Language selection

Recherche

GRC en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

La GRC inculpe un homme après avoir reçu un signalement concernant une arme à feu à Enfield

2 décembre 2025 - Enfield (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse

Sur cette page

Contenu

Le Détachement régional d'Halifax de la GRC a inculpé un homme après avoir reçu un signalement concernant un homme armé d’une arme à feu à Enfield.

Le 29 novembre, vers 9 h 44, des agents de la GRC ont répondu à un signalement concernant un homme armé d'un fusil à canon scié dans la série 100 du chemin Oldham. En route, les agents ont appris que l'homme avait été vu pour la dernière fois montant dans un VUS de marque Saturn.

Un des agents a repéré le VUS dans le secteur et a tenté de l'arrêter. Le conducteur a refusé de s’arrêter et s'est plutôt engagé dans une cour de la série 400 du chemin Oldham.

L'agent a vu un homme avec des tatouages au visage, portant une tuque blanche et une chemise blanche, sortir du côté passager du Saturn. Lorsqu'on lui a ordonné de s'arrêter, l'homme s'est enfui dans un boisé. La conductrice du véhicule, une femme de 51 ans de Shubenacadie, a été arrêtée, mais elle a ensuite été remise en liberté sans accusations.

La Section des chiens policiers de la Police régionale de Halifax a aidé à retrouver l'homme. Une alerte d'urgence a été lancée et les résidents ont fourni des renseignements en temps réel sur les déplacements de l'homme. Au cours de leurs recherches, les agents ont retrouvé des vêtements abandonnés, une arme de main en métal (coup de poing américain), une douille de fusil de chasse et des pièces d'identité appartenant au suspect.

Un système d'aéronef télépiloté (drone) a été déployé et a repéré l'homme qui courait le long de Nine Mile River. Le drone l'a suivi jusqu'à la série 600 de l'autoroute 214 à Belnan, où il a été arrêté sans incident à 13 h 07.

L'homme, Michael Franklyn Garden Cole, 39 ans, de Shubenacadie, a été transporté à l'hôpital pour des blessures sans gravité.

Plus tard dans la journée du 29 novembre, la GRC dans le District d'East Hants a reçu un signalement faisant état d'un vol commis plus tôt dans la journée dans une entreprise d'Elmsdale par un homme tatoué au visage. L'article volé a été récupéré dans le Saturn par les agents de la GRC.

Garden Cole a été accusé de :

  • possession d'une arme dans un dessein dangereux;
  • possession d'une arme prohibée;
  • possession de biens criminellement obtenus;
  • non-respect d'une ordonnance de mise en liberté (deux chefs d'accusation);
  • possession d'une arme contrairement à une ordonnance d'interdiction.

Il fait également l'objet de trois chefs d'accusation supplémentaires pour non-respect d'une ordonnance de mise en liberté en lien avec une enquête antérieure.

Garden Cole doit comparaître en cour provinciale à Dartmouth le 3 décembre.

L'arme que Garden Cole aurait eue sur lui au moment de l'incident n'a pas été retrouvée. L'enquête se poursuit.

Toute personne disposant de renseignements sur cet incident ou sur les déplacements de Garden Cole le 29 novembre entre 9 h 30 et 13 h 10 est priée de communiquer avec le détachement local de la GRC ou le service de police local. Pour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1 800 222 8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l’application mobile « P3 Tips ».

Numéro de dossier : 25-172954, 2025-1704565, 2025-1762333

Personnes-ressources

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :