Communiqué de presse
Une personne mineure radicalisée soumise à un engagement de ne pas troubler l’ordre public se rapportant au terrorisme
4 février 2026
-
New Brunswick (Nouveau-Brunswick)
De : Police fédérale de la région de l'Est
Sur cette page
Contenu
Vers la fin de 2025, la Section de la sécurité nationale (SSN) du Nouveau-Brunswick de la Police fédérale – Région de l’Est de la GRC a arrêté une personne mineure pour facilitation d’une activité terroriste, une infraction en vertu de l’article 83.19 du Code criminel.
La personne mineure doit désormais respecter des conditions strictes en vertu d’un engagement de ne pas troubler l’ordre public se rapportant au terrorisme, le premier dans l’histoire du Nouveau‑Brunswick.
Un engagement de ne pas troubler l'ordre public se rapportant au terrorisme peut être utilisé lorsque les enquêteurs craignent qu’une infraction terroriste soit commise, ce qui permet d’utiliser des outils de surveillance et de désescalade robustes.
Cette affaire s’inscrit dans une tendance plus large observée par la SSN du Nouveau-Brunswick. En effet, celle-ci a remarqué que certains jeunes se radicalisent en raison de leur exposition à des espaces extrémistes en ligne et à des réseaux de pairs extrémistes.
« Cette affaire illustre le formidable succès de notre Section de la sécurité nationale, qui est chargée de contrer les plus grandes menaces nationales et internationales », a déclaré l’inspecteur Aaron Glode, officier responsable de la SSN du Nouveau-Brunswick. « En tirant parti de solides partenariats au pays et à l’étranger, nous continuons à faire en sorte que le Nouveau-Brunswick reste un endroit sûr et accueillant pour tous, en particulier pour les jeunes », a-t-il ajouté.
Les organismes d’application de la loi travaillent avec diligence pour protéger les collectivités de la province. Votre vigilance constante et votre volonté de signaler les activités suspectes jouent un rôle essentiel dans le soutien de ces efforts. Pour en savoir plus sur le mandat de la GRC en matière de sécurité nationale ou pour signaler un renseignement non urgent lié à la sécurité nationale, consultez la page Réseau info-sécurité nationale. Pour signaler une menace immédiate, veuillez composer le 9-1-1 ou appeler votre service de police local.
La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents empêche la divulgation de toute autre information concernant la personne arrêtée. La GRC ne fera pas d’autres commentaires pour le moment.
Inspecteur Aaron Glode
Officier responsable
Section de la sécurité nationale (SSN) du Nouveau-Brunswick de la Police fédérale – Région de l’Est de la GRC
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca