Communiqué de presse
Saisie d’armes à feu et de drogues; cinq personnes accusées de multiples infractions
11 juillet 2025
-
Lake Echo (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Le Détachement régional d’Halifax de la GRC a porté des accusations contre cinq personnes après avoir exécuté un mandat de perquisition à une résidence de Lake Echo.
Le 4 juillet, le Groupe des crimes de rue du Détachement régional d’Halifax de la GRC, avec l’assistance du Groupe tactique d’intervention, a exécuté un mandat de perquisition à une résidence de la promenade Snow White, dans le cadre d’une enquête en cours sur le trafic de drogues et d’armes à feu. Cinq personnes ont été arrêtées en toute sécurité dans la résidence.
Lors de la perquisition, les policiers ont saisi une carabine de type fusil d’assaut de calibre .223 chargé avec un chargeur de grande capacité, des munitions, trois répliques d'armes de poing, une quantité de cocaïne, des comprimés narcotiques sur ordonnance, du cannabis séché et une camionnette Dodge Ram 1500 qui avait été déclarée volée.
Joseph Andrew Fitzgerald, 51 ans, de Lake Echo; Cheray Shedrick, 35 ans, de Sipekne'katik; Samantha Jeane Forbes, 34 ans, de Newport; Richard Douglas Ruth, 48 ans, de Porters Lake; et Norman Blair Philpitt, 58 ans, de Lake Echo, ont tous été accusés de ce qui suit :
- possession d’arme dans un dessein dangereux;
- entreposage non sécuritaire d’une arme à feu;
- possession non autorisée d’une arme à feu;
- possession non autorisée d’une arme prohibée ou d’une arme à utilisation restreinte;
- possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec munitions;
- possession d’une arme à feu sachant que sa possession n’est pas autorisée;
- possession d’une arme prohibée, d’un engin prohibé ou de munitions sachant que la possession n’est pas autorisée;
- possession d’une arme obtenue lors de la perpétration d’un crime;
- possession de biens criminellement obtenus (plus de 5 000 $);
- recyclage de produits de la criminalité;
- possession de drogue dans le but d’en faire le trafic.
Fitzgerald a aussi été accusé de possession contrairement à une ordonnance (trois chefs d’accusation) et de défaut de se conformer à une ordonnance (trois chefs d’accusation). Shedrick a aussi été accusée de défaut de se conformer à une ordonnance (quatre chefs d’accusation).
On encourage les Néo-Écossais à communiquer avec le détachement de la GRC le plus proche ou avec la police locale pour signaler un crime, y compris la vente de drogue illicite, au sein de leurs collectivités. Pour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1-800-222-8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l’application mobile « P3 Tips ».
Dossier : 25-93782
Galerie d'images
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca