Language selection

Recherche

GRC en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

La GRC inculpe un homme à la suite d'une enquête sur des agressions sexuelles commises au Centre pour jeunes de la Nouvelle-Écosse

17 septembre 2025 - Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse

Sur cette page

Contenu

La GRC en Nouvelle-Écosse a accusé un homme de Dartmouth de 66 infractions à la suite d'une enquête de plusieurs années sur des agressions sexuelles commises au Centre pour jeunes de la Nouvelle-Écosse, également connu sous le nom de Waterville, entre 1989 et 2015.

L'enquête de la GRC, surnommée « opération Headwind », a consisté à interroger plus de 450 survivants et témoins à travers le Canada, à examiner plus de 9 800 documents saisis lors de perquisitions, et à accomplir plus de 1 200 tâches liées à l'enquête.

« Une agression sexuelle est un crime dévastateur qui a des effets traumatisants et durables sur les survivants et survivantes », déclare la gend. Shari Pictou, enquêtrice principale de l'opération Headwind. Il faut du courage aux survivants, en particulier aux jeunes, et encore plus à ceux qui sont vulnérables, pour se manifester et nous parler de ce qu'ils ont enduré. Grâce au courage et à la patience de ceux qui se sont manifestés, qui étaient tous des jeunes au moment des infractions, nous sommes maintenant en mesure de porter des accusations. »

Le 13 septembre, Donald Douglas Williams, 75 ans, qui était moniteur de natation au Centre pour jeunes de la Nouvelle-Écosse entre 1988 et 2017, a été arrêté sans incident à son domicile. Il fait face aux accusations suivantes :

  • agression sexuelle causant des lésions corporelles (trois chefs d'accusation);
  • agression sexuelle (28 chefs d'accusation);
  • exploitation sexuelle (32 chefs d'accusation);
  • attouchements sexuels;
  • incitation à des attouchements sexuels;
  • voies de fait.

Williams a été remis en liberté par les tribunaux sous certaines conditions. Il doit comparaître en cour provinciale à Kentville le 26 septembre.

On anticipe que d'autres accusations seront portées contre Williams. L'enquête se poursuit.

« Nous pensons qu'il y a d'autres survivants et d'autres personnes dans la collectivité qui sont au courant des mauvais traitements commis au centre pour jeunes », déclare le sergent d'état-major Rob McCamon, officier responsable (par intérim) de la Section des Crimes majeurs et des Sciences du comportement. « Si vous avez été victime d'agression sexuelle au Centre pour jeunes de la Nouvelle-Écosse, ou que vous connaissez une victime, il n'est pas trop tard pour signaler ce qui s'est passé. »

Les enquêteurs continuent de demander à tous les survivants avec lesquels ils n'ont pas encore parlé, ainsi qu'à toute autre personne disposant de renseignements, d'appeler la ligne confidentielle de l'opération Headwind au 902-720-5313 ou au numéro gratuit 1-833-314-3475. La ligne est surveillée du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. En dehors de ces heures, un service de messagerie vocale confidentiel est offert. On peut aussi communiquer avec les enquêteurs par courriel à l'adresse headwind@rcmp-grc.gc.caPour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l’application mobile « P3 Tips ».

Avis aux médias : Les survivants étant mineurs au moment où les infractions sexuelles ont été commises, une interdiction de publication est en vigueur.

Dossier n° : 2019-91777

Personnes-ressources

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :