Communiqué de presse
La GRC met le public en garde contre de faux billets de 50 dollars qui circulent en Nouvelle Écosse
3 février 2026
-
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Le Groupe de la criminalité financière de la GRC en Nouvelle‑Écosse met en garde le public contre l’augmentation du nombre de faux billets de 50 dollars canadiens en circulation dans la province.
Au cours du mois dernier, la GRC en Nouvelle-Écosse a reçu au moins huit signalements distincts concernant de faux billets de 50 dollars de haute qualité utilisés pour acheter des biens et des services dans les comtés de Colchester, d’East Hants, de West Hants, de Kings et de Lunenburg.
Ces billets, qui ont tous des numéros de série identiques, sont fabriqués à partir d’un plastique similaire à celui utilisé pour les billets authentiques et comportent un autocollant holographique destiné à imiter les mesures de sécurité authentiques intégrées. La bande holographique sur l’un des côtés peut être décollée.
« Au Canada, il est illégal d’utiliser ou de posséder sciemment de la fausse monnaie », explique le caporal Mitch Thompson du Groupe de la criminalité financière. « Aussi, si vous acceptez sans le savoir de la fausse monnaie comme moyen de paiement légal, vous ne pouvez pas être remboursé; vous devez assumer la perte. Connaître les caractéristiques de sécurité des billets authentiques vous aidera à repérer les contrefaçons d’un seul coup d’œil et à vous protéger contre la fraude. »
Nous encourageons les Néo‑Écossais qui acceptent de l’argent comptant à vérifier les billets afin de s’assurer qu’ils ont cours légal. Vous trouverez des ressources sur la façon de vérifier les caractéristiques de sécurité d’un billet sur le site Web de la Banque du Canada : https://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/.
On encourage les Néo-Écossais à communiquer avec le détachement de la GRC le plus proche ou avec la police locale pour signaler un crime, y compris l’utilisation de faux billets de banque, au sein de leurs collectivités. Pour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l’application mobile « P3 Tips ».
Dossier : 2026-144357
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca