Language selection

Recherche

GRC en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Trafic de stupéfiants : accusations portées par la GRC contre cinq personnes

5 janvier 2026 - Antigonish (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse

Sur cette page

Contenu

Le Groupe des crimes de rue (GCR) d’Antigonish-Guysborough a porté des accusations contre cinq personnes à la suite du projet Homecoming, une enquête de 12 mois sur le trafic de stupéfiants.

En janvier 2025, la GRC a ouvert une enquête sur un groupe ciblant activement les jeunes pour leur vendre de la drogue, ce qui a donné lieu à une enquête coordonnée.

Le 29 mai, après avoir recueilli des renseignements selon lesquels un homme de 21 ans s’apprêtait à vendre une grande quantité de cocaïne, le GCR d’Antigonish-Guysborough a procédé, avec le Groupe intégré des crimes de rue du comté de Pictou (GICRCP), des membres de la GRC dans le comté d'Antigonish et le Service de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse, à l’arrestation du suspect sur la rue Main, à Antigonish. La cocaïne a été saisie lors d’une fouille.

Le 11 septembre, les membres du GCR d'Antigonish-Guysborough, en collaboration avec le GICRCP, le Groupe des crimes de rue de Port Hawkesbury, ainsi que des membres de la GRC dans les comtés d'Antigonish et de Guysborough, ont exécuté des mandats de perquisition dans des résidences des deux comtés. Un homme de 26 ans et une femme de 28 ans ont été arrêtés sans incident, et les policiers ont saisi de la cocaïne, de l’ecstasy et de l’argent aux deux endroits.

En décembre, un homme de 20 ans et un adolescent ont été arrêtés à la suite de l’enquête.

Les personnes suivantes ont été inculpées dans le cadre du projet Homecoming :

Ashtyn Jade MacEachern, 21 ans, d’Afton :

  • Possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic
  • Trafic de cocaïne (2 chefs d’accusation)
  • Résistance à l'arrestation

Brydon Christopher MacEachern, 26 ans, d’Antigonish :

  • Possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic
  • Possession d’ecstasy dans le but d’en faire le trafic
  • Trafic de cocaïne

Virginia Leigh Gibbins, 28 ans, d’Antigonish :

  • Possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic
  • Possession d’ecstasy dans le but d’en faire le trafic

Jasiah James O’Hara, 20 ans, de Havre Boucher :

  • Trafic de cocaïne (5 chefs d’accusation)

De plus, un adolescent a été accusé de trafic de cocaïne et de trafic d’ecstasy.

« Cette enquête ciblait les trafiquants approvisionnant directement les jeunes en drogues, a expliqué le gendarme Tyler Baird de la GRC dans le comté d’Antigonish. En identifiant et en ciblant ce réseau, nous avons pu réduire de façon significative l’accès des jeunes de la région à ces substances dangereuses. »

L’enquête se poursuit et d’autres accusations pourraient être portées. Les personnes arrêtées ont été libérées sous certaines conditions, mais elles comparaîtront ultérieurement en cour provinciale à Antigonish.

Les Néo-Écossais sont invités à contacter le détachement de la GRC le plus proche ou le service de police local pour signaler des crimes à l’échelle locale, dont la vente de stupéfiants. Pour conserver l’anonymat, il est possible de communiquer avec Échec au crime en composant le 1 800 222 8477, en consultant le site www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l’application « P3 Tips ».

Remarque : Le Groupe intégré des crimes de rue du comté de Pictou comprend des membres de la GRC dans le comté de Pictou et des services de police de Westville et de Stellarton.

Dossier n° : 2023-1525151

Personnes-ressources

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :