Communiqué de presse
Quatre hommes opérant comme un groupe criminel arrêtés par le Groupe de lutte contre les crimes de rue du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
20 novembre 2025
-
Meteghan (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
À la suite d'une enquête de 13 mois nommée Projet Hammertime, le Groupe de lutte contre les crimes de rue du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a arrêté quatre personnes pour des incidents liés au trafic de drogue, à un incendie criminel, à des proférations de menace et à de l’intimidation.
Le 13 novembre, des agents de la GRC ont arrêté quatre hommes sans incident et ont exécuté des mandats de perquisition à divers endroits à Church Point et dans une résidence à Belliveau’s Cove.
Au cours des perquisitions, les enquêteurs ont saisi des drogues et de l'argent, des accessoires associés aux drogues, des balances numériques, des dispositifs électroniques, une arme à feu et des documents financiers.
« Ces individus, par leurs activités criminelles et leurs tactiques d'intimidation, se sont comportés comme s'ils possédaient Clare », explique le surintendant Jason Popik, officier responsable du District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse de la GRC. « Nous reconnaissons les perturbations qu'ils ont causées dans la collectivité et nous sommes heureux d'aller de l'avant avec ces accusations. »
Eric David Thibault, 66 ans, de Church Point, fait face aux accusations suivantes :
- complot en vue de faire le trafic de cocaïne;
- possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic;
- trafic de cocaïne (deux chefs d’accusation);
- incendie criminel à des fins frauduleuses;
- intimidation (deux chefs d’accusation);
- fait de conseiller à une autre personne de participer au trafic de drogue;
- conduite dangereuse (deux chefs d’accusation);
- manquement à une ordonnance de remise en liberté (deux chefs d’accusation).
En consultation avec le ministère fédéral des Pêches et des Océans, Eric Thibault fait également face à plusieurs accusations liées à la Loi sur les pêches.
Dean Joseph Stuart, 55 ans, de Church Point, fait face à des accusations de :
- complot en vue de faire le trafic de cocaïne;
- trafic de cocaïne;
- possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic;
- possession de tusi dans le but d’en faire le trafic;
- possession non autorisée d’arme à feu;
- possession d’arme à feu, infraction délibérée;
- possession de biens criminellement obtenus.
Raymond Arthur Scott, 60 ans, de Meteghan fait face à des accusations d’incendie criminel et de complot en vue de commettre un incendie criminel. Un homme de 33 ans de Church Point a été arrêté et il fait face à un accusation d'extorsion.
L’enquête est appuyée par le Détachement de Meteghan de la GRC, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, le Groupe de gestion juricomptable de Services publics et Approvisionnement Canada, l’Agence du revenu du Canada, le ministère des Pêches et des Océans, le Service de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse, et le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse.
Le Détachement de Meteghan de la GRC croit que certaines personnes pourraient détenir des éléments de preuve utiles à l'enquête en cours. Toute personne disposant de renseignements est encouragée à se manifester.
Les Néo-Écossais sont encouragés à communiquer avec le détachement de la GRC le plus proche pour signaler des crimes ou des activités suspectes dans leurs collectivités. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l’application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».
Dossier : 2024-1829502
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca