Communiqué de presse
Mandats de perquisition : un homme accusé par la GRC pour de multiples infractions en matière d’armes à feu
24 décembre 2025
-
Brickton (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
La GRC dans le District d’Annapolis a déposé des accusations contre un homme de Brickton après avoir saisi des munitions, des pièces d’armes à feu et des engins explosifs improvisés pendant l’exécution de mandats de perquisition.
Le 16 décembre, des membres de la GRC ont appris qu’un homme de 42 ans avait été touché par un projectile en caoutchouc environ deux semaines plus tôt. Le projectile avait été tiré par un homme qu’il connaissait, Matthew Tyler Burton, âgé de 34 ans. La victime n’a pas signalé de blessures graves.
Pendant leur enquête, les policiers ont appris que Burton, qui était visé par un mandat d’arrestation non exécuté, était soupçonné de possession illégale d’armes à feu.
Vers 1 h 10, le 17 décembre, des membres de la GRC dans le District de Kings ont effectué un contrôle routier sur la route 221, à Kingston. Burton se trouvait dans une Chevrolet Silverado; il a été arrêté sans incident avant que le véhicule ne soit saisi.
Plus tard le 17 décembre, des policiers ont exécuté un mandat de perquisition à une résidence de la série 12 000 de la route 1, à Brickton. Pendant la perquisition, ils ont saisi des munitions pour plusieurs armes à feu différentes, des dispositifs prohibés, des pièces d’armes à feu et des fausses armes à feu.
Le 18 décembre, les enquêteurs ont exécuté un mandat de perquisition dans la Silverado de Burton. Ils y ont trouvé un fusil de chasse et deux engins explosifs improvisés. Un dispositif prohibé a également été saisi dans le véhicule.
Burton a été accusé de ce qui suit :
- Entreposage négligent d’une arme à feu;
- Possession non autorisée d’une arme à feu (infraction délibérée);
- Braquage d’une arme à feu;
- Usage d’une arme à feu dans la perpétration d’un crime;
- Possession non autorisée d’une arme à feu;
- Usage négligeant d’une arme à feu;
- Possession d’une arme à feu/d’une arme/d’un dispositif/de munitions dans un véhicule automobile;
- Agression armée;
- Possession non autorisée d’une arme prohibée ou d’une arme à autorisation restreinte (six chefs d’accusation);
- Possession d’une arme prohibée (infraction délibérée) (sept chefs d’accusation);
- Explosifs : Possession, fabrication ou garde (deux chefs d’accusation);
- Possession d’un engin explosif (deux chefs d’accusation);
- Trappes susceptibles de causer des lésions corporelles/permettre de tendre de telles trappes (deux chefs d’accusation).
Burton a été mis en liberté sous conditions. Il doit comparaître en cour provinciale à Annapolis Royal à une date ultérieure.
On demande à toute personne qui possède de l’information pouvant faire avancer l’enquête de communiquer avec la GRC dans le District d’Annapolis au 902-665-4481. Pour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1-800-222-8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l’application mobile « P3 Tips ».
Dossier : 2025-1839575
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca