Communiqué de presse
Un homme est accusé d’infractions au code de la route après avoir tenté d’échapper à la police lors d’un contrôle routier
7 août 2025
-
comté d’Antigonish (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
La GRC dans le District du comté d’Antigonish a déposé des accusations contre un homme de St. Andrews en lien avec plusieurs infractions au code de la route après qu’il a tenté d’échapper à la police lors de tentatives de contrôles routiers.
Le 27 juin, des policiers enquêtaient sur un signalement portant sur un conducteur soupçonné de conduite avec les capacités affaiblies dans les environs de Fraser Mills. Un policier a repéré le véhicule signalé près de la route 316 et du chemin Old Pine Vale, et identifié le conducteur. Lorsqu’il a tenté d’intercepter le conducteur, celui-ci a refusé de s’arrêter et pris la fuite à grande vitesse. Par souci pour la sécurité publique, les policiers ne se sont pas lancés à sa poursuite.
Le 8 juillet, la GRC dans le District du comté d’Antigonish a reçu plusieurs signalements concernant des personnes qui conduisaient un VTT et une moto hors route de manière dangereuse et sur les trottoirs à Lower South River. Les policiers qui se sont rendus sur place ont repéré les véhicules sur le chemin South River et identifié les conducteurs, mais les deux véhicules ont pris la fuite avant que la police n’ait pu procéder à un contrôle routier en toute sécurité.
Pendant leurs patrouilles cet après-midi-là, les policiers ont aperçu une Honda Civic conduite par les hommes qui étaient au volant du VTT plus tôt. Les policiers ont tenté d’intercepter le véhicule sur Johns Pass. Le conducteur a de nouveau refusé de s’arrêter et a pris la fuite à grande vitesse dans un quartier résidentiel. Les policiers ne se sont pas lancés à sa poursuite pour des raisons de sécurité publique.
Il a été établi que Dustin MacDonald, 19 ans, était le conducteur lors des incidents du 27 juin et du 8 juillet. Les policiers ont fait plusieurs démarches pour tenter de retrouver MacDonald et de l’arrêter avant et après qu’un mandat d’arrestation provincial a été lancé contre lui.
Le 30 juillet, les policiers ont arrêté MacDonald en toute sécurité dans un magasin, à Antigonish. En plus des accusations portées en vertu de la Motor Vehicle Act de la Nouvelle-Écosse, MacDonald fait face aux accusations suivantes en vertu du Code criminel :
- Refus de s’arrêter pour un agent de la paix
- Conduite dangereuse (deux chefs d’accusation)
- Manquement à une ordonnance de probation (trois chefs d’accusation)
« Fuir un contrôle routier comporte des risques considérables pour la sécurité, et les conséquences peuvent être graves », a déclaré la sergente d’état-major Kim Hillier, chef de la GRC dans le District du comté d’Antigonish. « La police poursuivra son enquête et recueillera des éléments de preuve, comme des images provenant de caméras-témoin ou de caméras de surveillance et des renseignements auprès de témoins, afin de retrouver et d’inculper les personnes qui ont pris la fuite, afin de prévenir les comportements dangereux sur nos routes et nos rues. »
MacDonald demeure en détention, en attendant ses futures comparutions en cour.
Dossiers : 2025-907009, 2025-971080
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca