Communiqué de presse
Le Détachement régional d'Halifax de la GRC arrête une femme et deux hommes pour conduite avec capacités affaiblies en moins de 24 heures
21 novembre 2025
-
Municipalité régionale d'Halifax (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Le Détachement régional d'Halifax de la GRC a arrêté trois personnes pour conduite avec capacités affaiblies en moins de 24 heures.
Le 19 novembre, vers 12 h 53, un agent de la GRC a remarqué une Cadillac XT4 roulant de manière dangereuse en direction ouest sur l'autoroute 103 à Timberlea. Il a procédé à un contrôle routier et la conductrice, une femme de 39 ans originaire de Timberlea, présentait des signes de capacités affaiblies. Elle a refusé de se soumettre à un test routier de détection d’alcoolémie et a été arrêtée pour refus d'obtempérer. La femme a été libérée en attendant de comparaître en cour provinciale à Halifax à une date ultérieure.
Le 19 novembre, vers 23 h 03, un agent de la GRC en patrouille proactive à Lower Sackville a observé une Volkswagen Passat griller un feu rouge sur la promenade Sackville. L'agent a activé son équipement d'urgence pour procéder à un contrôle routier, mais la Passat a accéléré. Le conducteur s'est finalement garé dans un stationnement situé dans le bloc 600 de la promenade Sackville, où l'agent l'a arrêté pour avoir fui la police. L'agent a alors observé des signes de capacités affaiblies et a demandé au conducteur, un homme de 24 ans originaire de Lower Sackville, de se soumettre à un test routier de détection d’alcoolémie. Ce dernier a refusé et fait désormais l'objet d'accusations pour refus d'obtempérer. Il a été libéré et comparaîtra en cour provinciale à Dartmouth à une date ultérieure.
Le 20 novembre, vers 0 h 14, des agents de la GRC ont répondu à un appel signalant une personne avec les capacités affaiblies au volant d'une Toyota Corolla dans le bloc 2100 du chemin Beaver Bank. Un agent a repéré la Toyota Corolla roulant vers le sud sur le chemin Beaver Bank et a procédé à un contrôle routier. Le conducteur présentait des signes de capacités affaiblies. Après un test routier effectué avec un appareil de détection approuvé, le conducteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été transporté au Détachement de Lower Sackville de la GRC où il a fourni deux échantillons d'haleine de 120 mg d'alcool par 100 ml de sang et de 110 mg d'alcool par 100 ml de sang. L'homme de 58 ans, originaire de Centre Rawdon, a été libéré et comparaîtra en cour provinciale à Dartmouth à une date ultérieure.
La conduite avec les capacités affaiblies reste l'une des principales causes de décès sur les routes de la Nouvelle-Écosse. Pour signaler un conducteur soupçonné de conduite avec les capacités affaiblies, composez le 911.
Numéro de dossier : 25-167891, 25-168123, 25-168139
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca