. Notre réussite est le résultat direct de leur dévouement inébranlable à l’égard des demandes de services que nous recevons.
| Demandes de services | 2023 | 2024 | Variation en pourcentage de 2023 à 2024 |
|---|---|---|---|
| Total | 148 849 | 150 428 | 1,06 % |
| Appels liés à la santé mentale | 2023 | 2024 | Variation en pourcentage de 2023 à 2024 |
|---|---|---|---|
| Total | 5 676 | 6 084 | 7,19 % |
Dix principales occurrences - 2024
- Circulation en mouvement – excès de vitesse (15 363)
- Autres demandes relatives à la circulation – sans mouvement (8 325)
- Loi sur la santé mentale (6 084)
- Personne/véhicule/biens suspects (6 008)
- Autres infractions relatives à la circulation (5 699)
- Assistance au grand public (5 375)
- Vérification du mieux-être (4 995)
- Appels erronés ou abandonnés au service 911 (4 746)
- Fausses alarmes (4 608)
- Collisions de la circulation – dommages matériels déclarables (4 394)
Dix principaux types d'infractions au Code criminel 2024
- Agression (3 186)
- Méfait - Dommages à la propriété (2 903)
- Méfait - Dommage ou entrave à la jouissance d'une propriété (2 766)
- Troubler la paix (2 405)
- Autres vols de moins de 5 000 $ (2 349)
- Proférer des menaces (1 971)
- Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins (1 581)
- Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule (1 334)
- Vols de 5 000 $ ou moins - Vol à l'étalage (1 303)
- Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg véhicule (1 187)
Faits saillants de 2024
Initiatives de collecte de fonds
En 2024, les détachements de la GRC de l’ensemble du Nouveau-Brunswick se sont à nouveau réunis pendant la période des fêtes pour organiser plusieurs activités de collecte de fonds « Bourrer la voiture de police » afin de soutenir les banques alimentaires et les refuges locaux. Grâce à la générosité des membres de la collectivité et au dévouement du personnel de la GRC, près de 16 500 dollars ont été recueillis et des dizaines de voitures de police ont été remplies de dons alimentaires. Les dons ont été distribués à des refuges locaux et à des banques alimentaires dans toute la province, afin d’aider les personnes et les familles en difficulté pendant la période des fêtes. Nous remercions nos membres pour leur engagement à répandre la joie des fêtes et à faire une différence significative dans la vie des personnes les plus démunies.
Séances de mobilisation communautaire
En 2024, la GRC au Nouveau-Brunswick a organisé 20 séances de mobilisation communautaire dans toute la province. Ces séances ont donné à nos membres une excellente occasion de communiquer directement avec les personnes qu’ils servent, en favorisant des discussions ouvertes, en partageant des idées, en abordant des préoccupations et en répondant à des questions. Ces séances ont créé un espace de dialogue et de collaboration qui a permis de renforcer les relations entre la GRC et les collectivités locales, tout en soutenant notre objectif commun de bâtir des collectivités plus sûres et plus fortes pour tous.
La circulation en chiffres
La réduction des blessures graves et des collisions mortelles sur nos routes est toujours une priorité absolue pour la GRC au Nouveau-Brunswick.
En 2024, il y a eu :
- 6 460 collisions de véhicules
- 1 692 blessures liées à des collisions
- 96 collisions mortelles impliquant des véhicules automobiles (une augmentation de 18,5 %
par rapport à 2023)
- 41 accidents mortels dans lesquels les personnes ne portaient pas la ceinture de sécurité
- 24 décès dans des accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue
- 8 accidents mortels impliquant des motocyclettes
- 14 collisions mortelles impliquant des véhicules hors route
- 11 collisions mortelles impliquant des piétons ou des cyclistes
Décès évitables
66,7 % des accidents mortels sont liés à une capacité de conduire affaiblie ou au fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité
- Bouclez votre ceinture
- Restez sobre
- Respectez la limite de vitesse
- Posez votre téléphone
Si vous savez ou soupçonnez qu'une personne conduit avec les facultés affaiblies, appelez le 911 - C'est une urgence!
Contrôle de la circulation
En 2024, elle a continué de cibler les comportements de conduite dangereuse :
- 27 989 véhicules contrôlés
- 1 017 contrôles routiers
- 388 suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier
- 16 464 contraventions
Nouvelle loi sur la conduite dangereuse maintenant en vigueur
Le 27 juin 2023, des modifications ont été apportées à la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick, instaurant des sanctions plus sévères pour les personnes qui conduisent à des vitesses excessives. Toute personne qui se fait prendre à conduire à une vitesse allant de 50 à 80 km/h au-dessus de la limite de vitesse verra son véhicule mis en fourrière pendant sept jours, en plus de recevoir une amende de 500 dollars et cinq points d’inaptitude. Toute personne qui se fait prendre à conduire à une vitesse atteignant plus de 80 km/h au-dessus de la limite de vitesse verra son véhicule mis en fourrière pendant trente jours, en plus de recevoir une amende de 1000 dollars et six points d’inaptitude.
Services de police spécialisés et soutien opérationnel
officier responsable des Services de police spécialisés et soutien opérationnel
Section des chiens policiers
La Section des chiens policiers fournit un soutien aux enquêtes des différents groupes de la GRC ainsi qu’à d’autres services de police et organismes d’application de la loi. Les chiens de la GRC sont entraînés pour la détection de stupéfiants et d’explosifs. Ils sont aussi entraînés pour :
- les opérations de recherche et sauvetage
- la recherche de personnes portées disparues
- la poursuite de suspects et la recherche d'indices sur les lieux d'un crime
- la protection de personnes importantes
- la détection d'armes à feu
Groupe tactique d'intervention
Le GTI est un groupe de membres hautement qualifiés de la GRC capables d'utiliser des armes, de l'équipement et des tactiques spécialisés pour résoudre des situations extrêmement risquées, notamment :
- Personnes armées et barricadées
- Fouilles et arrestations à haut risque
- Interventions aériennes ou maritimes
- Protection des personnalités et des témoins
- Surveillance discrète et collecte de renseignements
- Opérations de pistage en milieu rural
Service de l'identité judiciaire
Le Service de l'identité judiciaire appuie les policiers de première ligne et la collectivité de l’application de la loi de la province. Les responsabilites comprennent :
- repérer et recueillir des pièces à conviction
- déceler, examiner, enregistrer, recueillir et préserver des éléments de preuve physiques, biologiques et autres qui peuvent être transmis aux équipes d’analyse scientifique
- fournir des services d’imagerie faciale judiciaire
Équipe de négociation en situation de crise
L'Équipe de négociation en situation de crise est composée de membres réguliers très motivés qui possèdent des compétences supérieures à la moyenne dans les domaines de l’interrogation, de la communication et de l’écoute. Les interventions peuvent comprendre ce qui suit :
- prise d'otages
- enlèvements
- personnes barricadées
- personnes en état de détresse émotionnelle
Équipe des opérations tactiques spéciales
L'équipe des opérations tactiques spéciales est un groupe de membres réguliers déployés dans le cadre de fonctions policières tactiques ou critiques, par exemple :
- incidents graves nécessitant une intervention de maintien de l'ordre public
- émeutes et attroupements illégaux
- déploiement rapide en cas de catastrophe d'origine naturelle ou humaine
- ressources supplémentaires en cas d'événement majeur et patrouilles de sécurité dans la collectivité
Services de police autochtones
Les Services de police autochtones font partie d’une initiative nationale visant à promouvoir la sécurité communautaire et la réconciliation avec les collectivités autochtones. Les Services de police autochtones ont ces responsabilités :
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de promotion de la sécurité et du mieux-être des Autochtones
- Collaborer avec les collectivités autochtones en ce qui a trait à la prévention de la criminalité, à la sécurité communautaire et aux services aux victimes
- Offrir de la formation aux membres de la GRC afin de les sensibiliser à la culture autochtone
- Travailler en étroite collaboration avec les agents de programmes communautaires dans les collectivités autochtones
Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles
Dans chaque division, le Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles est un point de contact central pour la gestion des urgences et les interventions lors d’un incident.
- Il relève d’un secrétariat central de la Direction générale de la GRC, à Ottawa
- Il travaille avec les membres de premières lignes
- Il aide à intervenir de façon coordonnée et opportune lors d’une urgence
Section de la formation tactique
Partout au pays, la Section de la formation tactique offre aux policiers plus de 25 cours avancés de formation tactique et d’entraînement aux armes, dont ces programmes :
- Programme du Groupe tactique d'intervention
- Programme de l'Équipe de récupération sous-marine
- Programme national de sécurité des policiers
Groupe tactique de la sécurité routière
Le principal objectif du Groupe tactique de la sécurité routière est d’améliorer la sécurité sur les routes du Nouveau-Brunswick en ciblant ceux qui :
- ne portent pas la ceinture de sécurité
- sont distraits au volant
- conduisent de façon agressive
- conduisent avec les capacités affaiblies
- transportent des biens illicites
Équipe d'analyse judiciaire des collisions
L’Équipe d’analyse judiciaire des collisions offre des services de soutien judiciaires. Elle se spécialise dans les enquêtes techniques sur des incidents routiers. Les analystes des collisions et les enquêteurs chargés de la reconstitution des collisions :
- fournissent des preuves techniques en tant qu'experts
- utilisent des techniques d'enquête judiciaires pour examiner les lieux d'incidents routiers impliquant des véhicules à moteur (y compris les véhicules commerciaux et les motocyclettes), des piétons et des cyclistes
- aident les enquêteurs et les tribunaux à interpréter les lieux d'incidents routiers
Équipe de récupération sous-marine
L'Équipe de récupération sous-marine fournit de l’aide dans le cadre des opérations policières qui exigent des enquêtes sous-marines, incluant :
- personnes disparues
- récupération de preuves
- recherche et récupération
Groupe de l'innovation et de la réduction de la criminalité
Les agents de programmes communautaires du Groupe de l’innovation et de la réduction de la criminalité font le lien entre la GRC et la collectivité et offrent du soutien direct aux forces policières en menant des activités de prévention et de réduction de la criminalité. Entre autres :
- Ils font des présentations et offrent des programmes dans les écoles et la collectivité afin d'informer les gens sur la criminalité et la victimisation et de les sensibiliser à ces enjeux
- Ils offrent des programmes d'intervention précoce et de déjudiciarisation auprès des personnes vulnérables afin de réduire la criminalité future
- Ils incitent les collectivités à participer à diverses initiatives de prévention de la criminalité et aux évaluations des menaces et des risques de violence
- Ils se chargent des initiatives collaboratives ayant trait à la violence envers un partenaire intime
Station de transmissions opérationnelles
Les opérateurs de la station de transmissions opérationnelles offrent du soutien aux policiers de premières lignes. Ils se consacrent entièrement à assurer la sécurité des membres du public et des policiers de premières lignes. Ces groupes font partie de la station de transmissions opérationnelles :
- Équipe de réponse téléphonique : Les membres de l'équipe répondent aux appels non urgents, puis en font le triage et les redirigent vers la station de transmissions opérationnelles ou vers l'Équipe des enquêtes téléphoniques selon le cas
- Équipe des enquêtes téléphoniques : Les membres de l’équipe offrent une intervention policière opportune pour les appels non-urgents où le problème peut être résolu au téléphone
- Groupe des gestionnaires de risques : Des membres réguliers travaillent sur place, dans les locaux de la Station de transmissions opérationnelles, afin que les membres de premières lignes aient accès à un leadership policier stratégique immédiat et à du soutien pour tout ce qui concerne la sécurité des policiers et des membres du public
Gestionnaires de programmes
Agent responsable de l'administration et du personnel
Agent responsable de l'administration et du personnel
Le Bureau de l’administration et du personnel est responsable de la surveillance, du leadership et de l’orientation stratégique en matière de gestion des ressources humaines. Ses membres travaillent à soutenir tous les secteurs opérationnels et à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire pour l’ensemble du personnel.
L'équipe de l'administration et du personnel est responsable des aspects suivants :
- Relations employeur-employés
- Services de santé au travail et Programme de sécurité au travail
- Perfectionnement professionnel, ressourcement et relations de travail
- Gestion des conflits internes
- Groupe de la responsabilité professionnelle
- Langues officielles
- Formations divisionnaires
- Recrutement
- Organisation et classification
Ces groupes travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires en assurant la prestation de conseils et une orientation sur les lois, les politiques et les directives établies afin de recruter et de maintenir un effectif compétent, d’aider à moderniser l’effectif, de bâtir une résilience et d’explorer des solutions novatrices pour faire face aux défis que pose un contexte policier exigeant et en constante évolution.
Directrice, Gestion de l'information et des technologies de l'information
Directrice, Gestion de l'information et des technologies de l'information
Le Programme de gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI) assure la prestation de services de soutien essentiels aux activités de la GRC au Nouveau-Brunswick.
Voici les programmes et les services appuyés par le programme de GI-TI :
- Opérations de TI
- Services de soutien radio
- Système de gestion des dossiers opérationnels
- Sections de la GI
- Services à la clientèle et Gestion de projet
Ces groupes travaillent assidûment afin de fournir un soutien technologique aux opérations de la GRC au Nouveau Brunswick ainsi que d’assurer une saine gestion de l’information et une expertise en gestion de projet.
Directeur, Stratégies opérationnelles
Directeur, Stratégies opérationnelles
Le Groupe de la planification stratégique et du rendement et le Groupe des communications stratégiques sont responsables de la gestion des ententes relatives aux services de police fédéraux et contractuels au Nouveau Brunswick ainsi que du soutien au respect des exigences en matière de communications stratégiques et opérationnelles au sein de la Division J de la GRC.
Cette équipe de planificateurs d’activités et de spécialistes des communications est responsable des aspects suivants :
- Assurer la prestation de conseils et d'une orientation en matière de communication pour appuyer les priorités, les stratégies et les programmes de la GRC
- Préparer des stratégies et des plans de communication
- Élaborer des produits de communication
- Plan financier pluriannuel
- Rapports trimestriels aux partenaires contractuels
- Coordination du plan de rendement annuel
- Élaboration de produits relatifs au renseignement organisationnel
Nous travaillons étroitement avec un vaste éventail de partenaires parmi les ministères, les collectivités et les organismes afin d’assurer la prestation de conseils stratégiques, d’élaborer des produits et d’aider les gestionnaires et le personnel à fournir des services de police de qualité au sein de la Division J.
Service régional de Codiac
Officier responsable, Codiac
Nombre total d’appels – 44 561
| Dix principales occurrences | Nombre d'occurrences |
|---|---|
| Loi sur l'intrusion – Provinces et territoires – Autres activités | 3 152 |
| Vérification du mieux-être | 2 426 |
| Fausses alarmes | 2 257 |
| Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 2 141 |
| Personne/véhicule/biens suspects | 1 927 |
| Prévention de la criminalité | 1 609 |
| Circulation en mouvement - excès de vitesse | 1 447 |
| Loi sur la santé mentale | 1 434 |
| Collisions de la circulation – dommages matériels non-déclarables | 1 071 |
| Autres infractions relatives à la circulation | 1 276 |
Autorité policière régionale de Codiac
L'Autorité policière régionale de Codiac (APRC) est l’organisme de gouvernance qui supervise les services de police pour Moncton, Dieppe et Riverview, en assurant un financement adéquat, une planification stratégique et une responsabilité financière. Le conseil d’administration, composé de 12 membres, comprend des conseillers de chaque municipalité, des citoyens et un représentant du gouvernement du Nouveau Brunswick.
District du Nord-Est
Chef de district
Nombre total d’appels - 21 577
| Commission de service régional | Nombre d'occurrences |
|---|---|
| CSR 2 | 5 394 |
| CSR 3 | 2 462 |
| CSR 4 | 9 647 |
| CSR 5 | 4 074 |
| Dix principales occurrences | Nombre d'occurrences |
|---|---|
| Circulation en mouvement - excès de vitesse | 3 222 |
| Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 1 433 |
| Loi sur la santé mentale | 1 211 |
| Assistance au grand public | 871 |
| Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 703 |
| Autres infractions relatives à la circulation | 703 |
| Collisions de la circulation - dommages matériels déclarables | 633 |
| Personne/véhicule/biens suspects | 586 |
| Collisions de la circulation - dommages matériels non déclarables | 581 |
| Méfait - Dommage ou entrave à la jouissance d'une propriété | 573 |
District de l'Ouest
Chef de district
Nombre total d’appels - 30 309
| Commission de service régional | Nombre d'occurrences |
|---|---|
| CSR 1 | 2 521 |
| CSR 10 | 7 041 |
| CSR 11 | 13 555 |
| CSR 12 | 7 192 |
| Dix principales occurrences | Nombre d'occurrences |
|---|---|
| Circulation en mouvement - excès de vitesse | 2 131 |
| Personne/véhicule/biens suspects | 1 611 |
| Assistance au grand public | 1 370 |
| Loi sur la santé mentale | 1 355 |
| Autres infractions relatives à la circulation | 1 209 |
| Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 1 157 |
| Collisions de la circulation - dommages matériels déclarables | 1 124 |
| Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 933 |
| Vérification du mieux-être | 885 |
| Fausses alarmes | 867 |
District du Sud-Est
Chef de district
Nombre total d’appels - 39 615
| Commission de service régional | Nombre d'occurrences |
|---|---|
| CSR 6 | 6 569 |
| CSR 7 | 14 144 |
| CSR 8 | 5 184 |
| CSR 9 | 5 166 |
| Dix principales occurrences | Nombre d'occurrences |
|---|---|
| Circulation en mouvement - excès de vitesse | 6 409 |
| Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 4 710 |
| Loi sur l'intrusion – Provinces/Territoires – Autres activités | 3 243 |
| Personne/véhicule/biens suspects | 3 129 |
| Vérification du mieux-être | 3 109 |
| Fausses alarmes | 2 942 |
| Autres infractions relatives à la circulation | 2 883 |
| Loi sur la santé mentale | 2 408 |
| Collisions de la circulation – dommages matériels non déclarables | 2 247 |
| Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 2 241 |
Aperçu de la Division
Remarque
La méthode utilisée pour réaliser le rapport annuel de 2024 de la Division J est alignée sur celle de Statistique Canada. Par conséquent, les données des années précédentes peuvent ne pas être comparables à celles des rapports annuels antérieurs. Les statistiques peuvent changer en fonction des résultats des enquêtes en cours, de la fermeture de dossiers et d’autres facteurs.
| Postes établis de la GRC | 2023 | 2024 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Membres réguliers | Membres civils | Employé(e)s de la fonction publique | Membres réguliers | Membres civils | Employé(e)s de la fonction publique | |
| Police provinciale | 619 | 45 | 205 | 619 | 45 | 205 |
| Police municipale (à l'exclusion de Codiac) | 71 | 0 | 1 | 71 | 0 | 1 |
| Service régional de Codiac | 181 | 0 | 0 | 181 | 0 | 0 |
| Services de police autochtones | 19 | 1 | 9 | 19 | 1 | 9 |
| Administration divisionnaire | 13 | 8 | 107 | 13 | 8 | 107 |
| Total | 903 | 54 | 322 | 903 | 54 | 322 |
| Total de toutes les catégories | 1 279 | 1 279 | ||||
| Personnel de la GRC - Pourcentage d'employés s'identifiant comme | 2024 tableau 11 note de bas de page 2 |
|---|---|
| Femmes | 43,40 % |
| Autochtones | 4,46 % |
| Minorités visibles | 3,91 % |
| Employés ayant des capacités diverses | 1,52 % |
| Bilingue Tableau 11 footnote 3 | 68,19 % |
| Nombre de langues parlées par les employés | 27 |
Notes de bas de page du tableau 11
- Tableau 11, note de bas de page 1
-
Les données liées au personnel excluent les employés occupant des postes de durée déterminée, les employés occasionnels, les auxiliaires, les commissaires et le personnel du Centre des armes à feu.
Retour à la référence du tableau 11 de la note de bas de page 1
- Tableau 11, note de bas de page 2
-
Les données remontent au 1er avril 2024
Retour à la référence du tableau 11 de la note de bas de page 2
- Tableau 11, note de bas de page 3
-
Représente le nombre d’employés bilingues et non le nombre de postes.
Retour à la référence du tableau 11 de la note de bas de page 3
| Demandes de services à la Division J de la GRC | 2023 | 2024 |
|---|---|---|
| Total | 148 849 | 150 428 |
| Dix principales occurrences | 2024 |
|---|---|
| 1. Circulation en mouvement - excès de vitesse | 15 363 |
| 2. Autres demandes relatives à la circulation - sans mouvement | 8 325 |
| 3. Loi sur la santé mentale | 6 084 |
| 4. Personne/véhicule/biens suspects | 8 008 |
| 5. Autres infractions relatives à la circulation | 5 699 |
| 6. Assistance au grand public | 5 375 |
| 7. Vérification du mieux-être | 4 995 |
| 8. Appels erronés ou abandonnés au service | 4 746 |
| 9. Fausses alarmes | 4 619 |
| 10. Collisions de la circulation - dommages matériels déclarables | 4 394 |
| Dix principaux types d'infractions au Code criminel | 2024 |
|---|---|
| 1. Agression | 3 168 |
| 2. Méfait - Dommages à la propriété | 2 903 |
| 3. Méfait - Dommage ou entrave à la jouissance d'une propriété | 2 766 |
| 4. Troubler la paix | 2 405 |
| 5. Autres vols de moins de 5 000 $ | 2 349 |
| 6. Proférer des menaces | 1 971 |
| 7. Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins | 1 581 |
| 8. Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule automobile | 1 334 |
| 9. Vols de 5 000 $ ou moins - Vol à l'étalage | 1 303 |
| 10. Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg | 1 187 |
| Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique | 2023 | 2024 |
|---|---|---|
| Total | 10 672 | 14 579 |
| Incidents traités par les Services de police spécialisés | 2023 | 2024 |
|---|---|---|
| Total | 7 688 | 8 285 |
| Crimes contre la personne | 2023 | 2024 |
|---|---|---|
| Agression | 4 650 | 4 518 |
| Tentative de commission d'un crime capital | 9 | 10 |
| Autres infractions impliquant la violence/des menaces | 4 160 | 4 293 |
| Infractions liées aux services sexuels | 5 | 6 |
| Infractions sexuelles | 712 | 645 |
| Infractions ayant entraîné la mort | 9 | 10 |
| Infractions privatives de libertés | 62 | 48 |
| Infractions contre des enfants | 73 | 117 |
| Total | 9 680 | 9 647 |
| Crimes contre les biens | 2023 | 2024 |
|---|---|---|
| Incendie criminel | 318 | 352 |
| Introduction par effraction | 2 823 | 2 614 |
| Fraude | 2 387 | 2 603 |
| Fraude à l'identité | 966 | 886 |
| Méfaits | 6 344 | 5 708 |
| Possession de biens criminellement obtenus | 817 | 741 |
| Vol de plus de 5 000 $ | 288 | 361 |
| Vol de véhicule automobile | 1 610 | 1 529 |
| Vol de 5 000 $ ou moins | 6 601 | 5 420 |
| Total | 22 154 | 20 214 |
| Autres infractions au Code criminel | 2023 | 2024 |
|---|---|---|
| Autres Code criminel | 6 515 | 6 176 |
| Infractions concernant un enfant | 378 | 474 |
| Armes offensives | 295 | 338 |
| Total | 7 188 | 6 988 |
| Infraction en matière de drogue | 2023 | 2024 |
|---|---|---|
| Cannabis | 171 | 134 |
| Cocaïne | 201 | 333 |
| Fentanyl | 38 | 80 |
| Héroïne | 8 | 8 |
| Méthamphétamine | 459 | 410 |
| Autres types de drogues | 276 | 277 |
| Total | 1 153 | 1 242 |
| Dix principales activités de la police | 2024 |
|---|---|
| Assistance au grand public | 5 385 |
| Assistance à un service de police canadien (autre que la GRC) | 1 860 |
| Aide au ministère/organisme provincial/territorial canadien | 3 590 |
| Prévention de la criminalité | 2 916 |
| Fausses alarmes | 4 622 |
| Dossier d'information | 2 566 |
| Articles perdus/trouvés - sauf passeports | 1 885 |
| Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 4 753 |
| Personne/véhicule/biens suspects | 6 066 |
| Vérification du mieux-être | 5 009 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Activités policières | 44 644 | 44 404 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Nombre de cigarettes illégales saisies | 180 125 | 104 379 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Total | 129 | 112 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Total | 565 | 664 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Nombre de contrôles routiers | 1 155 | 1 017 |
| Nombre de véhicules contrôlés | 40 129 | 27 989 |
| Suspensions de permis dans le cadre d'un contrôle routier | 442 | 316 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Excès de vitesse | 6 546 | 7 155 |
| Distraction au volant | 686 | 638 |
| Défaut de porter une ceinture de sécurité | 666 | 668 |
| Loi sur les corridors de sécurité | 79 | 81 |
| Autres | 8 769 | 8 054 |
| Total | 16 746 | 16 464 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Infractions relatives à la conduite avec capacités affaiblies | 2 200 | 1 927 |
| Conduite dangereuse | 1 264 | 1 245 |
| Conduite durant une interdiction ou avec un permis suspendu | 199 | 146 |
| Autres infractions au Code criminel liées à la circulation | 81 | 76 |
| Total | 3 744 | 3 394 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Collisions causant des blessures | 1 592 | 1 692 |
| Collisions causant la mort | 81 | 96 |
| Collisions causant des dommages matériels | 8 615 | 9 080 |
| Total | 10 288 | 10 686 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Défaut de porter une ceinture de sécurité (lorsqu'il y en a) | 31 | 40 |
| Impliquant une consommation d'alcool ou de drogues | 22 | 24 |
| Impliquant des piétons ou des cyclistes | 8 | 11 |
| Impliquant des motocyclettes | 11 | 8 |
| Excès de vitesse | 17 | 12 |
| Distraction au volant | 3 | 7 |
| 2023 | 2024 | |
|---|---|---|
| Services de police contractuels et autochtones : | ||
| Services de police provinciaux | 124 431 372 | 140 810 657 |
| Services de police municipaux | 33 228 979 | 40 543 991 |
| Services de police autochtones | 4 126 827 | 4 915 880 |
| Services de police fédérale | 18 693 535 | 18 304 427 |
| Services de police spécialisés | 6 888 196 | 6 179 425 |
| Autres services de police et de soutien | 9 404 711 | 8 809 453 |
| Total | 196 778 620 | 220 563 833 |
| Fonds pour dépenses en capital infrastructure et construction | ||
| Services de police contractuels et autochtones | ||
| Services de police provinciaux | 8 434 560 | 9 683 360 |
| Services de police municipaux | 1 362 589 | 2 455 568 |
| Services de police autochtones | 229 018 | 176 559 |
| Services de police fédérale | 1 070 384 | 1 456 401 |
| Services de police spécialisés | 590 913 | 607 283 |
| Autres services de police et de soutien | 56 403 | 31 032 |
| Total | 11 743 866 | 14 410 202 |
| Dépenses totales | 208 522 487 | 234 974 033 |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Cela ne comprend pas les commissionnaires, les gendarmes auxiliaires, les employés embauchés pour une durée déterminée et les employés occasionnels.
- Note de bas de page 2
-
Selon le rapport de la GRC sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
- Date de modification :