Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Communiqué de presse

La GRC en Ontario démantèle un laboratoire de drogues synthétiques de grande envergure et saisit des substances désignées d’une valeur de près de 10 millions de dollars

24 octobre 2025 - Newmarket (Ontario)
De : Police fédérale de la région du Centre

Sur cette page

Contenu

La GRC en Ontario démantèle un laboratoire de drogues synthétiques de grande envergure et saisit des substances désignées d’une valeur de près de 10 millions de dollars

La GRC en Ontario, avec l’aide de plusieurs partenaires, a réussi à démanteler un laboratoire de drogues synthétiques de grande envergure à Schomberg, en Ontario. L’enquête, qui a duré plusieurs mois, a permis de saisir près de 10 millions de dollars de drogues dangereuses et de substances désignées, 8 000 dollars en espèces, des armes prohibées et divers types de précurseurs chimiques capables de produire plusieurs millions de dollars supplémentaires de drogues illicites.

L’enquête a été ouverte au printemps 2025 après que la GRC a découvert une commande suspecte de produits chimiques, passée par Christopher O’Quinn, par le biais de son entreprise « O’Quinn Industries ». Les produits chimiques commandés sont connus de la police pour être utilisés dans la production de fentanyl, de MDMA et de méthamphétamine, et dans l’extraction du cannabis. En juillet 2025, des équipes spécialisées de la GRC ont lancé une nouvelle enquête sur Christopher O’Quinn et deux autres personnes soupçonnées de fabriquer ces substances illicites. Les résultats de cette enquête ont permis à la GRC de découvrir que les trois personnes exploitaient un laboratoire de drogues de grande envergure à Schomberg, en Ontario.

Le 7 septembre 2025, des mandats de perquisition ont été exécutés et ont mené à la saisie de substances désignées présumées d’une valeur de près de 10 millions de dollars, dont de la MDMA, du GHB et de la méthamphétamine. (D’autres opioïdes synthétiques sont actuellement en attente d’être testés par Santé Canada.) Environ 8 000 dollars en devises canadiennes ainsi qu’un assortiment de produits chimiques ont été récupérés. En plus de l’argent comptant, des drogues et des produits chimiques, les agents ont découvert de l’équipement et du matériel illicites, y compris une presse à comprimés, des armes à feu, diverses recettes de drogues, des fioles et de la verrerie pour produits chimiques, ainsi qu’une variété d’autres articles de laboratoire. En outre, environ 20 000 litres de déchets dangereux ont été retirés du site. En raison de la complexité et du danger que représentait cette opération de production de drogue, il a fallu dix jours à la GRC, avec l’aide du Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario, de Santé Canada et du Service d’incendie du canton de King, pour démanteler en toute sécurité les installations.

À l’issue de l’enquête, trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire de trafic de drogues et font l’objet de 33 accusations criminelles au total :

Christopher O’Quinn fait face à 20 chefs d’accusation liés à la production et au trafic de drogues ainsi qu’aux armes :

  • Production et trafic de substances inscrites à l’Annexe I, notamment la méthamphétamine, la MDMA et le GHB
  • Possession de produits chimiques et de matériel destinés à la fabrication de drogues
  • Possession illégale d’armes à feu et de dispositifs prohibés, y compris un fusil de chasse de style « bull-pup », un fusil de calibre 22 et des chargeurs prohibés.
  • Possession d’armes à feu et de dispositifs sans permis valide
  • Possession de substances désignées en vue d’en faire le trafic

Liang Xiong Guo fait face à 9 chefs d’accusation liés à la production et au trafic illicites de substances désignées, incluant :

  • Production et trafic de substances inscrites à l’Annexe I, notamment la méthamphétamine et la MDMA
  • Possession de produits chimiques et de matériel destinés à la fabrication de substances prohibées

Katie King fait face à 4 chefs d’accusation liés au trafic de drogues et aux armes à feu :

  • Possession de méthamphétamine dans le but d’en faire le trafic
  • Possession illégale d’une arme à feu et d’un dispositif prohibé (un chargeur de calibre 22) sans permis valide

La GRC souhaite remercier ses partenaires, notamment la Police provinciale de l’Ontario, le Service de police régional de Niagara, le Service de police régional de York, le Service de police de South Simcoe, le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario, le Service d’incendie du canton de King, Santé Canada, le ministère de l’Environnement, le CANAFE et l’Agence des services frontaliers du Canada, pour leur collaboration dans le cadre de cette enquête complexe et de grande envergure.

Galerie d'images

Citations

Cette enquête complexe qui a mobilisé de nombreux organismes démontre l’efficacité des efforts coordonnés d’application de la loi et notre engagement commun à assurer la sécurité des Canadiens. Grâce aux actions collectives de tous les organismes mobilisés, nous avons réussi à empêcher une quantité importante de substances dangereuses et potentiellement mortelles d’atteindre nos collectivités.

Surintendant principal Chris Leather, officier responsable des Enquêtes criminelles, Région du centre de la GRC

La GRC est déterminée à perturber le commerce illégal de drogues et à protéger les citoyens contre les substances illicites. En collaboration avec ses partenaires, elle renforce ses efforts pour lutter contre le trafic de drogues et démanteler les laboratoires clandestins. Le projet Overboil illustre clairement comment le recours au renseignement et le travail d’équipe interagences soutiennent les services de police locaux dans la détection et le démantèlement de laboratoires clandestins de drogues.

Surintendant principal Mathieu Bertrand, Directeur général des Crimes graves et du crime organisé, GRC

Faits en bref

  • L’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC), nommée auparavant l’Équipe de lutte et d'intervention contre les laboratoires clandestins de la Région du centre, est une équipe spécialisée basée au détachement de Toronto - Ouest sous l’éventail de l’Équipe d’enquête des crimes graves et du crime organisé, qui intervient lors d’incidents potentiellement dangereux et impliquant des produits chimiques très dangereux partout en Ontario. Des services de police municipaux et provinciaux ainsi que d’autres organismes gouvernementaux fédéraux peuvent également demander l’aide de l’ELILC.

  • Si vous disposez d'informations relatives à des laboratoires clandestins, au trafic de drogue ou si vous souhaitez signaler d'autres actes criminels, vous pouvez contacter la GRC de l'Ontario au 1-800-387-0020 ou anonymement via Crime Stoppers au 1-800-222-8477 (TIPS), à tout moment.

  • Les valeurs fondamentales de la GRC guident nos activités quotidiennes. Tous les employés sont tenus de respecter et d'incarner ces valeurs dans leur travail. Cette enquête témoigne de notre engagement à servir avec excellence. Nous utilisons la collecte de renseignements et notre expérience pour assurer la sécurité de nos communautés.

Personnes-ressources

Police fédérale de la Région du Centre de la GRC (Ontario)
Communications et relations avec les médias
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :