Language selection

Recherche

GRC en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Accusations portées pour usurpation de la qualité d’agent et vol d’un véhicule

8 janvier 2026 - Cookville (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse

Sur cette page

Contenu

Un homme du comté de Queens fait face à des accusations après s’être fait passer pour un policier et pour avoir volé un camion.

Le 26 décembre, vers 21 h 20, un homme s’est approché d’un membre de la GRC à l’extérieur du Détachement de Cookville et lui a dit qu’il était sergent et qu’il venait d'être muté depuis une autre province. Il a ensuite tenté d’entrer dans le détachement.

Il était arrivé sur les lieux, habillé en civil, au volant d’un Dodge Ram noir, et quand le policier lui a demandé de présenter sa carte d’identité de la GRC, il a répondu qu’il n’en avait pas.

Le policier a rapidement confirmé que personne n’avait récemment été muté au détachement et que personne, à l’exception des membres en service, n’était censé se présenter au détachement ce jour-là. Le policier a ensuite procédé à l’arrestation de l’homme.

Christopher Allan MacLeod, 43 ans, de Liverpool, a été accusé d’usurpation de la qualité d’agent de la paix et d’inobservation d’un engagement. Il a comparu en cour provinciale à Bridgewater le 29 décembre et a été libéré sous certaines conditions.

Le 1er janvier, vers 11 h 45, des membres de la GRC dans le comté de Queens ont été informés qu’un individu s’était introduit dans un garage du chemin Devonshire, à West Caledonia, et avait volé un camion à benne basculante. Alors qu’ils se rendaient sur les lieux du vol, les policiers ont aperçu le véhicule sur la route 3 à Liverpool.

Un contrôle routier a été effectué, et le conducteur, identifié comme étant Christopher MacLeod, a été arrêté. L’enquête a établi que M. MacLeod était entré dans le garage le 31 décembre et y a passé la nuit avant de prendre le camion.

Christopher MacLeod a été accusé d’introduction par effraction dans un dessein criminel, de vol de véhicule à moteur, de possession de biens criminellement obtenus et de deux chefs de défaut de se conformer à une ordonnance.

MacLeod a comparu devant la Cour provinciale de Bridgewater le 2 janvier et a été placé en détention provisoire. Il a comparu à nouveau le 7 janvier et a été maintenu en détention jusqu'à sa prochaine comparution, prévue le 4 février.

La GRC en Nouvelle-Écosse recommande à toute personne ayant des doutes quant à l’identité d’un policier de lui demander de présenter sa carte d’identité ou de contacter la ligne non urgente de son détachement afin de vérifier si un policier se trouve à cet endroit. En cas d'urgence, veuillez composer le 911.

Plus d'information sur l'identification des policiers en Nouvelle-Écosse : Identité des policiers en Nouvelle-Écosse | Gendarmerie royale du Canada

Dossiers 2025-1885917 et 2026-2425

Personnes-ressources

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :