Communiqué de presse
Arrestation de trois personnes et saisie d’armes à feu après une introduction par effraction dans une résidence
15 juillet 2025
-
Beaver Bank (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Le Détachement régional d’Halifax de la GRC a saisi plusieurs armes à feu dans le cadre d’une enquête en lien avec une introduction par effraction dans une résidence.
Le 11 juillet, vers 19 h 30, des membres du Détachement régional d’Halifax de la GRC, avec l’assistance de l’Unité canine de la police régionale d’Halifax, se sont rendus à une résidence du chemin Barrett, à Beaver Bank, où une introduction par effraction était survenue. La police a utilisé des systèmes d’aéronef télépilotés (drones) pour localiser trois personnes dans les boisés près de la résidence et les arrêter en toute sécurité.
Carter Wright Neal, 18 ans, de Beaver Bank, est accusé de 18 infractions en tout, dont usage négligeant d’une arme à feu (deux chefs d’accusation), possession d’une arme dans un dessein dangereux (deux chefs d’accusation), et possession d’un bien obtenu criminellement (six chefs d’accusation). Il a comparu pour une première fois en cour provinciale à Dartmouth le 12 juillet. Deux jeunes qui avaient aussi été arrêtés ont été libérés sous conditions jusqu’à leurs prochaines comparutions en cour.
Les policiers ont récupéré les six armes à feu qui avaient été prises dans la résidence, et exécuté des mandats de perquisition à une résidence et dans un véhicule associés aux personnes arrêtées.
Pendant leur enquête sur l’introduction par effraction, les policiers ont observé de multiples armes à feu non sécurisées et entreposées de façon négligente dans la résidence du chemin Barrett, ce qui a donné lieu à une nouvelle enquête. Les policiers ont saisi 28 armes à feu dans le cadre de cette enquête.
Les deux enquêtes se poursuivent avec le soutien du Service de l’identité judiciaire et de l’Équipe nationale de soutien à l’application des lois sur les armes à feu de la GRC.
Si vous avez de l’information au sujet de cet incident, veuillez communiquer avec le Détachement régional d’Halifax de la GRC au 902-490-5020. Pour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1-800-222-8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l’application mobile « P3 Tips ».
Pour en savoir plus sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu, consultez : https://grc.ca/fr/armes-feu/securite-formation-transport-et-entreposage-armes-feu/entreposage-transport-et-exposition-darmes-feu
Dossiers : 25-98793, 25-98802
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca