Document d'information
Opération GIANT SLALOM
19 novembre 2025
-
Ottawa (Ontario)
De : Direction générale de la GRC
Sur cette page
Contenu
La GRC et le FBI collaborent depuis 24 mois pour cibler un réseau criminel lié aux cartels mexicains. Ce réseau a acheminé de grandes quantités de méthamphétamine et de cocaïne de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud vers le Canada et d’autres pays en passant par les États-Unis. Il a aussi commandé des meurtres en Amérique du Nord et blanchi d’importantes sommes provenant de produits de la criminalité.
Les mesures de répression contre le réseau ont débuté en octobre 2024 au Mexique et des cibles ont été arrêtées en Colombie, aux États-Unis et au Canada.
Le dirigeant présumé du réseau, le Canadien Ryan Wedding, est toujours en liberté. Il est recherché par les autorités des États-Unis et du Canada pour des accusations différentes.
Octobre 2024
Dans le cadre de l’opération GIANT SLALOM du FBI, les autorités américaines ont inculpé 16 personnes – dont 10 Canadiens – en octobre 2024, en lien avec une série d’infractions graves, notamment trafic de drogue, meurtre, complot en vue de commettre un meurtre et exploitation d’une entreprise criminelle.
À la demande des autorités américaines, des organismes d’application de la loi canadiens ont arrêté quatre Canadiens en Ontario. Ces individus, qui sont maintenant en attente d’extradition, étaient :
- Hardeep Ratte
- Gurpreet Singh
- Rakhim Ibragimov
- Malik Cunningham
Trois Canadiens ont également été arrêtés aux États-Unis :
- Nahim Jorge Bonilla
- Ranjit Singh Rowal
- Iqbal Singh Virk
Un neuvième Canadien, Andrew Clark, a été arrêté au Mexique par les autorités mexicaines.
Un dixième Canadien, Gennadii Bilonog, est toujours en liberté.
En plus d’avoir déposé des accusations, les organismes d’application de la loi ont saisi plus d’une tonne de drogue et recueilli des éléments de preuve sur plusieurs homicides et complots en vue de commettre un meurtre.
Mars 2025
En mars 2025, le FBI a annoncé une augmentation de la récompense maximale pour l’arrestation de Ryan Wedding.
Une récompense allant jusqu’à 10 millions $US a été annoncée pour toute information pouvant mener à l’arrestation ou à la condamnation de Wedding, qui se fait aussi appeler :
- Giant;
- Public Enemy;
- El Jefe.
Wedding a aussi été inscrit sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI.
Dans l’acte d’accusation initial, Wedding est accusé d’être à la tête d’une entreprise criminelle continue, ainsi que de meurtres et de complots en vue de posséder, de distribuer et d’exporter de la cocaïne.
Les services de police participant à cette enquête disposent d’informations selon lesquelles l’organisation de Wedding et ses affiliés tentent ou ont tenté d’intimider et de menacer des témoins. Toute tentative d’intimider ou de menacer un témoin fera l’objet d’une enquête approfondie et les personnes qui commettent ces infractions seront traduites en justice.
Novembre 2025
Dans le cadre de l’opération GIANT SLALOM du FBI, les autorités américaines ont déposé une série d’accusations pour diverses infractions graves, y compris trafic de drogue, meurtre, complot en vue de commettre un meurtre et exploitation d’une entreprise criminelle. Ces accusations ont été rendues possibles grâce à l’échange de renseignements et à un partenariat actif entre la GRC et le FBI.
À la demande des autorités américaines, des organismes d’application de la loi canadiens ont arrêté sept de ces individus au Canada, en vue de leur extradition.
Aujourd’hui, le FBI a annoncé une augmentation de la récompense pour l’arrestation de Ryan Wedding, qui peut maintenant atteindre 15 millions $US pour toute information pouvant mener à l’arrestation ou à la condamnation de Wedding.
La GRC continuera de travailler étroitement avec ses homologues américains et mexicains pour le trouver. Grâce à ses efforts de collaboration avec le FBI, la GRC a perturbé un important groupe du crime organisé. Elle continuera de collaborer avec ses partenaires à l’étranger dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.