Commandant divisionnaire de la GRC au Nunavut
Surintendant principal
Né et élevé à Burin, à Terre-Neuve-et-Labrador, le surintendant en chef Kenton Pike a grandi avec un profond attachement à la communauté et au service. Ses premières expériences ont façonné son engagement envers l'équité, la responsabilité et le respect, des valeurs qui sont restées au cœur de sa carrière dans la police.
Il a commencé sa carrière au sein de la Gendarmerie royale du Canada à son premier poste à Happy Valley Goose Bay, dans le district du Labrador, en 2002, où il a démontré son engagement envers le service et la sécurité communautaire. Au cours des années suivantes, il a acquis de l'expérience dans les services de police généraux et l'application de la loi fédérale, en servant dans des communautés du Labrador et à Gander.
En 2009, le surintendant en chef Pike a été promu au grade de caporal au détachement d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, marquant ainsi le début de ses fonctions de direction. En 2011, il est devenu commandant du détachement de Fort Good Hope en tant que sergent responsable. En 2014, il est retourné à Inuvik avec une promotion au grade de sergent-chef en tant que sous-officier consultatif pour le district nord. Son dévouement et son expertise lui ont valu d'être nommé inspecteur en 2019, responsable de l'administration et du personnel à Yellowknife.
En 2023, il a mis à profit ses connaissances approfondies des opérations ainsi que son expérience administrative au Nunavut, où il a occupé le poste de surintendant, officier responsable d'Opérations criminelles. Au sein d' Opérations criminelles, il s'est attaché en priorité à établir des relations plus solides avec les partenaires du Nunavut, dans un esprit de transparence. En tant qu'officier du opérations criminelles, le surintendant en chef Pike s'est également engagé à favoriser un milieu de travail inclusif et respectueux, garantissant les normes les plus élevées en matière de sécurité publique pour les communautés du Nunavut.
En octobre 2025, le surintendant principal Pike a atteint le poste le plus prestigieux de la division V en tant que commandant. Cette étape importante reflète une carrière marquée par l'intégrité, la résilience et un engagement sans faille à servir avec excellence. Le surintendant principal Pike a passé 22 de ses 24 années de service dans des postes dans le nord du Canada, ce qui souligne son profond dévouement envers le Nord et ses communautés.
Le surintendant principal Pike croit en l'importance de diriger en s'appuyant sur les valeurs fondamentales de la GRC. Son approche met l'accent sur l'autonomisation des équipes, l'établissement d'un climat de confiance au sein de la communauté et l'adaptation aux défis en constante évolution dans le domaine de l'application de la loi. Ayant occupé tous les grades de la GRC au cours de sa carrière, il comprend ce qu'il faut pour réussir et s'efforce de faire en sorte que tous les employés aient la possibilité d'acquérir une expérience similaire. Il croit en la collaboration pour atteindre des objectifs communs.
Il est profondément attaché à sa famille et considère son soutien comme la pierre angulaire de sa réussite. Il partage sa vie avec sa compagne, Eileen, et sa fille Keagan, qui est le centre de son univers. Il aime passer du temps avec sa famille et leurs chiens. Le surintendant principal Pike s'intéresse beaucoup au fitness, au sport et au mentorat dans le domaine de l'entraînement physique. Il accorde une grande importance au bien-être physique et mental, qu'il considère comme un élément essentiel d'une vie équilibrée.
- Date de modification :