Language selection

Recherche

GRC en Nouvelle-Écosse

Votre GRC en Nouvelle-Écosse : 2023

Sur cette page

Liste des acronymes et abréviations

ASFC
Agence des services frontaliers du Canada
GCR
Groupe des crimes de rue
GRC
Gendarmerie royale du Canada
HSI
Homeland Security Investigations
MDMA
Methylenedioxymethamphetamine
MRH
Municipalité régionale d'Halifax
PRH
Police régionale d'Halifax
SPAC
Services publics et Approvisionnements Canada

Message du commandant divisionnaire

La GRC en Nouvelle-Écosse a reçu des milliers d'appels de service en 2023. Nos équipes ont fait avancer des centaines d'enquêtes et déposé des accusations en rapport avec de nombreuses infractions graves, comme des agressions sexuelles, la traite de personnes, les drogues illicites et des homicides, entre autres.

En 2023, nous avons obtenu les résultats de l'enquête approfondie de la Commission des pertes massives sur le drame d'avril 2020, embauché un nombre record de policiers expérimentés, accueilli de nouveaux cadets et commencé à discuter sérieusement avec les Afro-Néo-Écossais et toutes les personnes d'ascendance africaine pour remédier aux préjudices causés par notre utilisation historique des contrôles de routine.

Une grande partie de notre travail consiste à collaborer avec les gens, qu'il s'agisse de survivants, de victimes, de témoins, de partenaires de la police, de membres de la collectivité ou d'organismes provinciaux. C'est ce souci de partenariat qui nous permet de faire le meilleur travail possible pour réduire et prévenir la criminalité.

En tant que service de police provincial, la GRC en Nouvelle-Écosse est déterminée à servir les Néo Écossais chaque jour. En parcourant Votre GRC en Nouvelle-Écosse : 2023, vous verrez un échantillon des efforts qui soulignent cet engagement commun.

Équipe de direction de la GRC en Nouvelle-Écosse

Sous la direction du commandant divisionnaire, le commissaire adjoint Dennis Daley, cette équipe de hauts dirigeants de partout dans la province travaille à améliorer la sécurité des Néo-Écossais en offrant le soutien nécessaire aux policiers de première ligne, aux membres civils et aux employés de la fonction publique.

  • Surintendante principale Sue Black, officière responsable - Enquêtes criminelles (maintenant à la retraite)
  • Surintendant principal Jeff Christie, officier responsable - District d'Halifax
  • Surintendant Sean Auld, officier responsable - Services de soutien
  • Surintendant Dan Morrow, officier responsable - District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse (maintenant le surintendant principal Dan Morrow, officier responsable - Enquêtes criminelles)
  • Surintendant Jason Popik, officier responsable - Services de police fédérale
  • Surintendante Dustine Rodier, officière responsable - Administration et personnel
  • Surintendant Dustin Ward, officier responsable - District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse

Pour en savoir plus sur l'équipe de direction.

Priorités provinciales opérationnelles en matière de services de police

En plus de ses tâches quotidiennes, la GRC en Nouvelle-Écosse travaille avec le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) pour donner suite aux aspects du domaine de la sécurité publique qui nécessitent une approche stratégique opérationnelle ciblée. En 2023, en tant que service de police provincial, elle avait pour mandat de porter une attention particulière aux thèmes opérationnels suivants :

  • Violence fondée sur le sexe
  • Crimes motivés par la haine
  • Traite de personnes
  • Exploitation d'enfants dans Internet
  • Crimes graves et organisés

Principaux dossiers opérationnels

Violence fondée sur le sexe : La GRC porte des accusations d'agression sexuelle contre un homme

Le 15 mars, le District du comté d'Antigonish de la GRC a reçu un rapport d'agression sexuelle impliquant une femme. Les agents de la GRC ont appris qu'un homme de 22 ans d'Antigonish avait agressé sexuellement la femme en septembre 2022 et qu'il la harcelait depuis l'incident.

Au cours de l'enquête, trois autres femmes ont signalé avoir été agressées sexuellement par ce même homme, entre septembre 2022 et février 2023.

Le 14 avril, les agents de la GRC ont arrêté l'homme en toute sécurité dans une maison de la rue Church à Antigonish. L'homme a été accusé d'agression sexuelle (quatre chefs d'accusation) et libéré sous conditions. Il a comparu devant la Cour provinciale d'Antigonish en juin.

Violence fondée sur le sexe : La GRC lance une ligne d'assistance téléphonique pour les enquêtes sur les centres pour jeunes de la Nouvelle-Écosse

En juillet, le Groupe des crimes graves a mis en place une ligne téléphonique confidentielle dans le cadre d'une enquête sur les agressions sexuelles signalées au Centre pour jeunes de la Nouvelle-Écosse, communément appelé « Waterville », entre les années 1988 et 2017.

L'équipe d'enquêteurs de la GRC a recueilli les déclarations de plus de 70 survivants dans le cadre de l'enquête, connue sous le nom d'opération Headwind, et elle a encouragé tout autre survivant ou toute personne de la communauté qui pourrait avoir des informations supplémentaires à se manifester.

Les survivants avec lesquels les enquêteurs ne s'étaient pas encore entretenus, ainsi que toute personne disposant d'informations, étaient priés d'appeler la ligne d'assistance confidentielle de l'opération Headwind au 902-720-5313 (ou au numéro gratuit : 1-833-314-3475).

Crime motivé par la haine : La GRC arrête un homme en lien avec un incident motivé par la haine

Le District d'Halifax de la GRC a arrêté un homme en lien avec un incident motivé par la haine survenu à Lower Sackville.

Le 3 avril vers 12 h 15, des membres du District d'Halifax de la GRC ont répondu à une plainte de voies de fait. L'incident est survenu à l'extérieur de la bibliothèque publique sur la promenade Sackville. Les agents de la GRC ont appris qu'un homme s'était approché d'une femme qui portait un hijab et l'avait menacée après qu'elle soit sortie de l'édifice. La femme de Bedford, âgée de 21 ans, n'a pas été blessée.

Vers 14 h 45, grâce aux renseignements recueillis auprès de témoins et aux images captées par vidéosurveillance, les agents de la GRC ont pu arrêter sans incident un homme de 53 ans de Lower Sackville, en lien avec l'incident.

Selon les renseignements obtenus par les enquêteurs, l'incident aurait été motivé par la haine fondée sur la religion.

L'homme a comparu en cour provinciale à Halifax pour faire face à une accusation de profération de menaces.

Crime motivé par la haine : La GRC arrête trois jeunes en lien avec un crime motivé par la haine

Le 21 avril, vers 14 h 45, le District d'Halifax de la GRC s'est rendu sur les lieux d'un méfait survenu à l'école secondaire Bay View, à Upper Tantallon.

Les agents de la GRC ont appris qu'un jeune, aidé de deux autres, avait enlevé un drapeau de la Fierté situé à l'intérieur de l'école et avait entrepris de le brûler une fois qu'ils étaient à l'extérieur de l'école. L'incident a été filmé par l'un des jeunes.

Les informations recueillies par les enquêteurs, en consultation avec l'unité des crimes haineux de la police régionale d'Halifax, indiquent que l'infraction criminelle était motivée par la haine fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre.

Les 2, 3 et 4 mai, les jeunes ont été arrêtés après qu'on leur a demandé individuellement de se présenter au détachement de la GRC de Tantallon en compagnie d'un parent ou d'un tuteur. Deux d'entre eux ont été accusés de méfait, tandis que le troisième a été accusé de méfait et de complicité. Les jeunes ont comparu devant le tribunal de la jeunesse de Halifax, en mai.

Traite de personnes : Quatre personnes accusées par la GRC en lien avec une enquête sur la traite de personnes

Le Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a déposé des accusations contre quatre personnes pour intimidation de participants au processus de justice pénale, en lien avec un dossier de traite de personnes dans la région de Yarmouth.

Le 22 janvier, le Détachement rural de Yarmouth de la GRC a ouvert une enquête après qu'on lui a signalé un cas d'agression sexuelle survenu à une propriété à Brooklyn. Les agents de la GRC ont appris qu'une personne avait été agressée sexuellement et qu'une deuxième personne avait été agressée en guise d'intimidation pour leur participation au processus de justice pénale dans le cadre d'une enquête sur la traite de personnes.

Des membres du Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, avec l'assistance du Groupe tactique d'intervention de la GRC, ont arrêté trois hommes et une femme en lien avec les agressions. Un mandat de perquisition a aussi été exécuté à une propriété à Brooklyn. Les trois hommes et la femme, tous du comté de Yarmouth, ont été accusés de ce qui suit, entre autres : séquestration; agression sexuelle avec la participation d'autres personnes; agression sexuelle; intimidation d'un participant au processus de justice pénale; entrave à la justice; harcèlement criminel; possession d'une arme à feu, infraction délibérée; et voies de fait.

L'enquête a été dirigée par le Groupe des crimes majeurs du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, avec l'assistance du Détachement rural et urbain de Yarmouth de la GRC, et du Groupe de lutte contre la traite de personnes de la Nouvelle-Écosse.

Traite de personnes : La police accuse un homme du Cap-Breton de plus de 70 infractions sexuelles

La police a inculpé un homme du Cap-Breton de plus de 70 infractions sexuelles dans le cadre d'une enquête menée par de multiples organismes.

Le 6 décembre, des enquêteurs, dont des membres de l'Unité provinciale de lutte contre la traite des personnes, du Service de police régional du Cap-Breton et de la GRC, ont arrêté, sans incident, un homme dans une maison à Dominion. L'arrestation fait partie d'une enquête qui a débuté en 2021, lorsque plusieurs victimes ont signalé qu'un homme ciblait des femmes dans la région du Cap-Breton.

Au cours de l'enquête, les agents ont découvert des preuves que des femmes étaient filmées sans leur consentement et que les vidéos étaient publiées et vendues en ligne.

Un homme de 45 ans de Dominion a été inculpé de 72 infractions, dont : traite des personnes; obtention de services sexuels moyennant rétribution; proxénétisme; agression sexuelle; agression sexuelle causant des lésions corporelles; publication d'images intimes; voyeurisme; extorsion; contacts sexuels; trafic de substances; et possession non autorisée d'une arme prohibée.

L'enquête a été menée par l'Unité provinciale de lutte contre la traite des personnes, le service de police régional du Cap-Breton et la GRC en Nouvelle-Écosse, notamment l'unité des produits de la criminalité, l'unité des services de criminalistique numérique, l'unité des crimes majeurs de la GRC du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, l'unité de la cybercriminalité, l'unité intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants et l'équipe d'aide aux interrogatoires.

Exploitation d'enfants dans internet : Un homme de Windsor accusé d'infractions liées à la pornographie juvénile

Le Groupe provincial de lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet de la GRC a porté des accusations contre un homme de Windsor pour des infractions liées à la pornographie juvénile.

En janvier, les enquêteurs du Groupe provincial de lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet de la GRC a été informé que de la pornographie juvénile était partagée sur une application de médias sociaux.

Le 16 février, le Groupe provincial de lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet de la GRC, avec l'aide du District de West Hants de la GRC et du Service de criminalistique numérique de la GRC, a exécuté un mandat de perquisition dans une maison de Windsor.

Un homme de 64 ans a été arrêté en toute sécurité au domicile. Il a été accusé de possession de pornographie juvénile (deux chefs d'accusation), de transmission de pornographie juvénile, d'arrangement en vue de commettre une infraction sexuelle contre un enfant, et de mise à la disposition d'un enfant de matériel sexuellement explicite.

L'homme a été libéré sous plusieurs conditions et il a comparu de nouveau en cour provinciale à Windsor en avril.

Exploitation d'enfants dans internet : La police accuse un homme de nombreuses infractions liées à la pornographie juvénile

Le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet de la Division intégrée des enquêtes criminelles de la GRC et du PRH a accusé un homme de Windsor Junction de pornographie juvénile, d'infractions sexuelles et d'infractions liées aux armes à feu.

Entre le 14 et le 19 juillet, le Groupe intégré de la lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet, aidé par des agents de la Division des enquêtes criminelles de la GRC/PRH et du District d'Halifax de la GRC, a exécuté de nombreux mandats de perquisition dans la municipalité régionale d'Halifax, dans le cadre d'une enquête sur la pornographie juvénile.

Au cours des perquisitions, les agents ont trouvé et saisi du matériel de studio photo, des appareils électroniques contenant de la pornographie juvénile, des armes à feu et des munitions.

Un homme de 57 ans a été accusé de 19 infractions liées à des crimes contre des enfants et de neuf infractions liées à des armes à feu, dont les suivantes, qui se sont produites entre 2006 et 2023 : agression sexuelle; leurre d'enfant; production de pornographie juvénile; possession de pornographie juvénile; invitation à des attouchements sexuels; interférence sexuelle; entreposage non sécurisé d'une arme à feu; et possession non autorisée d'une arme à feu.

L'homme a été placé en détention provisoire, et il a comparu en cour provinciale à Dartmouth en août. Il a été libéré sous 27 conditions, notamment l'interdiction d'avoir des contacts avec des personnes âgées de moins de 16 ans.

Crimes graves et organisés : L'ASFC et la GRC déposent des accusations à la suite d'une enquête sur des armes à feu imprimées en 3D

À la suite d'une enquête liée à une présumée opération de fabrication d'armes à feu en Nouvelle-Écosse, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la GRC ont accusé un homme de plusieurs infractions liées à la contrebande et aux armes à feu.

Au printemps 2022, des agents de l'ASFC de l'Unité des armes à feu du District des opérations relatives aux installations postales et aux bureaux secondaires, au Centre de traitement du courrier international de Toronto, ont intercepté deux colis suspects, adressés à une résidence de Meaghers Grant. Chaque colis contenait cinq silencieux d'armes à feu. L'ASFC a retenu ces articles en vue d'une enquête plus approfondie.

Le 19 juillet 2022, des enquêteurs de l'ASFC ont arrêté un homme de Meaghers Grant pour contrebande et ont exécuté un mandat de perquisition à sa résidence. Lors de la perquisition du domicile, l'ASFC a trouvé et saisi une arme à feu imprimée en 3D munie d'un silencieux, des composantes d'arme à feu en 3D, une arme de poing prohibée, une importante somme d'argent comptant et 40 sélecteurs de tir pour Glock imprimés en 3D qui permettent aux armes à feu semi-automatiques d'être entièrement automatiques.

L'ASFC a demandé l'aide opérationnelle de l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu de la GRC pendant le mandat de perquisition, afin d'identifier les armes à feu saisies et les composantes connexes.

Les articles saisis par l'ASFC ont été transférés au Groupe des crimes de rue (GCR) du District d'Halifax de la GRC, qui a ouvert une enquête sur le trafic d'armes à feu. Les armes à feu et les composantes d'armes à feu ont été envoyées aux fins d'analyse. Les enquêteurs de la GRC ont également obtenu plusieurs mandats pour fouiller des appareils mobiles.

Le 1er février, l'homme de 30 ans a été arrêté par le GCR du Détachement régional d'Halifax pour de multiples infractions liées aux armes et a été accusé des infractions suivantes : trafic d'armes (trois chefs d'accusation); possession en vue de faire le trafic d'armes; fabrication d'une arme automatique; possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions; possession non autorisée d'une arme à feu : infraction délibérée; possession non autorisée d'autres armes — infraction délibérée (trois chefs d'accusation); possession non autorisée d'armes prohibées ou à autorisation restreinte (trois chefs d'accusation); usage négligent; contravention des règlements; et importation ou exportation non autorisées.

Le même jour, l'homme a été accusé par l'ASFC de contrebande et de possession, acquisition, cession de marchandises importées illégalement.

Crimes graves et organisés : La GRC inculpe trois personnes en lien avec l'homicide d'Andrew Carter Morris

Le Groupe des crimes graves de la GRC du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse a porté des accusations contre trois personnes en lien avec l'homicide d'Andrew Carter Morris survenu en 2021.

Le 9 août 2021, vers 5 h 45, la GRC d'Eskasoni s'est rendue sur les lieux d'une mort subite signalée sur le chemin Beach à Eskasoni. La police a trouvé un homme de 30 ans d'Eskasoni décédé et sa mort a été déclarée un homicide.

Le Groupe des crimes graves de la GRC du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse, avec l'aide du Bureau du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse, du Service de l'identité judiciaire de la GRC et de la GRC d'Eskasoni, a recueilli des preuves et lancé des appels à l'information au public.

Le 22 février, les membres du Groupe des crimes graves de la GRC du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse, avec l'aide du Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse, se sont rendus dans une maison de la 74e rue à Eskasoni, où une femme de 34 ans et un homme de 33 ans ont été arrêtés en toute sécurité.

Le 4 mai, des agents de la GRC se sont rendus à un domicile, sur la 74e rue à Eskasoni, où ils ont arrêté en toute sécurité un homme de 23 ans en lien avec l'homicide.

Les trois personnes, toutes originaires d'Eskasoni, ont été accusées de meurtre au premier degré. La femme de 34 ans et l'homme de 33 ans font aussi face à deux chefs d'accusation de vol à main armée.

Crimes graves et organisés : Un homme accusé de voies de fait et d'infractions en matière d'armes à feu

La GRC dans le District de Lunenburg a déposé des accusations de voies de fait et d'infractions en matière d'armes à feu à la suite d'un incident survenu à Chester Basin.

Le 19 mars, vers 16 h 15, le District de Lunenburg de la GRC a reçu un appel concernant un incident impliquant une arme à feu sur le chemin Lower Grant.

Les membres de la GRC ont appris qu'un homme de 60 ans avait menacé une personne de 13 ans et pointé une arme à feu en sa direction durant une dispute. Un homme de 41 ans est arrivé au domicile et l'homme de 60 ans a amorcé une confrontation physique avec lui. L'homme de 60 ans est sorti de la maison à la course avec l'arme à feu et est revenu quelques minutes plus tard, les mains vides.

Les agents de la GRC ont arrêté l'homme de 60 ans de Chester Basin sans incident. De multiples accusations ont été déposées contre l'homme, notamment : voies de fait armées; voies de fait; profération de menaces; usage négligent d'une arme à feu; et possession d'une arme dans un dessein dangereux.

On a fait appel à la Section des chiens policiers de la GRC, et l'arme à feu a été retrouvée dans un boisé non loin du domicile. L'homme a comparu en cour provinciale à Bridgewater en avril.

Crimes graves et organisés : La GRC accuse un homme de meurtre au deuxième degré

Le Groupe des crimes graves de la GRC du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a inculpé un homme de meurtre au deuxième degré en lien avec un homicide commis dans le comté de Lunenburg.

Le 26 juillet, vers 14 h 45, le District de Lunenburg de la GRC s'est rendu sur les lieux d'une découverte de restes humains, à Parkdale. Les enquêteurs ont déterminé que les restes sont ceux d'un homme et que le décès a été considéré comme un homicide.

Un homme de 40 ans de Blockhouse a été accusé de meurtre au deuxième degré et un mandat d'arrêt provincial a été lancé contre lui. Le 24 août, l'homme a été arrêté en toute sécurité à Gold River. Il a comparu en cour provinciale à Bridgewater en août.

Crimes graves et organisés : Le Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue de la vallée inculpe trois personnes pour des infractions liées à la drogue et aux armes à feu

Le 7 septembre, dans le cadre d'une enquête en cours sur le trafic de drogues, le Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue de la vallée, avec l'aide de la Section des enquêtes générales du District de Kings de la GRC, du District de Kings de la GRC et du Service de renseignements criminels de la Nouvelle Écosse, a exécuté un mandat de perquisition dans une maison située sur la route 201.

Les agents ont localisé trois personnes dans la maison et les ont toutes arrêtées en toute sécurité. Au cours de la perquisition, les agents ont trouvé et saisi de la cocaïne, de la morphine, de la méthamphétamine, du clonazépam, un fusil de chasse, une carabine avec un silencieux, des munitions, des balances, de l'argent, des téléphones cellulaires et des cigarettes illégales.

Un homme et une femme de South Greenwood et une femme d'Aylesford ont fait face à de multiples accusations, notamment : possession d'une substance dans le but d'en faire le trafic; possession non autorisée d'une arme à feu; possession d'une arme à feu en sachant que sa détention n'est pas autorisée; et possession de biens obtenus par le crime.

L'homme de 43 ans a également été accusé de possession d'une arme à feu ou d'un dispositif contraire à une ordonnance d'interdiction. Il a comparu en cour provinciale à Kentville en octobre.

Les deux femmes, une de 67 ans et l'autre de 35 ans, ont comparu en cour provinciale à Kentville en novembre.

Crimes graves et organisés : La Section des enquêtes spéciales intégrées de la Division des enquêtes criminelles de la PRH/GRC arrête trois personnes pour des infractions liées à la drogue et aux armes à feu

Le 31 octobre, la Section des enquêtes spéciales intégrées de la Division des enquêtes criminelles de la PRH/GRC, avec l'assistance du groupe tactique d'intervention de la GRC de la Nouvelle-Écosse et du groupe tactique d'intervention de la police régionale d'Halifax, a exécuté un mandat de perquisition dans une maison située sur le chemin Pockwock à Upper Hammonds Plains.

Deux femmes ont été localisées dans la résidence et arrêtées en toute sécurité. Pendant que la police menait sa perquisition, un homme est arrivé à la résidence et a également été arrêté en toute sécurité.

Au cours de la perquisition, la police a trouvé et saisi de la cocaïne, de la méthamphétamine en cristaux, des médicaments sur ordonnance, une balance, des téléphones portables, trois carabines et un fusil de chasse.

Une femme de 44 ans d'Upper Hammonds Plains, une femme de 25 ans d'Upper Hammonds Plain et un homme de 48 ans d'Upper Hammond Plains ont comparu en cour principale à Halifax en décembre pour faire face à des accusations de possession d'une substance contrôlée dans le but d'en faire le trafic (deux chefs d'accusation).

Police Fédérale : Opération Highspeed : Cocaïne, MDMA, capsules de psilocybine et argent saisis

Après une enquête de plusieurs mois sur le trafic de drogues appelée Opération Highspeed, le Groupe du renseignement fédéral de la GRC en Nouvelle-Écosse a arrêté plusieurs personnes ayant des liens avec le crime organisé et saisi de la cocaïne, du MDMA, des capsules de psilocybine, des emballages, des accessoires de consommation de drogues et de l'argent comptant.

En novembre 2022, le Groupe des renseignements fédéraux de la GRC en Nouvelle-Écosse a commencé une enquête liée au mouvement de la drogue entre les trois provinces maritimes et l'Ontario.

Les 16 et 17 janvier, les enquêteurs se sont rendus à quatre endroits et ont fouillé un véhicule, ce qui a mené à l'arrestation de trois hommes et une femme et à la saisie de drogues illicites et d'argent.

Le 16 janvier, des membres du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard ont arrêté en toute sécurité deux hommes dans un dépôt d'autobus à Charlottetown. Lors de l'arrestation, un paquet contenant 300 grammes de cocaïne a été saisi.

Plus tard, le 16 janvier, des membres du Groupe fédéral du renseignement de la GRC en Nouvelle-Écosse ont arrêté en toute sécurité un homme et une femme dans un dépôt d'autobus à Halifax.

Le 17 janvier, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC, de l'Équipe de la collecte de renseignements, du Groupe fédéral des crimes graves organisés de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard, du District de Queens de la GRC, du District de Kings de la GRC, du Groupe des crimes de rue de Kings de la GRC et de la Section des chiens policiers de la GRC, ont exécuté un mandat de perquisition dans une maison située sur la route 18a à Murray Harbour. Au cours de la perquisition, d'autres preuves de trafic de drogue ont été saisies.

Au même moment, des membres du Groupe fédéral du renseignement, du Groupe fédéral et des crimes graves organisés et du Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse ont exécuté un mandat de perquisition dans un commerce de la rue Inglis à Halifax, un appartement sur la route Bedford à Halifax, une maison sur Armenia Drive à Bedford et sur une Toyota Prius 2010. Au cours de ces perquisitions, les enquêteurs de la GRC ont trouvé et saisi 1,3 kg de cocaïne, 2 kg de MDMA, environ 4 000 capsules de psilocybine, 45 000 $ en espèces, des emballages et des accessoires de consommation de drogue.

Un homme de 53 ans de Murray Harbour et un homme de 41 ans de Lower Montague ont été accusés de possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic.

Un homme de 28 ans de Halifax a été accusé de trafic de cocaïne, de possession de biens criminellement obtenus (deux chefs d'accusation), de possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, de possession de psilocybine dans le but d'en faire le trafic, et de possession de psilocine dans le but d'en faire le trafic.

Une femme de 27 ans de Halifax a été accusée de possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, de possession de psilocybine dans le but d'en faire le trafic, de possession de psilocine dans le but d'en faire le trafic, et de possession de biens criminellement obtenus.

Enfin, le 4 avril, un homme de 28 ans de Halifax a été arrêté et accusé de possession de MDMA dans le but d'en faire le trafic.

Police Fédérale : La GRC fédérale et le département des enquêtes de la sécurité intérieure (Homeland Security Investigations - HSI) démantèlent un réseau international de trafiquants de drogue

Le 10 août, après une enquête de 16 mois menée par la section de la police fédérale de la GRC en Nouvelle-Écosse, le département des enquêtes de la sécurité intérieure (HSI) de Buffalo (New York) a arrêté un homme de 37 ans, de Hamilton (Ontario), en possession de 433 kilogrammes de cocaïne destinés au Canada. L'homme avait des liens avec le trafic de drogue en Nouvelle-Écosse.

Les autorités américaines estiment que l'enquête a conduit à la plus grande saisie de cocaïne jamais réalisée dans l'ouest de l'État de New York.

La police fédérale de l'Ontario de la GRC a effectué des perquisitions ultérieures associées à l'homme dans les régions d'Hamilton et de Niagara en Ontario, ce qui a permis de saisir d'autres éléments de preuve compatibles avec le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.

Au printemps 2022, les agents de la police fédérale de la GRC de la Nouvelle-Écosse ont identifié un groupe criminel impliquant l'homme qui importait de la drogue au Canada en provenance des États-Unis. Ce réseau, considéré comme l'un des plus sophistiqués du Canada atlantique, facilitait l'acheminement de la cocaïne importée en Ontario et dans les provinces atlantiques.

En mai, des agents de la GRC de Nouvelle-Écosse ont intercepté 40 kilogrammes de cocaïne lors d'un contrôle routier près de Cobequid Pass; la cocaïne était destinée aux revendeurs du réseau à Halifax. Le 1er septembre, les agents de la police fédérale (GRC) de la Nouvelle-Écosse ont exécuté plusieurs mandats de perquisition dans la municipalité régionale d'Halifax.

Ces perquisitions ont abouti à l'arrestation de quatre personnes, qui ont dû répondre à de multiples accusations liées à la drogue. Les chefs d'accusation comprenaient, sans toutefois s'y limiter : participation aux activités d'une organisation criminelle; complot en vue de commettre un acte criminel; possession d'une substance réglementée (cocaïne) en vue d'en faire le trafic; possession d'une substance réglementée (méthamphétamines) en vue d'en faire le trafic; posséder, produire, vendre, importer ou transporter une chose dans l'intention de l'utiliser pour produire une substance réglementée ou en faire le trafic; possession de cannabis dans le but de la vendre; possession de biens obtenus par le crime; et recyclage des produits de la criminalité.

Les enquêteurs ont saisi quatre kilogrammes de cocaïne, environ 170 000 dollars en argent comptant, environ 120 000 dollars en lingots d'argent, plusieurs appareils électroniques et six véhicules.

L'homme de 37 ans est toujours détenu par les États-Unis, mais toutes les autres personnes arrêtées ont été remises en liberté jusqu'à leur comparution en cour, à des dates ultérieures.

En plus des enquêtes du département de la sécurité intérieure, plusieurs groupes ont prêté main-forte à la GRC dans le cadre de l'enquête. Les organisations partenaires comprennent l'Agence des services frontaliers du Canada en Nouvelle-Écosse, la Force policière de Fredericton, le Groupe de gestion de la juricomptabilité et la Direction de la gestion des biens saisis de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC), le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, le Service de renseignements criminels de l'Ontario et le Service de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse.

Autres priorités et initiatives importantes

Réception du rapport final de la commission des peres massives

Au début de 2023, nous avons reçu le rapport final de la Commission des pertes massives portant sur le drame survenu en avril 2020. En collaboration avec de nombreux intervenants, les efforts collectifs et continus déployés par la GRC pour donner suite au rapport renforceront la sécurité et le bien-être des Néo-Écossais et de tous les Canadiens.

Recrutement de policiers expérimentés et de cadets

En 2023, nous avons recruté un certain nombre de policiers expérimentés venant d'autres services de police. Trente-quatre nouvelles recrues ont prêté serment à la GRC devant leur famille et leurs nouveaux collègues, apportant à l'organisation une mine de connaissances, de compétences et d'expérience dans le domaine des services de police. Nous avons aussi accueilli 26 cadets de la Division Dépôt de la GRC, qui ont été affectés à des collectivités de partout dans toute la province.

Services de Police des premières nations

En 2023, la GRC en Nouvelle-Écosse a adopté une approche ciblée pour améliorer la dotation dans les détachements des Premières Nations, ce qui a permis de stabiliser la dotation dans ces régions. Nous continuons à travailler avec le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse sur notre prestation de services dans les collectivités des Premières Nations.

Réponse aux catastrophes environnementales

En mai, lors des incendies de Tantallon et du comté de Shelburne, les policiers de la GRC ont patrouillé de façon proactive les quartiers et les collectivités pour les sécuriser pendant que les pompiers s'efforçaient d'éteindre les vastes brasiers. En juillet, à la suite d'une tempête de pluie, des policiers de la GRC et des représentants d'organismes partenaires se sont lancés à la recherche d'un homme, de deux enfants et d'un adolescent qui avaient été portés disparus après que la crue a emporté les véhicules dans lesquels ils se trouvaient, dans la région de West Hants.

Excuses aux Afro-Néo-Écossais et à toutes les personnes d'ascendance Africaine

Alors que les travaux se poursuivent pour donner suite aux recommandations du rapport Wortley, nous avons annoncé que la GRC en Nouvelle-Écosse présentera des excuses aux Afro-Néo-Écossais et à toutes les personnes d'ascendance africaine pour les préjudices causés par notre utilisation historique des contrôles de routine et d'autres interactions qui ont eu des conséquences négatives sur la collectivité noire. Des séances de consultation ont été organisées dans les collectivités afro-néo-écossaises de la province afin de s'assurer que les excuses à venir et le plan d'action qui en découlera soient significatifs pour les personnes concernées. Les excuses seront présentées en 2024.

Lancement du signalement en ligne des crimes

En octobre, la GRC a lancé un programme de signalement de crimes en ligne. Les Néo-Écossais qui habitent dans une région où les services de police sont assurés par la GRC peuvent maintenant utiliser le système de signalement en ligne pour les incidents suivants : méfait/dommages à des biens ou à un véhicule (moins de 5 000 $); délit de fuite, véhicule inoccupé/biens (moins de 5 000 $); vol de moins de 5 000 $ (y compris vélos et vols dans des véhicules); et biens perdus (y compris les plaques et les étiquettes d'immatriculation). Après avoir signalé un crime en ligne, les personnes reçoivent un courriel de confirmation et un numéro d'incident, et un agent fait un suivi dans les cinq jours ouvrables suivants.

Célébration du 50e aniversaire du groupe de récupération sous-marine

Alors que la GRC célébrait son 150e anniversaire, le Groupe de récupération sous-marine de la Division, le deuxième plus ancien groupe de ce type au Canada, marquait également une étape importante : son 50e anniversaire. En 1972, sept policiers de la GRC de la région de Sydney sont devenus des plongeurs certifiés. Le Groupe du Cap-Breton, qui a été notre premier Groupe de récupération sous-marine non officiel, était connu sous le nom de « Scarlet Divers ». Cinq décennies plus tard, les membres du Groupe, tous des plongeurs et des enquêteurs qualifiés, continuent de mener à bien des missions de police essentielles dans l'ensemble de la province. Les membres du Groupe de la Division, dirigés par le sergent Mark Bishop, participent à la collecte et à la documentation d'éléments de preuve dans les étangs, les lacs, les rivières et les océans.

Travail effectué pour aider les haligoniens sans logis

Vers la fin de 2023, le District d'Halifax de la GRC a commencé à aider la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre l'itinérance. Le District a intégré un membre de l'Équipe d'intervention communautaire dans l'équipe de la MRH chargée d'aider les sans-abri. Ce déploiement de 60 jours a permis aux décideurs de la MRH de connaître le point de vue concret du membre sur les difficultés rencontrées par les résidents du campement, les entreprises locales, les membres de la collectivité et la police en ce qui concerne le campement de Lower Sackville.

Prévention du crime et bien-être de la collectivite

La GRC en Nouvelle-Écosse va de l'avant avec la création d'un Groupe de la sécurité et du bien-être de la collectivité. En s'appuyant sur des données probantes et en mobilisant stratégiquement la police et les partenaires communautaires, le groupe s'attaquera aux causes profondes de la criminalité et de la victimisation. Il s'agira du premier groupe provincial du genre dans la région de l'Atlantique.

Réponse aux appels liés à la santé mentale

Les incidents liés à la santé mentale continuent d'être un problème dans l'ensemble de la province. Entre août et janvier, les appels de service sont passés de 1 393 (en 2022) à 1 480 (en 2023). Les contrôles de bien-être ont augmenté de 12 % (à l'exclusion de la Municipalité régionale d'Halifax); l'an dernier, le Détachement régional de la GRC a reçu en moyenne plus de trois appels liés à la santé mentale par jour.

Données relatives aux services de police pour la province et le District

  • Cadets affectés à la GRC en Nouvelle-Écosse : 26
  • Policiers expérimentés recrutés par la GRC en Nouvelle-Écosse : 34
  • Appels 911 reçus par la station de transmissions opérationnelles : 120 373
  • Appels 911 reçus par les Services d'urgence intégrés : 179 092*
  • Appels non urgents reçus par la station de transmissions opérationnelles : 130 851
  • Appels non urgents reçus par les Services d'urgence intégrés : 162 328
  • Nombre d'appels pour lesquels la station de transmissions opérationnelles a envoyé des policiers de la GRC : 81 988
  • Nombre d'appels pour lesquels les Services d'urgence intégrés ont envoyé des policiers de la GRC : 53 483

Remarques

  • La station de transmissions opérationnelles répond à tous les appels 911 et effectue les répartitions pour tous les territoires de compétence de la GRC en Nouvelle-Écosse, à l'exception de ceux qui font partie de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH). Elle s'occupe également de la répartition pour le ministère des Pêches et des Océans en Nouvelle-Écosse et pour les agents de protection de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada qui travaillent dans le Canada atlantique.
  • Les Services d'urgence intégrés répondent à tous les appels 911 pour le territoire de la MRH, et ils assurent la répartition pour le District d'Halifax de la GRC, le Service de police régional d'Halifax et le Service régional d'incendie et d'urgence d'Halifax. Ils répondent aux appels et les transmettent aux services d'urgence de santé.
  • Un certain nombre d'appels non urgents ne nécessitent pas de répartition ou de création de dossiers (p. ex., demandes d'entretien avec des policiers, demandes de vérification d'empreintes digitales ou de casier judiciaire, etc.).
  • *Le système 911 a été en panne pendant trois semaines au milieu de l'été 2023; le nombre d'appels pour cette période a donc été estimé à partir de la moyenne quotidienne.

Appels pour les groupes spécialisés

Services d'analyse et de reconstitution des collisions

Total
198
Détachement régional d'Halifax
27
District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse
85
District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
70
Assistance offerte à d'autres organismes
16

Programme des incidents critiques (Équipe de négociation en situation de crise)

Total
32
Détachement régional d'Halifax
9
District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse
10
District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
6
Assistance offerte à d'autres organismes
7

Programme des incidents critiques (Groupe tactique d'intervention)

Total
70
Détachement régional d'Halifax
15
District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse
25
District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
13
Assistance offerte à d'autres organismes
17

Programme des incidents critiques (Section des chiens policiers)

Total
729
Détachement régional d'Halifax
156
District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse
306
District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
222
Assistance offerte à d'autres organismes
45

Groupe de récupération sous marine

Total
17
Détachement régional d'Halifax
3
District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse
4
District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
5
Assistance offerte à d'autres organismes
5

Soutien et engagement de la collectivité

En 2023, la GRC en Nouvelle-Écosse a participé à divers événements et initiatives à travers la province.

Un chien policier est entouré d'objets collectés pour les personnes dans le besoin.

Le cap. Neudorf de l'équipe de la Section des chiens policiers a recueilli, de ses collègues, 95 paires de bottes usagées en bon état pour offrir à des personnes dans le besoin.

Un agent de la GRC, entouré de deux autres personnes, salue sur la glace du Madison Square Garden.

La serg. Seeley a fièrement représenté la GRC lors d'un match opposant les Canucks de Vancouver aux Rangers de New York. Elle s'est jointe à deux membres de la police de New York lors de l'interprétation des hymnes nationaux.

Un agent de la GRC serre la main d'un membre de la communauté alors qu'il lui remet un chèque.

Le s.é.-m. Cameron de la GRC de Digby a remis un chèque de 3 000 $ à M. Kerry Johnson, président de la Jordantown Acaciaville Conway Betterment Association (Association pour l'amélioration de Jordantown, Acaciaville et Conway); l'argent a servi à financer la construction du Centre d'excellence afro-néo-écossais d'Acaciaville.

Un enfant, dos à la caméra, discute avec un agent de la GRC lors d'une exposition de la Semaine de la police.

Un certain nombre de services ont participé aux journées portes ouvertes de la Semaine de la police à Dartmouth et Springhill.

Un officier de police fait une présentation devant une salle.

Le Groupe intégré de la criminalité financière de la GRC/Police régionale d'Halifax (HRP) a donné une conférence sur la prévention de la fraude au Centre Henry G. Bauld, à Westphal. Le détective Mackenzie (HRP), en collaboration avec le Détachement de North Preston de la GRC, a donné des conseils sur la façon d'éviter d'être victime d'une fraude.

Un étudiant et un policier posent ensemble pour une photo ; tous deux sourient à l'appareil.

Addison Smith, une élève de 5e année de l'école secondaire de premier cycle Bridgewater, a fait une présentation sur le 150e anniversaire de la GRC lors de la foire du patrimoine provincial de la Nouvelle-Écosse, à l'Université Saint Mary's. Pour son projet, elle a interviewé le comm. adj. Daley, commandant divisionnaire. Addison a remporté le prix d'excellence en recherche.

Cinq agents de la GRC participent à un défilé, suivis par une voiture de police.

De nombreux policiers, ainsi que le corps de cornemuses et de tambours de la GRC et les Highland Dancers Nova Scotia, ont participé fièrement au défilé des pommiers en fleur.

Quatre policiers posent devant une toile de fond bleue.

Les serg. Joyce, gend. Ronaghan, serg. Young et s.é.-m. MacKinnon ont assisté aux cérémonies d'ouverture du 250e anniversaire de l'arrivée du navire Hector.

Un foyer se trouve à côté d'un mémorial et devant un bâtiment gris.

Avec l'aide des résidents de la Première Nation de Pictou Landing, des employés de Shaw Brick, de Tupper's Landscaping, du District du comté de Pictou de la GRC et d'un membre de la GRC à la retraite, un foyer a été offert à la Première Nation de Pictou Landing.

Devant un monument aux morts, deux agents de la GRC, entourés d'autres personnes, s'inclinent.

Le 11 novembre, des policiers, des anciens membres et des employés de la GRC ont assisté à des cérémonies du jour du Souvenir organisées dans toute la province, y compris la cérémonie du jour du Souvenir de la région de Preston.

Deux joueurs de hockey d'équipes opposées se félicitent après un match.

Tout au long de l'année, des employés de la GRC ont participé à diverses rencontres sportives communautaires au profit d'œuvres de bienfaisance. En novembre, les équipes de hockey de l'école secondaire régionale de Hants East et du District de East Hants de la GRC ont disputé un match au profit du fonds commémoratif Braeden Bannister.

Deux enfants caressent un cheval noir monté par un agent de la GRC.

Le District de Pictou de la GRC et des bénévoles de la collectivité ont fait en sorte que le Carrousel de la GRC soit un succès.

Quatre personnes, dont trois policiers, se tiennent à côté d'un véhicule de police dont le coffre contient des cadeaux.

Des équipes de la GRC de toute la province ont participé à des événements visant à remplir la voiture de patrouille afin de recueillir des cadeaux de Noël pour les personnes dans le besoin.

Un policier et trois autres personnes, dont deux enfants, empruntent un téléski.

Le gend. Collins, policier éducateur, a passé du temps à dévaler les pentes avec des élèves.

Des affiches sont attachées à un grand véhicule de la GRC en stationnement.

La GRC en Nouvelle-Écosse a participé au plus grand convoi de camions au monde en soutien aux athlètes des Jeux olympiques spéciaux.

Date de modification :