Communiqué de presse
Un homme est inculpé à la suite d’un détournement d’avion
16 juillet 2025
-
Région du Pacifique (Colombie-Britannique)
De : Police fédérale de la région du Pacifique
Sur cette page
Contenu
Dossier nº 2025-1356
Un homme a été inculpé à la suite d’un incident survenu le 15 juillet 2025, lorsqu’un avion aurait été détourné de l’aéroport international de Victoria avant d’atterrir à l’aéroport international de Vancouver.
Mise à jour :
L’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC et la Police fédérale de la région du Pacifique ont pris en charge cette enquête.
Le 16 juillet 2025, Shaheer Cassim, 39 ans, a été accusé d’un chef de détournement en vertu du paragraphe 76d) du Code criminel et a été mis en détention préventive jusqu’à sa prochaine comparution devant le tribunal le mardi 22 juillet 2025.
Alors qu’il se trouvait à l’aéroport international de Victoria le 15 juillet 2025, le suspect aurait menacé un instructeur de vol et aurait réussi à détourner un avion Cessna en prenant les commandes de l’avion.
« Les enquêteurs ont déterminé que le suspect avait agi dans le but idéologique de perturber l’espace aérien, a expliqué la sergente Tammy Lobb, agente des relations avec les médias de la Police fédérale de la région du Pacifique. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cet incident », a ajouté la sergente Lobb.
La Police fédérale de la GRC de la région du Pacifique travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’Aéroport international de Victoria et de l’Aéroport international de Vancouver, ainsi qu’avec NAV CANADA et Transports Canada.
L’enquête n’en est qu’à ses débuts. Les enquêteurs travaillent avec diligence pour recueillir des preuves et faire le suivi de toutes les pistes afin de réaliser une enquête approfondie.
De plus amples renseignements seront diffusés dès qu’ils seront connus.
Contexte :
Le 15 juillet 2025 vers 13 h 10, le Détachement de la GRC de Richmond a reçu un signalement indiquant qu’un Cessna 172, un petit aéronef de passagers, avait été détourné de la région de l’île de Vancouver et qu’il pénétrait dans l’espace aérien près de l’aéroport international de Vancouver. Le suspect était le seul occupant de l’aéronef.
La GRC de Richmond, les Services cynophiles intégrés du Lower Mainland, le Groupe tactique d’intervention intégré du Lower Mainland et le Service de l’air de la GRC ont été immédiatement déployés. Une communication a été établie avec le Centre des opérations d’urgence de l’aéroport international de Vancouver afin d’assurer une intervention coordonnée axée sur la sécurité de toutes les personnes concernées.
À 13 h 45, l’aéronef a atterri en toute sécurité à l’aéroport international de Vancouver et des agents de la GRC de Richmond ont arrêté le suspect sans incident.
Personnes-ressources
Agente des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca
778-290-4687