Language selection

Recherche

GRC en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Un suspect blessé mortellement lors d’une intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse

13 janvier 2026 - Comté de Hants (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse

Sur cette page

Contenu

Plus tôt aujourd’hui, la GRC en Nouvelle Écosse est intervenue après avoir reçu un signalement au sujet d’un homme ayant une arme à feu. L’homme a été blessé mortellement.

Le 13 janvier vers 8 h 35, des membres du Détachement de Sipekne’katik de la GRC et des membres de la GRC dans le District du comté d’East Hants se sont rendus sur la rue Church, à Sipekne’katik, après avoir été informés qu’un homme avec une arme à feu se trouvait à cet endroit. Les policiers ont appris que l’homme avait menacé des personnes dans une résidence avant de quitter le secteur à bord d’une Honda Civic. Personne n’a signalé avoir été blessé au cours de l’incident. Les policiers ont localisé le véhicule, qui circulait à grande vitesse sur le chemin Indian.

Étant donné que l’homme représentait un risque pour la sécurité publique, les policiers ont poursuivi le véhicule. Des policiers des détachements locaux, du Groupe tactique d’intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse, de la Section des chiens policiers et de la Section de la sécurité routière du Sud-Est de la Nouvelle-Écosse ont aussi été déployés pour fournir de l’assistance. Un message d’alerte a été diffusé dans les comtés de Hants et de Colchester, et on a activé le protocole de confinement de sécurité dans les écoles de la région.

Le véhicule s’est immobilisé sur la route 236, près de l’intersection avec la route 202.

À ce moment, des coups de feu ont été tirés. Des policiers ainsi que des ambulanciers paramédicaux de l’Équipe de protection civile et des opérations spéciales des Services médicaux d’urgence ont tenté de ranimer l’homme. Le décès de celui-ci a été constaté sur les lieux.

On a demandé à l’Équipe d’intervention en cas d’incident grave (EIIG) d’enquêter sur les événements, conformément à la Nova Scotia Police Act. L’EIIG mène des enquêtes indépendantes sur tous les incidents graves qui découlent des gestes posés par des policiers en Nouvelle-Écosse. Il n’est pas nécessaire qu’une allégation d’acte répréhensible soit faite pour qu’une affaire soit aiguillée vers l’EIIG.

Étant donné que l’EIIG a été chargée d’enquêter sur les événements, la GRC s’abstiendra, respectueusement, de fournir d’autres détails.

Nous souhaitons nos plus sincères sympathies à la famille de l’homme décédé en ces moments difficiles.

Dossier 2026-54020

Personnes-ressources

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :