Déclaration
Déclaration du commissaire de la GRC Mike Duheme
10 mars 2025
-
Ottawa (Ontario)
De : Direction générale de la GRC
Sur cette page
Contenu
Aujourd'hui, le premier ministre sortant a publié sa vision quant à l'avenir de la GRC et des services de police. Conformément à ce livre blanc, et à bon nombre de rapports externes publiés au cours des dix dernières années, je conviens qu'il est nécessaire de procéder à des changements et à des investissements importants à la GRC.
En tant qu'organisation, nous cherchons toujours des moyens d'évoluer et de répondre aux nouveaux besoins. Nous devons aussi nous adapter aux coûts des services de police qui augmentent constamment. En bref, la GRC a été sous-financée pendant des décennies, et le financement n'a pas évolué au même rythme que la technologie et les ressources nécessaires pour lutter contre la criminalité d'aujourd'hui.
Bien que la GRC n'ait pas été consultée lors de l'élaboration de ce document particulier, des changements doivent être apportés afin de s'assurer la viabilité de la police fédérale et pour permettre à la GRC d'intervenir efficacement face aux taux de criminalité les plus élevés. C'est pourquoi, il y a plusieurs mois, la GRC a présenté à Sécurité publique Canada son propre plan de transformation. Notre plan, qui est réalisable, vise à lutter contre la criminalité complexe d'aujourd'hui en tirant parti du travail de première ligne effectué dans les collectivités partout au pays.
J'ai fait part de mon point de vue au premier ministre sortant et à d'autres hauts fonctionnaires à Ottawa en ce qui concerne cette voie à suivre. Je continuerai de plaider en faveur de nos membres et employés et de défendre les services de police exceptionnels que nous offrons.
Nous continuerons à travailler avec Sécurité publique Canada et d'autres intervenants pour renforcer la gouvernance de nos partenaires en ce qui concerne la police contractuelle lors de la prochaine série de négociations. Ils nous ont fait part de la nécessité d'accroître la reddition de compte et la capacité d'intervention dans nos services.
Je crois fermement que nous sommes les mieux placés pour relever ces défis comme une seule organisation dotée de mandats de services de police fédéraux, provinciaux, territoriaux, autochtones, municipaux et spécialisés. Il y a d'innombrables avantages aux relations solides qu'entretient la GRC avec ses partenaires aux quatre coins du pays, ainsi qu'aux vastes connaissances organisationnelles et aux compétences spécialisées que nos employés peuvent mettre à profit lorsqu'ils servent les collectivités. Nos responsabilités interdépendantes nous permettent de nous attaquer aux problèmes les plus complexes qui menacent la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.
Lorsque j'ai accepté de prolonger de deux ans mon mandat à titre de commissaire, c'était parce que je veux continuer de bâtir un avenir solide pour la GRC. Cela n'a pas changé. Je continuerai de faire valoir notre position sur ce que nous croyons être la meilleure voie à suivre pour les services de police au Canada, et pour la population canadienne.
Personnes-ressources
Relations avec les médias de la GRC
rcmp.hqmediarelations-dgrelationsmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
613-843-5999