Communiqué de presse
Infractions de nature sexuelle impliquant un jeune : accusations déposées contre un homme de l’Ontario à la suite d’une enquête multiorganismes
3 septembre 2025
-
West Hants (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
La Section des enquêtes générales de la GRC à West Hants a déposé des accusations contre un homme de l’Ontario pour des infractions à caractère sexuel impliquant un jeune, dans le cadre d’une enquête ouverte en 2022 en collaboration avec de multiples groupes de la GRC et d’autres organismes de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario.
En novembre 2022, la GRC à West Hants a reçu une plainte selon laquelle un jeune avait reçu des messages préoccupants et du matériel sexuellement explicite d’une personne inconnue par l’intermédiaire d’une plateforme de réseau social.
Des enquêteurs du Groupe de criminalistique numérique de la GRC en Nouvelle-Écosse ont analysé le contenu du téléphone du jeune. La Section des enquêtes générales de la GRC à West Hants a pris des mesures pour retracer numériquement la source des communications, ce qui a amené les enquêteurs à soupçonner qu'elles provenaient d’un homme de 29 ans de Woodstock, en Ontario.
Avec l’assistance du service de police de Woodstock et du Groupe transnational de lutte contre le crime organisé et les crimes graves de la GRC à Kitchener, un mandat de perquisition a été exécuté dans une résidence à Woodstock. Les agents ont saisi des dispositifs électroniques, qui ont été transportés en Nouvelle-Écosse pour un examen judiciaire.
En mai 2025, des accusations ont été déposées contre l’homme, et en août, un mandat pancanadien a été lancé pour son arrestation.
Le 25 août, des enquêteurs de la Section des enquêtes générales de la GRC à West Hants, du Groupe de lutte contre les crimes de rue du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, et de l’Équipe d’assistance aux entrevues de la GRC en Nouvelle-Écosse, se sont rendus en Ontario et ont arrêté l’homme en toute sécurité, avec l’assistance du Groupe transnational de lutte contre le crime organisé et les crimes graves de la GRC.
L’homme a été mis en détention le 27 août et transporté en Nouvelle-Écosse. Il a comparu en cour provinciale à Kentville le 28 août pour faire face à des accusations de leurre d’enfant, de communications indécentes, et de transmission de matériel sexuellement explicite à un enfant.
« Cette enquête est un excellent exemple du travail d'équipe entre les groupes et les organismes, qui est si souvent nécessaire pour découvrir les faits d'une affaire, identifier un suspect et porter les accusations appropriées », explique le sergent Tim Doyle de la GRC à West Hants. « Cela reflète également la ténacité requise des enquêteurs. »
L’enquête se poursuit et des accusations additionnelles sont attendues.
Dossier : 2022-1667888
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca