Communiqué de presse
Homme de l’Ontario accusé de traite d'un étranger à des fins d’exploitation par le travail en Nouvelle-Écosse
20 février 2026
-
Church Point (Nouvelle-Écosse)
De : GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Contenu
Le Groupe provincial de lutte contre la traite de personnes de la GRC a inculpé un homme de l'Ontario en lien avec une enquête sur la traite des personnes à des fins d'exploitation par le travail à Church Point.
En juillet 2025, le Détachement de Digby de la GRC a reçu un signalement selon lequel un étranger en statut temporaire au Canada était exploité à des fins de travail dans une entreprise du comté de Digby. Le détachement a fait appel au Groupe provincial de lutte contre la traite des personnes de la GRC, qui a mené l'enquête.
Les agents ont déterminé que, pendant un an, la victime avait travaillé un nombre d'heures excessif. Au cours de cette période, elle a reçu une compensation financière totale de 300 dollars, a été contrainte d'effectuer des tâches supplémentaires et a été menacée.
À la suite de l'enquête, les agents ont arrêté Trevor Anthony Annon, 65 ans, originaire du sud de l'Ontario. Il a été accusé des infractions suivantes :
- traite de personnes;
- obtention d'un avantage matériel, notamment pécuniaire;
- faux prétexte;
- extorsion.
M. Annon a également été accusé de fraude de moins de 5 000 $ en relation avec une autre victime.
Il a été placé en détention provisoire et a comparu en cour provinciale à Digby le 19 février.
« L'équipe d'enquête tient à souligner le soutien apporté aux victimes par le projet de partenariat de sensibilisation aux travailleurs migrants du YMCA », déclare le sergent Jeff MacFarlane, du Groupe provincial de lutte contre la traite de personnes de la GRC. « Les partenariats avec les collectivités de toute la province sont essentiels au succès des enquêtes sur la traite des personnes, et le YMCA a joué un rôle particulièrement précieux dans cette affaire. »
Toute personne qui pense être victime de traite à des fins d'exploitation par le travail, ou qui s'inquiète pour quelqu'un d'autre, peut appeler la ligne d'assistance téléphonique de la Nouvelle-Écosse contre la traite des personnes, ou envoyer un SMS, au 902-449-2425, pour obtenir une aide confidentielle axée sur les victimes. Les travailleurs n'ont pas besoin d'avoir la certitude qu'il s'agit de traite avant de contacter les services concernés, et ils peuvent parler à la police à tout moment sans avoir à décider immédiatement s'ils souhaitent participer à l'ensemble des procédures d'enquête ou judiciaires.
Dossier n° : 2025-1095248
Personnes-ressources
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca