Équipe de direction de la GRC en Nouvelle-Écosse
Sur cette page
Rôle et mandat
Sous la direction du commandant divisionnaire, cette équipe de hauts dirigeants de partout dans la province travaille à améliorer la sécurité des Néo-Écossais en offrant le soutien nécessaire aux policiers de première ligne.
Équipe de direction
- Dan Morrow
- Officier responsable - Enquêtes criminelles
- Sean Auld
- Officier responsable - Services de soutien
- Jason Popik
- Officier responsable - District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
- John Duff
- Officier responsable - Détachement régional d'Halifax
- Dustin Ward
- Officier responsable - District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse
- Dave Chubbs
- Officier responsable - Services de police fédérale
- Meaghan Stewart
- Directrice, Administration et Personnel
Biographies
Dan Morrow
Officier responsable - Enquêtes criminelles
Le surintendant principal Morrow, qui est titulaire d'un diplôme en technologie des instruments et d'un certificat en leadership exécutif, s'est joint à la GRC en 1992. Il a occupé 11 postes, notamment dans les services de police contractuels, les services de la circulation et les services de police fédéraux.
Il a travaillé en milieu urbain, en milieu rural et en avion, et a passé près de vingt ans dans des communautés des Premières nations.
De 2002 à 2021, le surintendant principal Morrow a été commandant de détachement/district; il a élaboré des priorités en matière de police communautaire et était responsable des fonctions opérationnelles et administratives.
Le surintendant principal Morrow a participé à de nombreux comités locaux, provinciaux et nationaux axés sur l'élaboration de stratégies d'équité, de diversité, d'inclusion et de réconciliation au sein de la GRC.
Sean Auld
Officier responsable - Services de soutien
Le surintendant Auld s'est joint à la GRC en 2018 après avoir travaillé au sein de la police régionale de Halifax (PRH), où il a servi pendant 28 ans, dont deux en détachement auprès de la GRC à Ottawa.
Au cours de sa carrière à la PRH, il a été enquêteur au sein de différents groupes. En 2011, il a été promu au poste d'officier responsable (off. resp.) de la Division centrale et désigné comme off. resp. du Groupe de la sécurité publique.
Alors qu'il travaillait à la PRH, le surintendant Auld a mis en œuvre un programme de justice réparatrice dans le cadre duquel les personnes accusées de trafic de drogue ont pu acquérir des compétences pratiques et professionnelles.
De 2013 à 2015, le surintendant Auld a été l'officier responsable de l'équipe des services de soutien opérationnel de la PRH. En 2016, il a occupé le poste d'agent de planification opérationnelle avant d'être détaché auprès du programme international des Services de police fédérale, en tant que directeur des Opérations de paix.
En 2019, le surintendant Auld a été transféré au sein du district d'Halifax en tant qu'officier responsable des opérations de l'Ouest. En 2020, il a été muté au poste d'officier responsable de la politique opérationnelle.
Jason Popik
Officier responsable - District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
Après avoir terminé sa formation à la Division Dépôt en 1996, le surintendant Popik a été affecté en Alberta, où il a travaillé aux Services généraux. En 2001, il a été muté au sein du Groupe des crimes majeurs de l'Alberta. Il a ensuite été transféré au sein du Groupe des crimes majeurs — Projet KARE d'Edmonton, où il a acquis une vaste expérience des enquêtes sur les meurtres en série.
En 2006, le surintendant Popik a été promu au grade de caporal au sein de la Section des enquêtes générales du Détachement de St. Albert. En 2009, il a été promu au grade de sergent et a dirigé les équipes opérationnelles et de soutien du détachement.
En 2012, le surintendant Popik a été transféré à l'équipe des opérations tactiques secrètes de l'Alberta, où il était le coordonnateur des opérations d'infiltration pour la région du Nord-Ouest. Il a ensuite été promu officier responsable des opérations tactiques secrètes.
Le surintendant Popik, qui a enseigné dans le cadre du programme national de formation de négociateurs entre 2009 et 2014, est arrivé en Nouvelle-Écosse en 2016. Il a été l'officier responsable des opérations de l'Est du district d'Halifax avant d'occuper les postes d'officier responsable des opérations de l'Est et de l'Ouest, où il a dirigé les opérations des Services généraux du district.
En 2019, le surintendant Popik a assumé le rôle d'officier responsable des enquêtes criminelles des Services de police fédérale de la Nouvelle-Écosse. Il supervisait tous les aspects des activités des Services de police fédérale dans la province, y compris la gestion de dossiers interterritoriaux, avant de devenir officier responsable du District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse en 2024.
John Duff
Officier responsable - Détachement régional d'Halifax
Le surintendant principal Duff est né à Halifax et s'est joint à la GRC en 1990 après avoir obtenu un diplôme en biologie de l'Université Acadia. Il a été affecté au Manitoba, où il a passé la majeure partie de sa carrière. Il a travaillé dans neuf détachements du Manitoba, où il a entre autres occupé quatre postes à durée déterminée, été sous-officier conseiller de district et été agent des opérations de district.
En 2006, il a été nommé officier et affecté en Ontario, où il a servi pendant plus de trois ans avant de retourner au Manitoba, en 2011, en tant qu'officier responsable du Détachement de Thompson.
En 2018, après avoir pris sa retraite de la GRC alors qu'il était officier responsable des Services de soutien, il a accepté le poste de directeur des Services de protection de la ville de Selkirk. Son engagement envers la sécurité publique et l'excellence policière l'a finalement ramené à la GRC en 2020, lorsqu'il s'est de nouveau joint à l'organisation, au grade d'inspecteur, afin d'occuper le poste d'officier responsable du Détachement de Selkirk.
Son leadership et son dévouement lui ont valu d'être promu surintendant et nommé chef du District Est du Manitoba en 2021, poste qu'il a occupé pendant quatre ans avant de retourner en Nouvelle-Écosse.
En 35 ans de service, le surintendant principal Duff a mené une carrière marquée par son dévouement aux fonctions générales et aux services de police de district. En tant que membre de la GRC de troisième génération, il perpétue une fière tradition familiale de service, suivant les traces de son père et de son grand-père.
Dustin Ward
Officier responsable - District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse
Le surintendant Ward s'est joint à la GRC en 2001. De la Division Dépôt, il a été affecté au Nouveaux Brunswick, où il a travaillé au sein des services de police généraux à Perth-Andover, dans la Première Nation de Tobique et à Woodstock.
En 2007, le surintendant Ward est retourné à la Division Dépôt en tant qu'animateur de la formation des cadets, et en 2009, il a été promu caporal pour agir en tant que chef d'équipe du Groupe de conduite policière.
En 2010, il a été transféré à la Nouvelle-Écosse et a travaillé comme superviseur des services de police du Détachement d'Indian Brook.
En 2012, le surintendant Ward est revenu au Nouveaux Brunswick et a été promu au grade de sergent au sein du Détachement d'Elsipogtog. Il a ensuite été muté au Territoires du Nord-Ouest, où il est devenu sergent d'état-major et chef de détachement.
En 2019, le surintendant Ward a été transféré au quartier général de Saskatchewan et a travaillé en tant que sous-officier-conseiller de district au sein de l'équipe de direction du district du Sud. En 2020, il a été nommé officier responsable de la Section de la sécurité ministérielle de la région du Nord-Ouest. Deux ans plus tard, il a été muté au poste d'officier responsable des services de gestion des marchés de la Division, puis est devenu officier responsable des services de police autochtones.
Dave Chubbs
Officier responsable - Services de police fédérale
Le surintendant Chubbs, officier responsable des Services de police fédérale pour la région est de la Nouvelle-Écosse, est devenu membre de la GRC en 1991.
Ayant travaillé en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse dans des contextes de police municipale, provinciale et fédérale, le surintendant Chubbs a acquis de l'expérience des services de police fédérale, contractuels, et spécialisés.
Le surintendant Chubbs a agi comme chef de détachement, comme sous-officier responsable d'équipes spécialisées, et comme officier exécutif auprès du commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse.
Il a dirigé des enquêtes provinciales, nationales et internationales sur le crime organisé et continue de travailler avec des partenaires internes et externes sur une approche stratégique de modernisation des initiatives de police fédérale.
Meaghan Stewart
Directrice, Administration et Personnel
Mme Stewart est diplômée de l’Université Saint Mary’s et de l’Université Mount Saint Vincent. Elle s’est jointe à la GRC en 2006, où elle a commencé sa carrière aux Communications stratégiques et Relations avec les médias, occupant divers postes dans des services de police municipaux et provinciaux, et dans la Police fédérale.
Elle a passé cinq ans au Yukon dans des équipes de communication fédérales et municipales, tout en faisant du bénévolat dans le cadre de programmes destinés aux jeunes dans deux collectivités nordiques.
Mme Stewart est revenue en Nouvelle-Écosse pour occuper le poste de co-responsable de la logistique du Centre des opérations d’urgence de la GRC en Nouvelle-Écosse pendant la pandémie de COVID-19 et de l’intervention en cas d’incident de perte massive, en coordonnant les grands déploiements de ressources dans toute la province.
Elle a ensuite dirigé le Service des stratégies opérationnelles de la Division, où elle supervisait la planification stratégique, les renseignements opérationnels et les services intégrés en matière de risques et d’examen, et dirigeait la mise en œuvre de méthodes fondées sur les risques pour l’analyse de la charge de travail et les vérifications internes.
Mme Stewart a reçu la Médaille commémorative du jubilé de platine de la reine et la Médaille du couronnement du Roi pour son leadership, ses services et son dévouement pendant son mandat au Centre des opérations d’urgence.
- Date de modification :