Communiqué de presse
Conduite avec les capacités affaiblies : le Détachement régional d’Halifax de la GRC arrête quatre personnes
21 janvier 2026
-
Municipalité régionale d’Halifax (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Le Détachement régional d’Halifax de la GRC a arrêté quatre personnes pour conduite avec les capacités affaiblies lors d’incidents distincts.
Le 17 janvier, vers 20 h, des membres de la GRC et des employés des services médicaux d’urgence et des services de lutte contre les incendies se sont rendus à une propriété de la série 700 du chemin Dufferin Mines, à Dufferin Mines, où un homme avait été blessé après avoir renversé son tracteur sur la propriété. À leur arrivée, les policiers ont constaté que les blessures de l’homme ne mettaient pas sa vie en danger et qu’il semblait être en état d’ébriété.
L’homme de 56 ans de Dufferin Mines a fourni un échantillon d’haleine qui a donné un résultat « fail » sur l’appareil de détection. Le policier a ordonné à l’homme de fournir un échantillon de sang avant qu’il soit transporté à l’hôpital par les services médicaux d’urgence. L’homme a plus tard reçu son congé de l’hôpital. L’enquête se poursuit.
Le 19 janvier, vers 17 h 50, des membres de la GRC se sont rendus dans la série 1400 du chemin Fall River après avoir été avisés qu’un homme était inconscient dans une fourgonnette. À leur arrivée, les policiers ont trouvé l’homme, qui semblait être en état d’ébriété, avec un contenant ouvert d’alcool dans son véhicule.
L’homme de 80 ans de Waverley a été arrêté et transporté au Détachement de Lower Sackville de la GRC où il a fourni deux échantillons d’haleine de 120 mg d’alcool par 100 ml de sang et de 130 mg d’alcool par 100 ml de sang.
L’homme a été mis en liberté jusqu’à sa comparution en cour provinciale à Dartmouth pour faire face à des accusations de conduite d’un moyen de transport avec les capacités affaiblies et de conduite avec une alcoolémie supérieure à 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang.
Le 20 janvier, vers 20 h 30, des membres de la GRC et des employés des services médicaux d’urgence et des services de lutte contre les incendies se sont rendus sur la route 7, à Westphal, après avoir été avisés qu’un véhicule était passé par-dessus une glissière de sécurité. À leur arrivée, les policiers ont trouvé une Toyota CH-R renversée dans le fossé. Les pompiers et les employés des services médicaux d’urgence étaient en train d’aider le conducteur, un homme de 24 ans d’Eastern Passage. Avant que l’homme soit transporté à l’hôpital pour y fait soigner des blessures qui ne mettaient pas sa vie en danger, les policiers ont observé des signes montrant qu’il semblait être en état d’ébriété. À l’hôpital, l’homme a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et un prélèvement sanguin a été demandé. L’enquête se poursuit.
Le 20 janvier, vers 21 h, des membres de la GRC se sont rendus à une résidence du chemin Cox Lane, à Hammonds Plains, où des personnes étaient en train de se disputer. Sur les lieux, les policiers ont parlé avec les occupants de la résidence, qui ont dit que le plaignant avait pris son VTT et avait bu. Les policiers ont ensuite observé un VTT passer, faire demi‑tour au milieu de la route et repartir à toute vitesse sans s’arrêter comme on le lui avait demandé. Les patrouilles à la recherche du VTT sont restées vaines.
À 21 h 44, les policiers sont retournés à la résidence et ont parlé au conducteur du VTT, un homme de 31 ans de Hammonds Plains. Ils ont constaté que l’homme semblait être en état d’ébriété et retrouvé le VTT impliqué dans l’incident. Ils ont demandé à l’homme de fournir un échantillon d’haleine, mais l’échantillon fourni n’était pas suffisant. L’homme a alors été arrêté pour refus de fournir un échantillon d’haleine et transporté au Détachement de Tantallon de la GRC. Il a plus tard été mis en liberté jusqu’à sa comparution en cour provinciale à Halifax à une date ultérieure.
Les conducteurs qui consomment des drogues ou de l’alcool et qui prennent le volant risquent leur vie et celle de tous les autres usagers de la route. Pour signaler un conducteur soupçonné de conduite avec les capacités affaiblies, appelez le 911.
Dossiers : 26-9411, 26-10439, 26-11137, 26-11148
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca