Language selection

Recherche

GRC en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse s'associe à une porte-parole locale pour souligner la Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière

20 octobre 2025 - Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse

Sur cette page

Contenu

La GRC en Nouvelle-Écosse souligne la Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière, qui se déroule du 20 au 26 octobre, avec un message puissant visant à sauver la vie de jeunes sur nos routes. La campagne de cette année met en vedette une voix locale convaincante : Corinne Cameron, 17 ans, qui partage son histoire de survie et de rétablissement après une collision de voiture en août 2023.

Corinne était l'une de six jeunes qui se trouvaient dans un véhicule lorsqu'elle a été éjectée lors d'une collision. Elle ne portait pas sa ceinture de sécurité. L’adolescente du comté de Pictou a subi un accident vasculaire cérébral et vit maintenant avec des handicaps invisibles. Son expérience met en évidence les conséquences tragiques des décisions risquées et l'importance du port de la ceinture de sécurité pour sauver des vies.

Tout juste de retour de la Semaine de la mode à Paris où elle a collaboré avec deux créateurs de mode, Corinne utilise sa voix pour plaider en faveur de la sécurité routière chez les jeunes. En tant que porte-parole de la campagne locale de cette année, elle explique comment un moment a changé sa vie et comment d'autres peuvent éviter le même sort qu’elle.

« Les ceintures de sécurité sauvent des vies. Je n'ai pas porté la mienne, et j’ai failli tout perdre », raconte Corinne. « Je veux que les autres adolescents sachent que boucler sa ceinture n'est pas seulement une règle à suivre, mais aussi une décision qui pourrait leur sauver la vie. »

Les agents de la GRC de partout en Nouvelle-Écosse cibleront le port de la ceinture de sécurité tout au long de la semaine, en s'appuyant sur des campagnes numériques, des activités de sensibilisation dans les écoles et des engagements communautaires. La campagne comportera également un mot-clic destiné aux jeunes, #BuckleUpNS #CeintureBoucléeNÉ, qui encouragera les adolescents à expliquer pourquoi ils choisissent de boucler leur ceinture. 

Le sergent John White, des Services de sécurité routière de la GRC en Nouvelle-Écosse, qui est intervenu sur les lieux de la collision de Corinne, l’accompagnera lors de rencontres avec les médias et de discussions dans les écoles. « Le courage dont a fait preuve Corinne dans le partage de son histoire nous aide à toucher les jeunes, ce que nous ne pouvons pas faire par l’application de la loi seulement », précise le sergent White. « Sa voix est authentique et son message est urgent. »

La Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière est une initiative nationale dirigée par Parachute Canada, qui vise la réduction des blessures et des décès évitables chez les jeunes.

En Nouvelle-Écosse, la GRC s'engage à assurer la sécurité des routes par l’entremise de la sensibilisation, de l'application de la loi et de partenariats.

Personnes-ressources

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :