Language selection

GRC en Nouvelle-Écosse

Plan d’action guidé par la collectivité – GRC en Nouvelle-Écosse

Plan d’action guidé par la collectivité qui découle des excuses présentées aux Afro-Néo-Écossais et à toutes les personnes d’ascendance africaine pour l’utilisation historique de contrôles de routine et pour d’autres interactions ayant eu des effets néfastes dans le passé.

Élaboré par la caporale Erin Dillon
Services de police communautaires, autochtones et axés sur la diversité de la Division H de la GRC

On this page

Collectivités afro-néo-écossaises

Les loyalistes noirs sont arrivés au Mi'Kma'ki à la fin des années 1700, vers la fin de la Révolution américaine, et se sont établis à Shelburne, en Nouvelle-Écosse. L'esclavage était encore légal dans la province et n'a été aboli qu'au milieu des années 1800. Les loyalistes noirs n'ont pas reçu les terres promises par les Britanniques et une grande partie des terres qui leur ont été cédées étaient totalement inadaptées aux besoins de l'époque.

Les loyalistes noirs, les Marrons de Trelawny de la Jamaïque, les réfugiés noirs originaires de la Baie de Chesapeake et des centaines d'immigrants des Caraïbes, ont continué à s'établir dans toute la province, fondant les 52 collectivités noires de la Nouvelle-Écosse. (Traduction libre) Black Cultural Centre for Nova Scotia

Alors que la province et ses systèmes évoluaient, les collectivités afro-néo-écossaises note de bas en page 1 n'ont pas bénéficié des mêmes services et des mêmes possibilités que les autres. La destruction d'Africville, l'arrestation de Viola Desmond pour avoir refusé de quitter la section réservée aux Blancs dans le Roseland Theatre à New Glasgow, le manque d'accès à l'instruction et l'absence de services de base ne sont que quelques exemples qui ont mené à l'oppression systémique qui existe toujours en Nouvelle-Écosse.

La province possède une riche histoire et culture noires qui reflète la résilience des Afro-Néo-Écossais. Le Black Cultural Centre for Nova Scotia, qui a ouvert ses portes en septembre 1983, protège, préserve et promeut ce patrimoine. En outre, le Black Loyalist Heritage Centre, à Shelburne, « relate l’histoire de la plus grande population africaine libre à l’extérieur de l’Afrique à la fin du 18e siècle ». (Traduction libre) Black Loyalist Heritage Centre

Nos objectifs

  • Présenter des excuses sincères aux Afro-Néo-Écossais et à toutes les personnes d’ascendance africaine pour l’utilisation historique de contrôles de routine et d’autres interactions ayant eu des effets néfastes sur la collectivité.
  • Instaurer un climat de confiance et des relations harmonieuses avec la collectivité noire en Nouvelle-Écosse.
  • Continuer de lutter contre le racisme systémique au sein de la GRC.

Contexte entourant la présentation d’excuses

En 2019, le Dr Scot Wortley a publié le rapport Halifax, Nova Scotia : Street Checks Report, qui révèle que dans la région d’Halifax, les personnes d’ascendance africaine sont six fois plus susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de routine. La GRC en Nouvelle-Écosse n'a pas présenté d'excuses pour ces résultats à l'époque.

En septembre 2023, le commissaire adjoint Dennis Daley, commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse, a indiqué qu’il présenterait des excuses aux Afro-Néo-Écossais et à toutes les personnes d’ascendance africaine, pour les torts causés par l’utilisation historique des contrôles de routine et d’autres interactions ayant eu des effets néfastes sur la collectivité.

« Ces excuses sont attendues depuis longtemps », a déclaré le commissaire adjoint. Daley. « À mon avis, il n'y a aucune raison valable pour laquelle des excuses n'ont pas été présentées auparavant; nous avons manqué de respect à la communauté. »

Pour élaborer les excuses et le plan d’action, le commissaire adjoint Daley a mis sur pied un comité directeur composé de membres de la collectivité afro-néo-écossaise de partout en Nouvelle-Écosse. Par la suite, un certain nombre de consultations ont eu lieu dans les collectivités afro-néo-écossaises partout dans la province.

En septembre 2024, le commissaire adjoint Daley a présenté des excuses, et le plan d’action suivant :

Efforts de consultation

Consultations auprès du comité directeur
Le commissaire adjoint Daley a eu des rencontres régulières avec le comité directeur.
Consultations auprès de la collectivité

Entre septembre 2023 et janvier 2024, le commissaire adjoint Daley et les membres des détachements locaux ont été accueillis dans 13 collectivités afro-néo-écossaises de la province pour discuter des excuses et du plan d’action subséquent

  • Des membres de la collectivité, ou un membre du comité directeur co-animaient les consultations, mettant l’accent sur le fait que la GRC était là pour écouter.
  • L’Association of Black Social Workers a soutenu les participants et a pris des notes lors de chacune des consultations communautaires.
  • Pour ceux qui ne pouvaient pas assister aux consultations en personne, l'avis de la collectivité a été sollicité au moyen d’un sondage électronique annoncé sur la page Facebook du Black Cultural Centre for Nova Scotia.
  • Un sommaire des consultations communautaires a été compilé en utilisant les notes de l’Association of Black Social Workers et affiché sur le site Web de la GRC en Nouvelle-Écosse.
Consultations auprès d’organisations
À l’été de 2024, le commissaire adjoint Daley a présenté un plan d’action préliminaire à diverses organisations associées à la collectivité noire de la Nouvelle-Écosse.

Excuses aux afro-néo-écossais et à toutes les personnes d’ascendance africaine : parcours vers les excuses et plan d’action

Version textuelle

Contexte

  • En 2019, le Dr Scot Wortley a publié le rapport Halifax, Nova Scotia : Street Checks Report, qui révèle que les personnes d’ascendance africaine sont six fois plus susceptibles de faire l’objet de contrôles de routine.
  • En septembre 2023, le commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse a déclaré qu’il présenterait des excuses aux Afro Néo Écossais et à toutes les personnes d’ascendance africaine pour les préjudices causés par l’utilisation historique des contrôles de routine et par d’autres interactions qui ont eu des conséquences négatives sur la collectivité. Ces excuses seront suivies d’un plan d’action.
  • Afin de préparer les excuses et le plan d’action, le commandant a créé un comité directeur, et des consultations ont été menées dans les collectivités afro néo écossaises à travers la province.

Comité directeur

Bénévoles de la collectivité
11
Réunions (jusqu’à présent)
9

Ce que nous avons entendu

Cinq questions ont été posées à chacune des consultations dans les collectivités. Les commentaires des participants, tels que vérifiés par l’Association of Black Social Workers, sont résumés ci-dessous.

À quel endroit les excuses devraient-elles être présentées?
  • Dans une collectivité afro-néo-écossaise historique;
  • Là où vivent les personnes les plus touchées par les contrôles de routine;
  • Sur une plateforme qui rend les excuses accessibles à tous.
Qu’est-ce qui rendrait les excuses de la GRC significatives pour vous?

Les excuses doivent :

  • être sincères;
  • reconnaître le préjudice causé et le retard dans la présentation d’excuses, en assumer la responsabilité et s’engager à faire mieux;
  • être orientées vers l’action;
  • incorporer des éléments historiques et éducatifs;
  • mobiliser les jeunes.
Quels mots ou phrases spécifiques doivent figurer dans les excuses?
  • Je suis désolé.
  • Des mots ou phrases qui :
    • assument l’entière responsabilité du préjudice causé;
    • reconnaissent le racisme systémique.
Qu’est-ce qui rendrait le plan d’action de la GRC qui suit les excuses significatif pour vous?
  • L’inclusion de formations obligatoires (p. ex., l’histoire des collectivités afro néo écossaises, le racisme anti Noirs);
  • Un engagement envers la diversité et la manière dont elle est intégrée dans les processus d’embauche et de promotion;
  • La clarification de la manière dont les plaintes pour racisme sont/seront traitées;
  • Des moyens de faire participer davantage les policiers aux collectivités noires (par exemple, en organisant des séances de discussion ouverte et des visites dans les écoles, les centres communautaires, les églises, etc.);
  • La reddition de comptes (p. ex., au moyen de la collecte de données).
Quelles organisations ou associations locales devraient être officiellement invitées à la présentation des excuses?
  • Les personnes et les collectivités les plus touchées par les contrôles de routine;
  • Des représentants du système de justice et d’éducation;
  • Des organisations et des groupes affiliés à la collectivité noire;
  • Les médias.

Consultations dans les collectivités

  • Amherst
  • Beechville
  • Digby
  • Gibson Woods
  • Halifax
  • New Glasgow
  • Preston Township
  • Shelburne
  • Truro
  • Upper Big Tracadie
  • Upper Hammonds Plains
  • Whitney Pier
  • Yarmouth
Collectivités visitées
13
Participation
242 membres des collectivités
Co-animé par
Animateurs de la collectivité et employés de la GRC
Prise de notes par
Association of Black Social Workers

Prochaines étapes

  • Réviser le plan d’action préliminaire avec les organisations communautaires.
  • Présenter des excuses en septembre 2024.

Plan d’action

En compilant les résultats des consultations auprès des collectivités pour ce plan d'action triennal, les thèmes suivants sont clairement ressortis : enseignement/instruction, assurer une participation au sein de la collectivité, assurer une diversité au sein de la GRC, recueillir des données et assurer une transparence.

Les membres des collectivités ont soulevé les points suivants :

  • Il faut instruire les employés de la GRC qui travaillent en Nouvelle-Écosse sur l’histoire afro-néo-écossaise et sur le racisme anti-Noirs.
  • Une participation continue de la GRC au sein des collectivités noires dans toute la province est une priorité.
  • Il faut accroître le nombre d’afro-néo-écossais et d’employés racisés au sein de la GRC, et veiller au maintien en poste et à l’avancement de ceux-ci.
  • La collecte de données sur la race est requise à des fins de transparence et de responsabilisation pour toutes les actions de la GRC.
  • Il faut rendre des comptes relativement au plan d’action de façon continue.

Les actions liées à ces thèmes ont donné lieu à cinq buts fondamentaux, qui sont décrits ci-dessous.

But 1 : Accroître la sensibilisation culturelle des employés de la GRC en Nouvelle-Écosse, en les instruisant sur l’histoire particulière des collectivités afro-néo-écossaises et de toutes les personnes d’ascendance africaine.

Action : Pour atteindre ce but, nous avons fixé les objectifs suivants :
  • Tenir un minimum de trois ateliers sur l’Expérience afro-canadienne (EAC) à l’intention des employés de la GRC en Nouvelle-Écosse, en accordant la priorité aux superviseurs; il y aura ainsi environ 60 employés qui y participeront chaque année.
  • Rendre l’atelier EAC obligatoire pour les superviseurs et autres cadres supérieurs de la GRC dans les douze mois suivant leur entrée en fonction.
  • Augmenter les taux de conformité pour les cours d’apprentissage en ligne obligatoires suivants :
    • Sensibilisation et humilité culturelles;
    • Unis contre le racisme.

But 2 : Veiller à la participation de la GRC au sein des collectivités afro-néo-écossaises partout dans la province.

Action : Pour atteindre ce but, nous avons fixé les objectifs suivants :
  • Veiller à ce que les chefs de détachement aient un minimum de deux contacts par année avec un chef d’une collectivité afro-néo-écossaise locale et/ou avec l’agent de programmes de l’Office des affaires afro-néo-écossaises.
  • Demander aux chefs de détachement de sélectionner au moins deux activités communautaires afro-néo-écossaises, et d’y participer, comme il convient, notamment : conférences sur l'histoire; proclamations; activités spirituelles/confessionnelles; événements sportifs; programmes pour la jeunesse; célébrations communautaires; galas.

But 3 : Accroître le nombre d’Afro-Néo-Écossais et d’employés racisés au sein de la GRC, et veiller à leur maintien en poste et à leur avancement.

Action : Pour atteindre ce but, nous avons fixé les objectifs suivants :
  • Promouvoir l’atelier Modèle de maintien de la diversité et de promotion des employés (MMDPE) auprès des employés de la région de l’Atlantique.
    • Les superviseurs accorderont leur appui aux employés d’ascendance africaine (et autres personnes racisées ou sous-représentées) qui veulent participer à cet atelier.
  • Promouvoir le programme ECDI (Programme d’expérience précadet diversifié et inclusif) en Nouvelle-Écosse.
    • Veiller à la promotion du programme ECDI en Nouvelle-Écosse par l’entremise d’organismes/de groupes associés à la collectivité noire, des réseaux sociaux, des détachements locaux, et des séances de recrutement.
    • Avoir un minimum de deux candidats de la Nouvelle-Écosse dans les troupes ECDI chaque année (dépendant des candidatures).
  • Mener deux séances de recrutement proactif par année dans les collectivités afro-néo-écossaises ou spécifiquement pour les membres de ces collectivités, pour toutes les catégories d’emploi de la GRC.
  • En partenariat avec la section nationale d'équité en matière d'emploi de la GRC, mener une vérification de l’équité en matière d’emploi visant spécifiquement la GRC en Nouvelle-Écosse.

But 4 : Tenir les collectivités afro-néo-écossaises et leurs partenaires à jour sur l’initiative de collecte de données sur la race du Groupe national de politiques antiracisme de la GRC, qui facilitera la prise de décisions et l’élaboration de politiques fondées sur les données.

Action : Pour atteindre ce but, nous avons fixé les objectifs suivants :
  • Fournir une consultation et un soutien appropriés à l’équipe de collecte de données sur la race du Groupe national de politiques antiracisme de la GRC.
  • Tenir la collectivité/les partenaires au courant des progrès de l’initiative.

But 5 : Rendre des comptes sur le plan d’action au comité directeur et à la collectivité de façon régulière.

Action : Pour atteindre ce but, nous avons fixé les objectifs suivants :
  • L’analyste de la diversité de la GRC en Nouvelle-Écosse fournira une mise à jour annuelle sur le plan triennal au comité directeur.
  • Par l’entremise du Plan de rendement annuel, les chefs de détachement fourniront des mises à jour annuelles des progrès aux collectivités afro-néo-écossaises qu’ils servent.

Conclusion

L’engagement de la GRC en Nouvelle-Écosse envers les Afro-Néo-Écossais et les personnes d’ascendance africaine qui vivent dans la province est continu. La GRC en Nouvelle-Écosse élaborera sa stratégie de 2025-2028 au cours des prochains mois. Les buts et les objectifs du présent plan d’action seront intégrés dans cette vision. Au terme du plan d’action triennal, un rapport de synthèse sera préparé. Pour des mises à jour sur le plan d’action ou pour tout autre renseignement concernant les efforts déployés par la GRC en Nouvelle-Écosse pour bâtir des relations avec les collectivités noires, veuillez communiquer avec les Services de police communautaires, autochtones et interculturels à l’adresse suivante : hdiv_cidps@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :