Communiqué de presse
Les Services de sécurité routière du Sud-Ouest de la GRC ciblent les conducteurs avec les facultés affaiblies et dangereux dans les comtés de Kings, de Digby et de Yarmouth
11 décembre 2025
-
Kings, Digby, Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Les Services de sécurité routière du Sud-Ouest de la GRC en Nouvelle-Écosse ont mené trois opérations de contrôle routier entre le 2 et le 6 décembre dans les comtés de Kings, de Digby et de Yarmouth. Ces initiatives visaient principalement la conduite avec les capacités affaiblies et la conduite dangereuse dans les zones identifiées comme « à risque » pour la sécurité routière.
Les agents de la GRC ont centré leurs efforts de contrôle sur les infractions qui exposent les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route à un risque maximal : la conduite avec les capacités affaiblies, les excès de vitesse et les véhicules dangereux.
Voici quelques faits saillants de ces opérations :
- Comté de Kings (2 décembre) : 22 contraventions pour excès de vitesse, cinq contraventions pour d'autres infractions au code de la route et deux contraventions pour possession illicite d'alcool.
- Comté de Digby (4 décembre) : un homme de 49 ans a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies après avoir été vu roulant dans la voie opposée sur l'autoroute 217. Un autre conducteur, un homme de 55 ans, a été accusé de conduite dangereuse pour avoir roulé à 118 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, ce qui lui a valu une amende de 2 422,50 $. Les agents ont également saisi un véhicule dont la plaque d'immatriculation était périmée, l'autocollant d'inspection de sécurité avait été altéré et qui n'était pas assuré.
- Comté de Yarmouth (6 décembre) : les contrôles routiers ont donné lieu à la remise de 16 contraventions, notamment pour consommation d'alcool dans un lieu public, transport de cannabis de manière illicite, et conduite avec un permis révoqué. Tous les véhicules ont été saisis.
« Ces opérations montrent l'impact du travail d'équipe et des mesures d'application ciblées », déclare le gendarme Greg Bowie, des Services de sécurité routière du Sud-Ouest. « La conduite avec les capacités affaiblies et les comportements imprudents mettent des vies en danger. Les conducteurs doivent comprendre que la conduite avec les capacités affaiblies, les excès de vitesse et la conduite de véhicules dangereux sont non seulement illégaux, mais peuvent aussi être mortels. »
La GRC en Nouvelle-Écosse sera présente sur les routes tout au long de la période des Fêtes et mènera des opérations similaires afin d'assurer la sécurité des Néo-Écossais.
Pour signaler un conducteur soupçonné de conduite avec facultés affaiblies, composez le 911.
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca